U19 futsal

Battus par le Portugal (5-1)

lundi 4 septembre 2023 - 20:05 - Richard LOYANT
Franche-Portugal Euro U19 futsal

Les Bleuets ont perdu leur deuxième match de l’Euro 2023 face au Portugal (1-5), lundi 4 septembre en Croatie, mais gardent leurs chances d’accéder aux demi-finales.

Au lendemain de son nul spectaculaire face à la Croatie (6-6), finaliste 2019 et pays hôte de la phase finale du championnat d’Europe U19 futsal 2023 de l’UEFA, la France a subi la loi du Portugal (1-5), finaliste de la précédente édition, lundi 4 septembre pour son deuxième match de poules.

Après le match nul entre l'Espagne et la Croatie (3-3), elle reste en position de se qualifier pour les demi-finales lors de sa dernière rencontre du groupe A, contre le tenant du titre espagnol qui doit aussi l'emporter pour passer, mercredi 6 septembre (18h00). Mais un succès de la Croatie sur le Portugal le même jour (20h30) éliminerait les deux équipes, quelle que soit le résultat de leur confrontation.

LE MATCH

Bien entrés dans la partie, les Bleuets se sont créé la première opportunité sur une mauvaise relance portugaise dans l’axe et une reprise d’Ayoub Asname, détournée en se couchant par le gardien portugais Guilherme Cintra (2e). Lahcen Asname a suivi l’exemple de son frère d’un tir du droit au ras du poteau (4e), avant deux sauvetages de Cintra devant Hakan Bulbul puis Marouane Rezzoug (6e). Le gardien tricolore Sandro De Sousa (photo ci-dessous) s’est son tour illustré en repoussant dans la même minute deux tentatives de Bruno Maior puis Ruben Carrilho, qui s’étaient présentés seul devant lui (13e), avant trois nouveaux arrêts décisifs (15e, 17e, 18e) et un penalty tiré à côté par Tomas Colaço (19e).

Photo UEFA.

Les Tricolores ont été cueillis dès la reprise sur une attaque placée avec Macedo à la conclusion, bénéficiant d’un contre favorable sur la sortie de De Sousa (0-1, 21e), puis auteur d’un doublé de près sur un centre en retrait (0-2, 22e). Deux reprises de Yoaquim Belaib-Lemoyne ont été sauvées par le gardien lusitanien (24e), avant que Bulbul ramène les Bleuets en reprenant du droit à bout portant un tir excentré d’A. Asname repoussé par le poteau (1-2, 28e). 

Les espoirs français ont été anéantis par une reprise du droit de Lucio Rocha d’un corner tiré en retrait (1-3, 31e), suivie d’une autre de l’entrée de la surface d’Afonso Serra (1-4, 32e). L’addition a été corsée par un contre terminé de près par Carrilho (1-5, 33e).

L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR

Clément Lerebours : « On savait après notre nul de la veille que l’on aurait un dernier match décisif mercredi, quoi qu’il arrive aujourd’hui. L’objectif était donc de jouer contre le Portugal en gérant les rotations et en neprenant pas de cartons qui nous auraient handicapés pour la suite. Le score est sévère car les garçons ont livré une première mi-temps de qualité, en évoluant à leur niveau. On a malheureusement manqué de réalisme et on a eu ensuite quelques sautes de concentration et manqué de justesses technique et tactique que l’on a payé en deuxième période. C’est la leçon du haut niveau mais il faut retenir ce que l’on a bien fait pour ce dernier match contre l’Espagne. Il sera sympa à jouer car on reste dans la course jusqu’au bout et que les garçons se sont prouvés, au moins en première période, qu’ils avaient les moyens de réaliser quelque chose qui serait très grand. » 

Résultats et calendrier du groupe A

Dimanche 3 septembre 2023

Lundi 4 septembre 2023

  • France - Portugal 1-5
  • Espagne - Croatie 3-3

Classement : 1. Portugal, 6 points (+ 6) ; 2. Croatie, 2 pts (0) ; 3. Espagne, 1 pt (- 2) ; 4. France, 1 pt (- 4)


Mercredi 6 septembre 2023

  • Espagne - France (18h00)
  • Croatie - Portugal (20h30)

Tous les matches disputés à la Zatika Arena de Porec.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo