D1 Arkema

J1 : les matches de samedi

samedi 16 septembre 2023 - 17:15 - Richard LOYANT
LOSC6Paris FC J1 D1 Arkema

Fleury, Montpellier, le Paris FC et Reims sont les bénéficiaires des matches disputés samedi 16 septembre pour le compte de la 1ère journée de la D1 Arkema.

La 1ère journée de l’édition 2023-2024 de la D1 Arkema restera sous le signe des doublés. Ils ont été l’œuvre de Gaëtane Thiney, pour un large succès du Paris FC (photo principale) à Lille (0-4), Shana Chossenotte, donnant la victoire à Reims devant Saint-Étienne (2-0), Ewelina Kamczyk, pour permettre à Fleury de se défaire de Guingamp (3-1) et Faustine Robert, pour que Montpellier vienne à bout de Dijon (2-0).

En ouverture de cette 50e édition du championnat de France féminin, l’Olympique Lyonnais s’est imposé au Havre AC vendredi soir (4-0). Cette première journée se conclura dimanche 17 septembre par l’opposition entre le FC Girondins de Bordeaux et le Paris Saint-Germain (21h00, en direct sur Canal+ Foot). 

5
victoires, dont deux à l’extérieur, aucun nul
16
buts inscrits en cinq matches (moyenne 3,2)
4
doublés réalisés en quatre rencontres

 

Résultats et classement

 LILLE – PARIS FC (0-4) 

De retour en D1 après deux saisons entre 2017-2019, le LOSC Lille s’est confronté aux réalités du plus haut niveau, incarné par un Paris FC en lice pour l’accès à la phase de groupe de la Ligue des champions féminine. Sous les yeux du sélectionneur des Bleues Hervé Renard, un quart d’heure a suffi à Clara Mateo (photo ci-dessous) pour le lui rappeler, d’un plat du pied enroulé du droit dans l’axe depuis l’entrée de la surface après un bon décalage de Mathilde Bourdieu (1-0, 14e).

L’internationale tricolore s’est ensuite illustrée par son pressing pour récupérer la balle dans les pieds d’une défenseure et servir en retrait Gaëtane Thiney, à la conclusion d’une aile de pigeon juste avant la pause (2-0, 45e). La fin de match a été éprouvante pour les Nordistes, encaissant deux nouveaux buts signés Louna Ribadeira (3-0, 80e) et Thiney pour un doublé, sur une offrande de Ribadeira (4-0, 89e).

Photo Victor ORGAER/FFF.

 REIMS – SAINT-ÉTIENNE (2-0) 

Le Stade de Reims peut remercier Shana Chossenotte, auteure des deux buts de son succès sur l’AS Saint-Étienne. L’attaquante champenoise les a inscrits d’abord en solitaire, d’une balle piquée depuis le coin droit de la surface (1-0, 35e), puis en convertissant d’un tacle glissé un centre au deuxième poteau de Rofiat Imuran (2-0, 78e).

 FLEURY – GUINGAMP (3-1) 

Après une première mi-temps équilibrée, l’EA Guingamp a trouvé l’ouverture sur un coup franc tiré de la droite par Sarah Cambot, pour une tête décroisée d’Alison Peniguel qui a échoué sur le poteau mais est revenue dans les pieds de Marie-Charlotte Léger (0-1, 49e). Une action similaire a permis au FC Fleury de recoller, partie d’un coup franc des vingt mètres dans l’axe de Marine Dafeur trouvant l’équerre des buts bretons mais profitant à Batcheba Louis, à l’affût pour glisser la balle sans opposition (1-1, 60e). 

Les Essoniennes ont sanctionné une perte de balle guigampaise pour prendre l’avantage grâce à Ewelina Kamczyk, servie par Aldrith Quintero (2-1, 70e). Un centre en retrait de Louis a offert un doublé à l’internationale polonaise (3-1, 73e).

 MONTPELLIER – DIJON (2-0) 

Une Faustine Robert doublement opportuniste (photo ci-dessous) a permis au Montpellier HSC de dominer le Dijon FCO. Un centre de la gauche repris par une tête montpelliéraine au second poteau et repoussé par la gardienne dijonnaise Lisa Lichtfus est d’abord revenu dans ses pieds pour qu’elle marque seule de près (1-0, 3e). En seconde période, elle s’est retrouvée de nouveau isolée mais cette fois à l’entrée de la surface après une perte de balle dijonnaise, pour doubler le score d’un enroulé du droit (2-0, 74e). 

Photo MHSC.

Prêtes pour la cinquantième

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo