TROPHÉE DES CHAMPIONNES

Le champion, c'est Lyon

dimanche 10 septembre 2023 - 23:05 - Philippe MAYEN

L'Olympique Lyonnais s'est adjugé pour la troisième fois le Trophée des championnes, grâce à un succès (2-0) contre le Paris Saint-Germain, dimanche 10 septembre à Troyes.

Au stade de l'Aube, la règle de... trois s'est donc vérifiée. Pour la troisième fois en trois éditions (2019, 2022, 2023), l'Olympique Lyonnais a soulevé le Trophée des championnes, ajoutant ce nouveau titre à son palmarès déjà incommensurable. Pour la troisième fois en trois éditions, aussi, le club rhodanien a dicté sa loi au Paris Saint-Germain, remportant un succès (2-0) indiscutable sur la pelouse champenoise. Pour la troisième fois, enfin, l'OL a dominé cette année son grand rival : championnat, Coupe de France, Trophée des championnes : et de trois en 2023 !

Palmarès du Trophée des championnes

Débuts réussis pour Melchie Dumornay sous le maillot de l'OL. L'Haïtienne a inscrit le premier but de son équipe et a été élue joueuse de la rencontre (photo Marie BASSERY/FFF).

LE MATCH

Pas de doute, le super champion, c'est bien Lyon. Le résultat le prouve, la manière aussi. Même si le PSG n'a jamais baissé les bras, l'OL, supérieur collectivement, a maîtrisé son sujet, surtout en seconde période, et construit presqu'inéluctablement son nouveau succès.
Titularisée au côté de Le Sommer et Diani, en attaque, Melchie Dumornay a décoché la première flèche, une frappe du gauche détournée en corner par Kiedrzynek au prix d'un bel envol (10e). Mais la jeune Haïtienne mettra dans le mille un peu plus tard, signant ses débuts sous les couleurs rhodaniennes (1-0, 35e) et permettant à son équipe de rejoindre la pause forte de cet avantage. 
Les Parisiennes ont eu une balle d'égalisation à la reprise, par Bachmann, dont le tir rasant a obligé Endler à un arrêt décisif (53e). Intensifiant leur pression offensive, les Lyonnaises ont logiquement trouvé une nouvelle fois le chemin des filets au cœur de la seconde période, non sans réussite, grâce à Eugénie Le Sommer (2-0, 67e). Et auraient pu tripler la mise sans une tête de Vanessa Gilles sur le poteau (80e), avant une dernière réaction d'orgueil parisienne sur une frappe de Baltimore, claquée en corner par Endler (90e+4).

Selma Bacha sème le désordre dans la défense parisienne (photo Marie BASSERY/FFF).

LES BUTS

1-0, Melchie Dumornay (35e) : Ellie Carpenter décale vers Eugénie Le Sommer sur le côté droit de la surface parisienne. L'attaquante lyonnaise ajuste un centre du droit à destination de Melchie Dumornay qui exécute une tête plongeante croisée dans le petit filet opposé. 

2-0, Eugénie Le Sommer (67e) : Elisa de Almeida repousse de la tête un centre de Dumornay de la gauche. Le ballon revient sur Eugénie Le Sommer qui remet de la tête sur Van de Donk, laquelle glisse à Carpenter à l'entrée de la surface. L'Australienne tente sa chance du droit, son tir peu appuyé est détourné au passage du bout du pied par Le Sommer sur la trajectoire. Kiedrzynek est prise à contre-pied.

(Photo Marie BASSERY/FFF)

La fiche technique

Le dimanche 10 septembre 2023, à Troyes (stade de l'Aube)
Trophée des championnes 2023 - 3e édition

OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN : 2-0 (1-0)

Arbitre : Victoria Beyer
Buts : Dumornay (35e), Le Sommer (67e)
Avertissements : Van de Donk (32e) à l'Olympique Lyonnais ; Le Guilly (29e) au Paris SG

OLYMPIQUE LYONNAIS : Endler - Carpenter puis Mbock Bathy (87e), Renard (cap.), Gilles, Bacha - Egurrola puis Morroni (87e), Horan, Van de Donk puis Marozsan (77e) - Diani puis Majri (77e), Le Sommer puis Becho (68e), Dumornay. Entraîneure : Sonia Bompastor.

PARIS SAINT-GERMAIN : Kiedrzynek - Calligaris, De Almeida, Le Guily - Karchaoui, Jean-François puis Bachmann (46e), Vangsgaard puis Payne (58e), Groenen puis Fazer (64e), Geyoro - Baltimore, Mertens puis Vitoria (64e). Entraîneur : Gérard Prêcheur

(Photo Marie BASSERY/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo