ÉQUIPE DE FRANCE

Deschamps : « Continuer à être efficaces »

lundi 4 septembre 2023 - 16:45 - Philippe MAYEN
Didier Deschamps point-presse

Le sélectionneur national a tenu une conférence de presse en ouverture du premier rassemblement de la saison des Bleus, lundi 4 septembre au CNF Clairefontaine. Voici les points principaux de ce point-presse.

 

La complicité Dembélé-Mbappé... et l'arrivée de Kolo Muani au PSG
« Que du positif »

« J’ai regardé le match [Lyon-Paris SG, dimanche soir]. Ils ont l’habitude de jouer ensemble en Équipe de France. Ils ont des repères qu’ils vont peaufiner à travers ce qu’ils peuvent faire avec leur club. À partir du moment où ils sont dans la ligne offensive, il y a des automatismes, des positionnements, qui peuvent être plus ou moins différents. Ils ont toujours eu une bonne relation technique, importante, et aussi une bonne relation en dehors du terrain. Le fait de se côtoyer quotidiennement à l’entraînement avec des matches tous les trois-quatre jours pour le PSG leur permettra d’améliorer leur relation, d’avoir des repères encore plus importants, des automatismes. Ils peuvent jouer de façon différente en club et en sélection. Il n’y a que du positif dans le fait qu’ils se retrouvent régulièrement tous les trois avec leur club. »

L'état des troupes pour ce rassemblement 
« Pas d'inquiétude particulière »

«  Pas de souci, à part la fatigue pour les derniers qui ont joué, avec une nuit plus courte. D’où deux journées, aujourd’hui et demain, qui vont surtout être axées sur la récupération puisque notre match de jeudi vient vite. On est déjà habitué à ce type de situation mais il n’y a pas de problème particulier pour les joueurs qui ont joué hier. On aménagera, il y en aura peu sur le terrain aujourd’hui, la grande majorité sera en récupération. Randal [Kolo Muani] a un petit souci à une cheville qui ne date pas d'hier ou d'avant-hier. Il a eu une semaine un peu perturbée, il a joué il y a un peu plus d'une semaine avec son club. On va adapter aujourd'hui, avec un travail à part mais un bon travail d'entraînement quand même. Mais il n'y a pas d'inquiétude particulière sur le fait qu'il soit disponible pour les matches qui nous attendent, sans prendre de risques non plus. S'il y a besoin de prendre ujn peu plus de précautions, on les prendra. Kolo fait partie de ce groupe France et c'est important qu'il soit là. »

L'efficacité du duo Mbappé-Giroud
« Peu importe qui marque »

« C’est très bien que cela soit les attaquants qui marquent. Ils ont eu une très bonne efficacité par rapport à leur temps de jeu. Kylian a joué l’intégralité des matches, Olivier a en joué beaucoup. Kolo [Randal Kolo Muani] a aussi une bonne efficacité. Après, il y a évidemment d’autres joueurs offensifs capables de marquer, Kingsley [Coman], Ousmane [Dembélé], Marcus [Thuram], Antoine [Griezmann]. Mais je ne vais pas jouer avec quatre ou cinq attaquants. Kylian et Olivier ont peut-être ce profil plus buteur que les autres. Peu importe. L’essentiel, c’est que l’Équipe de France continue d’être efficace. On a une moyenne à plus de deux buts par match depuis un bon moment, c’est quelque chose de très positif. L’essentiel est d’avoir des occasions, d’en marquer, même si au dernier rassemblement, et surtout contre Gibraltar, on aurait pu avoir une efficacité bien meilleure, sans négliger le fait de ne pas prendre de but sur nos quatre premiers matches de qualif'. Aujourd’hui, entre ceux qui peuvent débuter et ceux qui sont amenés à rentrer, j’ai à disposition des joueurs offensifs, axiaux ou de côté, de top niveau. Cela laisse beaucoup d’options.  Il y a encore un marge de progression pour gagner en efficacité. »

LA CONFÉRENCE EN REPLAY

La relation avec son capitaine, Mbappé
« Il sait ce que j'attends de lui »

« Cela se passe très bien depuis sa nomination en tant que capitaine. C’est une responsabilité supplémentaire pour lui, avec toujours le collectif dans son esprit. Évidemment, il prend beaucoup de place sur le terrain et en dehors mais il n’est pas là pour prendre toute la place. Il sait ce que j’attends de lui. Même avant qu’il soit capitaine j’échangeais déjà beaucoup avec lui, et là encore plus. Ce n’est pas que sur des discussions le concernant, il y en a par rapport à l’équipe, au groupe. Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas un poids pour lui, cela se fait naturellement parce qu’il a cette capacité et cette légitimité par rapport à l’ensemble du groupe. Mais il n’est pas le seul non plus, Antoine est vice-capitaine et il y a d’autres relais aussi, même s’ils sont plus jeunes. Avec ceux qui ont pris leur retraite, il y a des relais à prendre et jusqu’à présent ils ont été bien pris. Cela demande confirmation mais cela se passe très bien jusqu’à maintenant. »

Giroud toujours performant à 36 ans
« L'envie de reste au haut niveau »

« C’est son mérite. Il a le physique qui le lui permet, l’hygiène de vie certainement aussi, le mental. Il a cette envie de se maintenir au haut niveau. Il l’a fait l’an dernier, là il repart sur de très, très bonnes bases. Il y a quelques années, 35 ans c’était un peu la limite, aujourd’hui il y en a pas mal qui frôlent ou arrivent aux 40. Ils ont un historique différent. Le fait d’avoir moins de blessure, et tout s’est amélioré, la préparation, sur le plan médical aussi, la capacité de pouvoir prolonger physiquement de quelques années. Avec cela il faut aussi le mental et l’état d’esprit. Olivier les a, et c’est une très bonne chose. »

La marge de progression de Dembélé
« Une efficacité plus importante »

« Ousmane a cette capacité, depuis de longues années, de pouvoir faire des différences, à éliminer, à dribbler. Ajouter derrière une efficacité plus importante viendrait le bonifier. Il le sait, cela serait quelque chose de plus pour lui et pour l’équipe, tout en gardant ce qui fait sa force, dans toutes ses accélérations, ses prises d’initiatives. Cela amène du danger pour l’adversaire. Pouvoir associer une meilleure efficacité mettrait encore plus en valeur à tout ce qu’il fait de bien. Certainement, c’est là où il a encore une marge de progression. »

Le retour de William Saliba
« Il a totalement récupéré »

« William [Saliba] a totalement récupéré de son problème de dos, qu’il l’a éloigné pendant plusieurs mois. Il a retrouvé ses qualités athlétiques qui font de lui un bon défenseur, dans les duels. Il a déjà été avec nous, à partir du moment où il rejoué avec son club d’Arsenal, il est de nouveau avec nous parmi les autres défenseurs centraux. Le forfait d’Ibou [Ibrahima Konaté] a été un peu tardif. La situation a évolué dans le sens négatif avant la liste et après la liste. Les risques étaient plus élevés aujourd’hui de le prendre. C’est pour cela que j’ai rappelé Jean-Clair, qui était déjà venu aussi, et est en pleine possession de ses moyens, et qui pourra faire les séances de ce début de semaine et être disponible pour le match de jeudi aussi. » 

La concurrence entre Lucas et Théo Hernandez
«  Des options supplémentaires »

«  C’est très bien de récupérer Lucas, il a un profil différent de son frère [Théo], qui est utilisé différemment dans son club. Avec nous, il peut avoir un registre qui peut évoluer. Lucas avait été habitué à jouer pas mal de matches avec Kylian. Il y a une bonne relation aussi entre Théo et Kylian. Ce ne sont pas ces critères qui vont aller dans un sens plus que l’autre. Comme il l’a fait au PSG, Lucas a aussi la possibilité d’être dans une position un peu hybride de défenseur central gauche, de couvrir lorsque son équipe a le ballon et être plus en position de latéral lorsque son équipe a à défendre. Lui aussi a cette polyvalence, comme peuvent l’avoir de l’autre côté Jules Koundé et Benjamin Pavard. Ce sont des options supplémentaires et quelque chose de positif. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo