NOUVELLES PRATIQUES

Des terrains à la conquête de tous les publics

mardi 29 août 2023 - 17:45 - RÉDACTION
Foot5 photo d'illustration

Face à la saturation des complexes sportifs et au manque de créneaux parfois disponibles, les terrains de Foot5 et de Futsal extérieur ont des espaces de jeu très attractifs permettant de concilier pratique en club, libre accès, sport santé, sport adapté ou sport en entreprise.

 Des équipements qui séduisent les pratiquant(e)s 

Les équipements « nouvelles pratiques » offrent aux collectivités et aux associations affiliées à la FFF une opportunité unique : celle de favoriser l’accès à la pratique sportive tout en diversifiant les publics bénéficiaires. En effet, ces terrains répondent à plusieurs enjeux. Ils visent dans un premier temps à accompagner le développement des associations sportives locales en garantissant la mise en place de créneaux dédiés. Ces équipements permettent d’enrichir l’offre loisir proposée par les clubs (Foot en marchant, Fit Foot, Futnet...) tout en leur offrant un espace d’entraînement supplémentaire.

En parallèle, les établissements scolaires peuvent également jouir de ces installations et profiter d’un équipement maitrisé, de taille réduite, parfaitement adapté à l’initiation et à l’apprentissage de nouvelles disciplines (Futsal, Hockey, Badminton). Sur les terrains de Foot5, la mise en place de palissades et de filets pare-ballons favorisent la continuité du jeu et le revêtement en dalles ou en synthétique sur les terrains de Futsal limite les risques de blessures qui peuvent survenir sur un sol en béton.  

« L’Association communale Escale Bretagne, qui accueille des classes découvertes, nous demandait chaque année à pouvoir utiliser des installations sportives, le terrain de Foot5 nous a ouvert un nouveau potentiel. »

Vincent BOUCHE, adjoint au Maire de Saint-Lunaire

Outre la « libre-utilisation » de l’équipement sur les créneaux restants, les collectivités peuvent mobiliser de nouveaux publics parfois éloignés ou privés de la pratique sportive. Les établissements médico-sociaux (EPHAD, ESAT, IEM…), les associations, les acteurs publics et les entreprises se montrent très réceptives à l’utilisation de ces équipements et à la découverte du sport loisir. La commune de Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), qui a bénéficié d’une subvention ANS-FFF, a finalisé son terrain de Foot5 au printemps dernier, l’adjoint au Maire Vincent Bouche constate l’attractivité grandissante de l’équipement : « Aujourd’hui, ça joue tous les jours, la demande est exponentielle, c’est un aménagement dont nous sommes très satisfaits. »

La commune mise sur la diversification des publics mobilisés : le club de foot, le grand public, l’école et les associations locales se partagent les créneaux. L’élu se réjouit de cette nouvelle opportunité en matière d’accès au sport et de disponibilité des équipements. « L’Association communale Escale Bretagne, qui accueille des classes découvertes, nous demandait chaque année à pouvoir utiliser des installations sportives, le terrain de Foot5 nous a ouvert un nouveau potentiel. »

Le terrain de Foot 5 de Saint-Lunaire (Photo Mairie de Saint-Lunaire).

 Une utilisation quotidienne et optimale de votre installation 

La multi-pratique permet une utilisation quotidienne et diversifiée des terrains. Afin d’inciter l’ensemble des publics à profiter de ces installations tout en encadrant leurs accès, plusieurs solutions s’offrent aux collectivités. La rédaction d’une convention d’utilisation permet de fixer des conditions à l’usage du terrain (entretien, responsabilités, disponibilités). La mise en place d’un planning d’utilisation peut aussi s’avérer précieuse dans le partage et le respect des créneaux alloués aux différents publics, notamment en période de vacances scolaires. Enfin, la mobilisation ponctuelle d’un employé communal est préconisée pour renforcer l’animation du terrain et maîtriser le flux de pratiquants. À Saint-Lunaire, un salarié communal travaille tout au long de l’année avec l’école et le club de foot, il dispose de créneaux dédiés pour initier les enfants. « Ils sont dans un espace clos et sécurisé, il n’y a pas de risque que l’un d’entre eux échappe à la vigilance de l’animateur », souligne l’élu.

Les enjeux sont nombreux pour les collectivités, ces équipements s’inscrivent dans une démarche inclusive, de mobilisation du plus grand nombre. Les terrains nouvelles pratiques sont des espaces modulables adaptés à l’hétérogénéité des publics et des activités pratiquées. En témoigne le projet développé sur la commune bretonne. « Nous avons signé une convention avec l’équipe de Cécifoot pour qu’elle ait un usage du terrain de Foot5, sur des horaires adaptés, poursuit Vincent Bouche. Socialement, le terrain permet de créer des connexions, notamment entre les différents âges. C’est un outil de cohésion extraordinaire. »

Des créneaux horaires sur le déjeuner, des entreprises intéressées

Ces terrains permettent également d’isoler l’aspect compétitif de la pratique en préférant l’aspect ludique et convivial dans une philosophie de foot loisirs. Des créneaux hebdomadaires, notamment sur l’heure du déjeuner, peuvent être proposées aux entreprises, syndicats, organisations publiques locales qui souhaitent développer le sport au travail et proposer des temps d’activités aux employé(e)s. Les opportunités à exploiter sont multiples et peuvent renforcent l’attractivité sportive, associative et économique du territoire.

Les collectivités et clubs volontaires pourront bénéficier d’un accompagnement de la FFF et de ses instances dans leurs démarches de développement du foot loisir (Foot en marchant, Fit Foot, Futnet…). Des actions d’animation et d’initiation pourront être proposées afin d’initier le plus grand nombre aux bienfaits de ces pratiques.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo