Équipe de France Espoirs

Un soir de premières réussies

jeudi 7 septembre 2023 - 20:37 - Richard LOYANT
Francce-Danemark Espoirs septembre 2023

Les Bleuets ont dominé le Danemark (4-1) pour leur premier match de la saison, jeudi 7 septembre en amical au stade Marcel-Picot de Nancy.

Premier match du sélectionneur Thierry Henry, premier capitanat de Warren Zaïre Emery – plus jeune capitaine des Espoirs depuis trente ans à un peu plus de 17 ans –, premier but sous le maillot bleu de Johann Lepenant en dépit de ses 35 capes en sélections de jeunes… La première sortie des nouveaux Bleuets face au Danemark a été riche en satisfactions, au-delà du large succès (4-1).

Mis en difficulté en tout début de rencontre et sauvé par leur gardien Guillaume Restes, les Tricolores ont peu à peu imposé leur jeu pour mener de deux buts à la pause, grâce à Johann Lepenant et Rayan Cherki. Un doublé d’Elye Wahi en seconde période a validé la domination française, à peine tempérée par le but danois sur un relâchement des Tricolores en fin de partie. De bon augure avant leur premier match de qualification à l’Euro 2025, lundi 11 septembre en déplacement contre la Slovénie (18h00, en direct sur La Chaîne L’Équipe).

LE MATCH

Les Danois ont fait passer le premier frisson sur un corner repris de la tête au deuxième poteau par Oliver Provstgaard, détourné sur sa barre par un Guillaume Restes décisif en enchaînant un deuxième arrêt sur la reprise à bout portant de Victor Kristiansen (8e). Arnaud Kalimuendo a répliqué en éliminant d’un crochet son défenseur dans la surface pour dégainer un tir croisé du gauche sorti du pied en corner par le gardien danois (13e). Mais son envolée dix minutes plus tard restera vaine face à la frappe enroulée des vingt mètres en lucarne de Johann Lepenant (1-0, 23e, photo ci-dessous).

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

Andreas Jungdal s’est encore retrouvé à l’ouvrage pour contrer un tir croisé du droit en angle fermé de Bradley Barcola (35e) puis une frappe dans la même position de Rayan Cherki (37e). Avant de céder sur une inspiration de Cherki, à l’origine et à la conclusion au ras du poteau après un relais de Kalimuendo (2-0, 38e). Les Bleuets ont terminé la première période en trombe, mettant à trois reprises Jungdal à contribution.

L’intensité est quelque peu retombée en deuxième mi-temps, de nombreux changements étant opérés par les deux sélectionneurs. Les meilleures opportunités ont été françaises par Sékou Mara, bien décalé par Elye Wahi (photo ci-dessous) mais trouvant les gants du gardien (55e), Wahi prenant la défense de vitesse mais dont l’extérieur du droit a buté sur Jungdal (65e), et une volée au-dessus de Chrislain Matsima servi par Maghnes Akliouche (72e).

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

Jusqu’à un mauvais dégagement danois intercepté en milieu de terrain, pour trouver Wahi seul dans la surface à la conclusion d’une demi-volée (3-0, 75e). La seule fausse note est venue du but danois de Christian Kjelder en fin de rencontre, trouvé en profondeur dans l’axe pour venir lober Restes (3-1, 84e). Une erreur de concentration vite rattrapée par le doublé d’un Wahi opportuniste (4-1, 90e).

LES BUTS

1-0, Johann Lepenant (23e). Un ballon mal renvoyé par la défense danoise est récupéré par Lepenant, qui se recentre pour placer des vingt mètres une frappe enroulé du droit en lucarne.

2-0, Rayan Cherki (38e). Parti de l’aile gauche, Cherki repique au centre, s’appuie aux abords de la surface sur Kalimuendo en pivot, récupère la talonnade entre plusieurs défenseurs et place un intérieur du droit au ras du poteau.

3-0, Elye Wahi (75e). Une mauvaise relance danoise trouve une tête française au milieu du terrain, qui lance Wahi dans l’axe de la surface avec le temps de contrôler et de placer une demi-volée sous la barre.

3-1, Christian Kjelder (84e). Intercalé entre deux centraux tricolores, Kjelder bien lancé dans l’axe se décale sur la gauche en venant à la rencontre de Restes qu’il trompe d’une balle piquée.

4-1, Elye Wahi (90e). Un contre orchestré par Lepenant et Akliouche parvient à Mara, dont le cafouillage à l’entrée de la surface bénéficie à Wahi, récupérant la balle et s’avançant pour marquer du droit entre les jambes du gardien.

LES RÉACTIONS

Thierry Henry, sélectionneur : « Je suis content. On n’a pas eu le temps de travailler pour mettre tout ce qu’il faut en place. On avait quelques repères mais malheureusement, quand on fait de nombreux changements, sur la fin cela devient difficile. On a un peu déstructuré l’équipe mais il y a eu pas mal d’actions, de jeu entre les lignes, du jeu court avec toujours la possibilité d’aller sur le côté. Il y a pas mal de choses à peaufiner mais c’est normal. Le but qui me fait le plus plaisir est celui où l’on va presser et l’on récupère la balle aux abords de la surface. On a été pas mal dans la domination sur certaines actions, on s’est laissé prendre de temps en temps sur quelques contres mais c’est aussi normal contre une équipe qui avait déjà joué deux matches de qualification, avec certains repères. Tout le monde a montré quelque chose, c’est bien pour la préparation de la Slovénie. »

Warren Zaïre-Emery, capitaine (photo ci-dessous) : « Je suis très, très content d’être capitaine de la sélection des Espoirs. (Le sélectionneur) est venu me parler, m’a dit ce qu’il attendait de moi. Je lui ai dit que cela ne me posait pas de problème. C’est quelque chose de bien, cela me permet de m’ouvrir, ce que je fais très peu. Je vais essayer d’être le meilleur capitaine possible. On commence très bien les choses avec une première victoire qui nous lance très bien, en espérant que cela va continuer pour le tour de qualification contre la Slovénie. On est là pour écouter les consignes du coach, ce que l’on a tous bien fait. C’était un bon match pour tout le monde et une belle victoire. »

Sur La Chaîne L’Équipe.

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

LA FICHE TECHNIQUE

Jeudi 7 septembre à Nancy (stade Marcel-Picot) – Match amical
France - Danemark 4-1 (2-0)

Spectateurs : 15 000
Arbitre : Jonathan Lardot (France)
Avertissement : Victor Kristiansen (45e + 1) pour le Danemark.
Buts : Johann Lepenant (23e), Rayan Cherki (38e), Elye Wahi (75e, 90e) pour la France ; Christian Kjelder (84e) pour le Danemark.

France : Restes – Gusto (Baldé 64e), Matsima (Yoro 73e), Lukeba (Estève 74e), Merlin (Diarra 64e) – Ugochukwu (Agoumé 64e), Zaïre-Emery (cap, Odobert 73e), Lepenant – Cherki (Akliouche 46e) – Barcola (Wahi 46e), Kalimuendo (Mara 46e).
Sélectionneur : Thierry Henry.
Banc : Lavallée, Risser.

Danemark : Jungdal – E.J. Kristensen (Gaaei 62e), Provstgaard (Lund Jensen 62e), T. Kristensen (Hey 83e), Kristiansen – Kjærgaard (cap, Kruse 83e), Boving (Fraulo 62e), Chukwuani – Osula, Daramy (Kjelder 64e), Kvistgaarden.
Sélectionneur : Steffen Hojer.
Banc : Jensen, Lind, Ægidius, Clem, Faghir, Adelgaard.

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

Le calendrier des Bleuets

Qualifications à l’Euro 2025

  • Lundi 11 septembre 2023 : Slovénie - France à Koper (18h00)
  • Vendredi 13 octobre 2023 : Bosnie-Herzégovine - France à Sarajevo (18h45)
  • Mardi 17 octobre 2023 : France - Chypre à Grenoble (stade des Alpes)
  • Vendredi 17 novembre 2023 : Autriche - France
  • Vendredi 6 septembre 2024 : France - Slovénie
  • Mardi 10 septembre 2024 : France - Bosnie-Herzégovine
  • Vendredi 11 octobre 2024 : Chypre - France
  • Mardi 15 octobre 2024 : France - Autriche

Autres rencontres

  • Novembre 2023 : un match amical au Havre (stade Océane)*
  • Juin 2024 : deux matches amicaux à Châteauroux (stade Gaston-Petit) et à Sochaux (stade Bonal)*
  • 24 juillet au 10 août 2024 : Jeux Olympiques de Paris

*Adversaires à déterminer

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo