U19 FUTSAL

Lerebours : « Nous sommes des compétiteurs »

samedi 2 septembre 2023 - 10:05 - Vincent ORSINI
Clément Lerebours

Avant d'entamer l'Euro U19 Futsal ce dimanche à Porec (Croatie) face au pays hôte (20h30), le sélectionneur des Bleuets s'est confié à FFF.fr sur la préparation de son équipe et ses objectifs dans une poule très relevée.

 LA PRÉPARATION 

« Nous sommes très satisfaits d'avoir eu un temps assez long pour préparer au mieux cette compétition, encore plus à Clairefontaine. Huit belles journées de travail intense avec deux matches de préparation dont un contre l'Ukraine qui, comme nous, va disputer l'Euro. C'était un manque que nous avions identifié par rapport à notre aventure de l'an dernier, et je suis heureux d'avoir pu y remédier cette saison. Avant notre premier match face à Garges, nous étions vraiment concentré sur notre projet et nos principes de jeu : nous souhaitions retrouver du lien dans le groupe tout en gardant un travail athlétique adapté car les garçons n'avaient pas tous le même état de forme.

Gora Diop et Mamady Kouyate étaient déjà de l'Euro l'an dernier et essaient de donner des clés à leurs coéquipiers à l'approche de la compétition. C'est un vrai plus.

Nous avons ensuite basculé sur un second temps avec une montée en puissance et une adaptation par rapport aux enseignements du premier match. Deux points très positifs : tout d'abord l'état de forme des garçons, très satisfaisant aujourd'hui, mais aussi et surtout leur implication, leur investissement et leur motivation qui transparait à chaque séance. Le vrai révélateur, ce sera la compétition évidemment, mais c'est un bon signe. Notre groupe est très vivant et attachant, il faut simplement que les garçons progressent sur la gestion des temps forts et faibles. Ils ont hâte d'attaquer l'Euro ! » 


En février après une victoire sur la Pologne (Pauline CARRÉ / APL / FFF)

 LE GROUPE "DE LA MORT" 

« L'approche est simple : l'an dernier nous pensions être prêts mais nous avons été défaillants mentalement le jour J, peut-être par manque d'expérience des phases finales. On a donc insister sur la nécessité d'être prêt pour attaquer une compétition dans les meilleures dispositions, peu importe l'adversaire. Je n'ai jamais su analyser un tirage au sort, et je n'ai pas pas prévu de le faire, mais je pense qu'on ne pouvait pas faire pire (rires). Mais c'est aussi une chance : nous sommes des compétiteurs et voulons nous frotter à l'élite. À nous de bien aborder ces trois "finales", nous avons de quoi mettre en péril nos adversaires pour aller chercher la phase à élimination directe ».

 LA CROATIE POUR DÉBUTER 

« Débuter face à la Croatie, c'est à la fois une chance et une difficulté supplémentaire. Certes sur le papier c'est l'adversaire le moins relevé, mais il sera motivé pour performer devant son public. Dans ce type de tournoi, le premier match a une importance particulière : commencer par une victoire permet de mettre la pression sur nos adversaires directs et offre presqu'un joker pour la suite de la compétition. Gagner notre premier match permettrait aussi de basculer dans une autre dynamique, surtout par rapport à notre Euro de l'an dernier ». 

Le calendrier des Bleuets

Outre la Croatie, pays organisateur et vice-championne d'Europe 2019, la sélection U19 Futsal défiera également dans le groupe A l'Espagne, double championne d'Europe en titre, et le Portugal, finaliste malheureux de la dernière édition.

Phase de groupes :

  • Dimanche 3 septembre 2023 : Croatie - France (20h30)
  • Lundi 4 septembre 2023 : France - Portugal (18h00)
  • Mercredi 6 septembre 2023 : Espagne - France (18h00)

Demi-finales : vendredi 8 septembre 2023 (17h30 et 20h30)

Finale : dimanche 10 septembre 2023 (20h30)

Tous les matches auront lieu à la Zatika Arena de Porec.


Photo UEFA

 LES OBJECTIFS 

« Ces compétitions se jouent en deux temps, la phase de groupes et la phase finale. Même si notre tirage avait été différent, j'aurais eu la même approche : il faudra faire trois grosses prestations pour se donner une chance d'aller joueur la suite du tournoi. Très honnêtement, nous sommes focalisés sur nos trois matches, sur notre projet de jeu, c'est ce qui nous permettra peut-être de vivre la dernière étape de la phase finale ».

La liste définitive pour l'Euro 2023

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo