NATIONAL - D1 ARKEMA

La FFF lance le championnat des pelouses  

mardi 26 septembre 2023 - 13:50 - Claire GAILLARD
Championnat des pelouses National

Inspiré du modèle en vigueur en Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, le championnat des pelouses fait son apparition en National et en D1 Arkema à compter de la saison 2023-2024. 

Aux prémices d’un nouveau feuilleton palpitant en National et en D1 Arkema, la FFF a décidé d’inaugurer en cette saison 2023-2024 un championnat des pelouses. Piloté par la Direction des compétitions nationales et le service des terrains et installations sportives, le dispositif, calqué sur le modèle déjà en place en Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, vise à améliorer les surfaces sportives en s’appuyant sur le ressenti des acteurs de jeu (capitaines et arbitres) qui notent les installations à partir de critères d’évaluation établis.

Ce championnat poursuit trois objectifs majeurs :

  • Générer la montée en qualité des surfaces sportives pour améliorer le confort des joueurs et joueuses, le rendu télévisuel ainsi que réduire les risques de blessures tout en s’assurant de la conformité réglementaire (art. 3.2.6.1 du règlement FFF terrains et installations sportives)
  • Créer une émulation au sein des équipes d’intendance en adoptant une approche constructive afin de permettre un partage d’expériences entre les équipes et de sensibiliser les collectivités sur l’importance de la surface de jeu ;
  • Apporter une aide aux clubs en difficulté en identifiant les clubs durablement en dessous des standards, les besoins du sol et de la plante grâce à l’expertise d’un laboratoire si nécessaire et en accompagnant le gestionnaire sur la base des résultats de l’expertise.


Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF

La mise en place a débuté lors de la reprise des championnats par une phase test lors des cinq premières journées. Une grille d’évaluation constituée de cinq critères (voir encadré) est remplie à chaque match par les deux capitaines et l’arbitre de la rencontre qui attribuent des notes de 1 à 20. Leur notation est remontée par les délégués nationaux des rencontres. Une synthèse permet ensuite d’obtenir une moyenne pondérée par terrain, de laquelle découle un classement des clubs. 

Le classement sera très prochainement publié et consultable sur le site internet de la FFF après chaque journée de championnat. Le champion des pelouses sera connu à l’issue de la saison, dont le clap de fin tombera le vendredi 17 mai en National (34e et dernière journée) comme en D1 Arkema (finale et petite finale des play-offs).

Les cinq critères d’évaluation : 

  • Trajectoire du ballon au sol
  • Souplesse / Dureté du sol
  • Qualité des appuis (changement de direction, accélération, arrêt course…)
  • Qualité du tapis végétal (densité, couleur, homogénéité...)
  • Appréciation globale de l’aire de jeu et de ses abords (couloirs arbitres assistants, zones d’échauffement, tracés…)

► Les terrains avec un revêtement synthétique ne sont pas intégrés à ces championnats des pelouses.

Le National sur FFF.FR

La D1 Arkema sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo