ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Thierry Henry à la veille de France-Danemark

mercredi 6 septembre 2023 - 18:02 - Vincent ORSINI
Thiery Henry

Le sélectionneur des Espoirs a répondu aux questions des journalistes à la veille de son premier match sur le banc de la sélection contre le Danemark à Nancy, en amical (18h30, La Chaîne L'Équipe).

En préambule de sa conférence de presse, Thierry Henry s'est réjoui de l'attribution des retransmissions des matches de l'Équipe de France Espoirs à La Chaine L'Équipe. « On est content car on va nous voir, et en clair en plus ! C'est important d'avoir de la visibilité, que ça soit pour cette génération ou pour la Fédération, donc on est très heureux ».

Déjà un premier match 

« Excité et impatient de voir où on en est avec l'équipe : on n'a pas eu beaucoup de temps pour travailler et on va jouer contre une formation qui a déjà des repères et a disputé deux matches. C'est comme ça, cela sera un vrai test. Bien sûr qu'on a mis en place certaines choses, mais on aurait préféré avoir plus de temps avant notre premier match. Il faudra néanmoins bien occuper l'espace, être agressif à la perte du ballon, défendre en avançant et se porter vers l'avant avec de vraies intentions ».

L'apport du staff 

« Heureusement que mon staff est là ! L'expérience avec Gérald [Baticle], la proximité avec les joueurs de Gaël [Clichy], sans oublier Alan [Berou] et Jérémie [Janot]. On compte aussi beaucoup sur l'apport de la vidéo qui a une place prépondérante, encore plus avec la “génération écran“, et Mickaël Le Foll [chargé de la vidéo] se charge très bien de ça avec nous. On est tous impliqués, toujours en train d'essayer de gagner du temps car il est précieux en sélection ».

Les cas individuels

« On verra demain [pour le capitaine]. Castello [Lukeba] est un joueur important, bien sûr, mais on attend de voir ce qu'il se passe. Il a une histoire dans cette sélection, dans notre championnat, et il a signé dans un club qui donne sa chance aux jeunes. 
Quel est le positionnement idéal de Rayan Cherki ? Sur le terrain, tant qu'il fait la différence peu importe où il est (rires). C'est un joueur important qui a un vécu avec cette sélection.
Sur la première séance j'ai effectivement parlé avec Bradley [Barcola]. Sur la deuxième, j'ai plus parlé avec les gardiens … Ça dépend du moment. Cela peut même être un autre membre du staff. Est-ce qu'il me ressemble quand j'étais plus jeune ? Les nattes, le duvet, un peu oui (rires). ».

Andy Diouf Forfait

« Le sélectionneur a évoqué le forfait du milieu de terrain du RC Lens Andy Diouf . « Il est arrivé avec un petit pépin physique qui a pas très bien évolué, on ne va pas le mettre en difficulté. Il y a un respect avec le coach Franck Haise et moi, ça s'est bien passé. Ce soir, plus calmement, on regardera si on a besoin de convoquer quelqu'un en plus ou pas, mais pour l'instant cela nous convient comme ça ».

La pression 

« Pouvoir chanter La Marseillaise, c'est une fierté. Jamais je n'aurais pensé avoir à nouveau cette chance, donc oui il y aura de l'émotion. Mais dès que l'arbitre sifflera le début du match, on rentrera directement dans le vif du sujet. C'est normal d'avoir la pression, mais il ne faut pas avoir peur. L'émotion est normale : il faut la comprendre, la gérer mais ne jamais la laisser nous maîtriser. Donc oui, j'aurai une petite pression demain mais ce sera une pression positive, que l'on rendra positive. Il y aura 14 000 personnes, demain, c'est super et je suis très heureux pour les joueurs. C'est toujours mieux quand il y a du monde, donc bravo à tous ceux qui vont venir.  Je n'ai joué qu'une fois ici [au stade Marcel-Picot de Nancy] dans ma carrière, je suis ravi d'y revenir et j'espère qu'on va leur donner du plaisir ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo