NATIONAL

Loïc Dufau : « On entre dans une nouvelle ère »

vendredi 18 août 2023 - 09:36 - Vincent ORSINI
Loïc Dufau GOAL FC

Le capitaine du GOAL FC évoque les premiers pas du club rhodanien en National, revient sur la montée et livre ses ambitions pour la saison au moment de défier le Red Star lors de la 2e journée (19h30, sur FFFtv).

À 34 ans, Loïc Dufau s'apprête à vivre sa 7ème saison en National avec un sixième club différent. « J’ai déjà connu une montée de National en Ligue 2 avec le Gazélec Ajaccio en 2012, et trois montées de National 2 en National - deux avec le Puy et une avec le GOAL FC. Des moments comme ça, on prie tous les jours pour en revivre ! » Avant de penser à un si beau dénouement, le capitaine rhodanien nous présente son club et ses ambitions pour la saison, qu'il espère la plus aboutie possible. Cela passe par un bon résultat ce vendredi face au Red Star FC (19h30, sur FFFtv).

 

La 2ème journée de National à suivre en direct sur FFFtv et Scores en Direct à partir de 19h30

 

 LE GOAL FC 
« Un club familial »

« J’ai rejoint le GOAL FC il y a un an en provenance du Puy. J’ai tout de suite trouvé un club familial, avec une approche que j’ai adorée ; on m’a fait comprendre que j’étais désiré et aimé. Le club est né de la fusion de plusieurs clubs et plusieurs communes il y a seulement trois ans, et aujourd’hui, il s’apprête à découvrir le National. Pour nous, joueurs, qui avons fait partie de cette montée historique, c’est extrêmement gratifiant de voir les anciens, les supporters et les bénévoles si heureux ».

 UNE PREMIÈRE EN NATIONAL 
« Les dirigeants travaillent d’arrache-pied »

« Nous nous structurons petit à petit, cette année il y a eu beaucoup d’efforts réalisés afin que nous puissions avoir à notre disposition un centre d’entraînement de qualité avec un beau terrain et des infrastructures qui se développent. Les dirigeants travaillent aussi d’arrache-pied pour notre stade, dans lequel nous ne pourrons malheureusement pas encore jouer vendredi, mais c’est aussi un passage normal dans l’apprentissage du monde professionnel : c’est un club familial qui entre dans une nouvelle ère, c’est normal qu’il y ait quelques ajustements à faire et nos responsables prennent cette situation par le bon bout ».

La saison dernière était très aboutie mais cela ne garantit rien pour l’exercice à venir, il va falloir prouver que nous sommes capables d’exister dans ce championnat.

 

 SON EXPÉRIENCE, UN ATOUT 
« Être un relais pour l'équipe »

« Je fais partie d’un groupe de joueurs qui a déjà connu le National ainsi que le niveau supérieur, donc nous essayons d’être des relais pour le reste de l’équipe qui s’apprête à découvrir ce championnat. Les dirigeants nous ont fait confiance sur cet aspect et on essaie donc de leur transmettre notre vécu, même s’il faut prouver chaque année dans le football. La saison dernière était très aboutie mais cela ne garantit rien pour l’exercice à venir, il va falloir prouver que nous sommes capables d’exister dans ce championnat ».  

2020
L'année de création du club du Grand Ouest Association Lyonnaise FC (le 9 juillet 2020)
4
Le GOAL FC est né de la fusion de 4 clubs : Monts d'Or Anse Foot, Tassin FC, Champagne Sport Football et Futsal Saône Mont d'Or.


Sous les couleurs du Gazélec Ajaccio lors de la montée en 2012 (ICON SPORT)

 L'INTERSAISON 
« Garder l'ossature de l'an passé »

« Les dirigeants et l’équipe technique ont souhaité garder une ossature faite d'artisans de la montée pour aborder cette saison. La grande majorité des joueurs qu’ils souhaitaient conserver est restée, c’est un signal fort de continuité. S'y’ajoutent des recrues de qualité avec une super mentalité qui sont venues peaufiner le groupe. Il a fallu faire des "coups" sur ce mercato, on sait que la conjoncture économique est difficile, mais je trouve que notre intersaison a été réussie ».

 L'OBJECTIF 
« Exister dans ce championnat »

« Notre principal objectif, fixé cet été avec le staff, est d’exister dans ce championnat à travers ce qu’on sait faire. On a déjà pu voir quelques bribes de tout ce que l'on travaille dans la semaine, notamment les sorties de balle et les systèmes de jeu. À court terme, il faut vite déjà valider une première victoire afin d’emmagasiner de la confiance. Après, même si nous savons que le championnat va être long et difficile, nous sommes des compétiteurs et irons le plus loin et haut possible. On ne se fixe aucune limite ».

Nous sommes une équipe joueuse, portée vers l’avant, avec un coach qui fait en sorte qu’on prenne énormément de plaisir sur le terrain.

 

 DES DÉBUTS DIFFICILES 
« Il faudra plus de discipline et de rigueur »

« Nous avons fait une bonne première mi-temps face à Orléans avec trois grosses occasions, dont notamment une frappe sur la barre, avant de céder en seconde période (défaite 1-0). Cela se joue à pas grand-chose, à des détails qu’il va falloir régler pour ne pas se faire punir par des formations habituées à ce championnat. Nous sommes une équipe joueuse, portée vers l’avant, avec un coach (Fabien Pujo) qui fait en sorte qu’on prenne énormément de plaisir sur le terrain. C’est en continuant ce que nous avons fait l’an dernier que nous allons nous en sortir, tout en laissant le moins de possibilités à nos adversaires : il faudra plus de discipline et de rigueur car en National, ça ne pardonne pas ».

1
Le GOAL FC vit la première saison de son histoire en National
54
En 2022-2023, l'équipe rhodanienne a remporté le groupe D de N2 avec 54 points (15 V, 9 N, 6 D, 44 bp, 25 bc)


Au duel avec Adrian Dabasse d'Orléans lors de la défaite (1-0) inaugurale (Hugo PFEIFFER/ICON SPORT)

 LE RED STAR AU MENU 
« Bien commencer le championnat à domicile »

« Peu importe l’adversaire, nous abordons les matches pour les gagner car nous sommes des compétiteurs avant tout, comme je l’ai déjà dit. Face à nous se présente une grosse cylindrée du championnat, ce sera l’occasion de se jauger que ce soit dans le jeu ou dans le rapport de forces. Le Red Star a d’autres moyens que les nôtres, un bel effectif, mais nous serons conquérants et aurons envie de bien commencer le championnat à domicile. Même si ce ne sera pas dans notre stade (le match se tient au stade Jacques Joly de Saint-Priest), nous pourrons compter sur le soutien de nos supporters qui commencent à nous solliciter en masse pour obtenir des places (rires). On sent une attraction positive autour du club, à nous de faire en sorte par nos performances de fidéliser ce beau public ».

1 800
Le GOAL FC compte 1 800 licenciés et 80 équipes

Le National sur FFF.fr

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo