ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE FUTSAL

Une nouvelle Équipe de France à Clairefontaine

lundi 25 septembre 2023 - 22:00 - REDACTION
Equipe de France Futsal féminine

Ce 25 septembre a marqué un jour historique pour le Futsal français et pour la FFF. Trente joueuses accompagnées par un staff mixte se sont rassemblées pour la première fois à Clairefontaine constituant les fondations de l’Équipe de France Féminine Futsal. Une aventure humaine et sportive inédite.

À jamais la première ! Ilona Commaret (19 ans, ALC Longvic) a franchi timidement, avec sa grosse valise peu après dix heures du matin, la porte de la résidence Espoirs (photo ci-dessous). Des étoiles plein les yeux, la fierté en bandoulière, la benjamine des trente joueuses convoquées par le sélectionneur Pierre-Étienne Demillier savoure : « C’est la première fois que je viens à Clairefontaine, moi je viens du foot à onze, le Futsal, je découvre, j’adore ça ! C’est une aventure incroyable. ». La plus âgée du groupe, Caroline Nivet (36 ans, Diamant Futsal), a longtemps pratiqué dix ans le football traditionnel avant de se lancer depuis dix ans dans le Futsal : « En temps que doyenne, je m’estime très chanceuse de vivre ses premiers moments dans l’histoire du futsal féminin ». 

Lire aussi : Pierre-Étienne Demillier : « Hâte que cela commence »

(Photo FFF)

Elles n’ont pas le même âge ni le même parcours mais la même impatience de se lancer dans l’aventure internationale. Certaines ont même déjà porté le coq, c’est le cas d’Alexandra Atamaniuk (28 ans, Stade Brestois) championne du monde, sur la pelouse,  avec la sélection nationale U17, en 2012, et championne d’Europe U19, en 2013 : « Clairefontaine a énormément évolué depuis la dernière fois où je suis venue en 2014. J’avais moins de 20 ans, c’est une chance inouïe, une grande fierté. C’est que du bonheur. L’année dernière j’ai signé au Stade Brestois qui a ce double projet de faire du football et du Futsal. J’ai entendu parlé de ce projet d’Équipe de France Futsal. J’ai toujours des ambitions, c’est l’opportunité de porter à nouveau ce maillot bleu. Je me suis dit : Allez go ! feu ! donne tout (rires). » 

Pionnières
Ambitieuses, les six joueuses de Nantes Métropole Futsal (Flavie Papin, Léa Ruoppolo, Morany Chek, Amandine Conan, Juliette Moreau, Faustine Pellegry) le sont aussi et déjà pionnières dans leur discipline pour avoir remporté au printemps dernier à Pont-Sainte-Maxence (Oise) la toute première édition du Challenge National Féminin Futsal, dans le sillage de leur capitaine Morany Chek : « C’est une grande joie d’être ici et de voir trente joueuses investies pour le Futsal et de voir les moyens mis en place par la Fédération pour l’évolution de la discipline. C’est un vrai plaisir de voir cette énergie autour du Futsal. »

Le DTN Hubert Fournier, présent à Clairefontaine pour cette "première" (photo FFF).

Après un rapide check-up médical et un premier déjeuner en commun, le Directeur Technique National Hubert Fournier (photo ci-dessus) a tenu a marquer symboliquement la naissance historique d’une nouvelle sélection : « Bienvenue dans la grande famille des vingt-deux sélections de la FFF. Au même titre que les autres sélections, on va attendre de vous de la performance, et si vous êtes là, c’est que vous avez un certain niveau, mais également un état d’esprit, une exemplarité sur et en dehors du terrain parce que l’on doit toucher nos jeunes pratiquantes. Vous allez être la locomotive qui va déclencher le développement du Futsal féminin. »

Première séance
Dans le gymnase Michel-Muffat Joly et sous les yeux du DTN, de Philippe Lafrique en charge du Futsal au Comité exécutif de la FFF, et du manager général des sélections Futsal Raphaël Reynaud, les trentes joueuses ont pris part à une séance collective dans l’après-midi. L’occasion pour Pierre-Étienne Demillier et son staff composé d’une adjointe, Émilie Trimoreau, d’un entraineur des gardiennes, David Merlet, d’un médecin, Patrick Chrétien, et d’une kinésithérapeute et joueuse de Futsal à ses heures, Mélanie Daunas, d’emmagasiner un maximum d’informations, d’observations durant les quatre jours que va durer ce premier rassemblement avant de constituer le groupe qui s’alignera pour le premier match officiel de cette nouvelle Équipe de France le 7 novembre prochain face à la Finlande.

(Photo FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo