U17

Les Bleuets ripostent (2-1)

jeudi 21 septembre 2023 - 14:00 - Philippe MAYEN
U17 France-Slovénie 2023

Battue par la Slovénie mardi (1-0, photo) en amical, la sélection nationale U17 a pris sa revanche (2-1) sur son adversaire, jeudi 21 septembre à Clairefontaine.

Journée pluvieuse mais journée victorieuse pour les U17 tricolores, jeudi au CNF Clairefontaine. Opposés à la Slovénie pour la seconde fois de la semaine, en match amical, les jeunes Français se sont imposés 2 à 1 et ont ainsi pris leur revanche, deux jours après avoir été dominés (1-0) par leurs visiteurs

Une réaction d'ailleurs bien illustrée par le scénario de cette rencontre, dans laquelle les Bleuets ont encaissé le premier but à la 15e minute de jeu, signé Dominik Drobnic (15e) pour les Slovènes (0-1). Mais cette fois, ils ont su répondre à leur adversaire. En égalisant d'abord par l'attaquant valenciennois Kylian Kouakou (1-1, 41e), peu avant la pause. Et en prenant ensuite le dessus grâce à Guy Noël Prince Zohouri (2-1, 69e), le milieu de terrain du Havre AC. 

Ce rassemblement et ces deux rencontres s'inscrivaient dans le cadre de la préparation au 1er tour qualificatif à l'Euro U17 2024 (phase finale à Chypre, en mai), programmé du 15 au 21 novembre prochain en Roumanie, avec l'Estonie, la Roumanie et la Norvège pour adversaires successivement. Avant cela, José Alcocer réunira de nouveau sa sélection pour un stage, du 9 au 13 octobre à Clairefontaine. 

Guy Noël Prince Zohouri, auteur du but du succès tricolore (photo Arthur BALAYN/FFF).

La réaction du sélectionneur

José Alcocer : « Si on regarde nos deux matches, sur le premier, nous n'avons pas été très bons dans l'intensité et les changements de rythme, on a dominé de manière stérile pour finalement se faire contrer. Le second a été nettement mieux, avec davantage de déplacements, de rythme, de qualité dès le début. On a eu un peu de flottement après le but slovène mais on a su réajuster tactiquement et les garçons sont montés d'un cran dans l'engagement. L'équipe s'est montrée un peu plus conquérante, dominante et tranchante en seconde période et cela a fait la différence. Très intéressant donc. Toutefois, on est toujours capables d'avoir de bonnes séquences dix-quinze minutes, puis de s'éteindre. On doit progresser dans la constance. Mais l'inconstance fait partie des caractérisriques de cet âge-là. Au final, je suis très content de ce rassemblement, avec le staff on a mis en place ce que l'on souhaitait, les gamins ont bien bossé, les vingt-deux ont joué et pris de l'expérience internationale, avec des temps de jeu équilibrés, sans blessé à déplorer. Et malgré la défaite initiale, on a bien terminé. »

Le onze de départ (photo Arthur BALAYN/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo