D1 FUTSAL

J4 : les résultats en bref

dimanche 1 octobre 2023 - 19:00 - Claire GAILLARD
D1 Futsal Etoile Lavalloise J1

Le quatrième succès de l’Étoile Lavalloise et de l'UJS Toulouse qui distancent Nantes, battu au Kremlin Bicêtre, les premiers points de Kingersheim ou Béthune qui surprend le SC Paris… Ce qu’il faut retenir de la 4ème journée.

Avant de lancer la 2ème trêve internationale de la saison, avec notamment la suite des matches du Tour Élite qualificatifs à la Coupe du monde 2024, et de rejoindre le CNF Clairefontaine dimanche soir pour les internationaux français, le championnat de D1 Futsal vivait sa 4ème journée. L’Étoile Lavalloise, qui a déroulé à Toulon grâce notamment au 6ème but de Soufiane El Mesrar et au triplé de Souheil Mouhoudine (5-2), a prolongé son sans-faute (4 victoires) et conservé son fauteuil de leader.

Derrière, l’UJS Toulouse ne lâche pas. Les Toulousains se sont imposés dans la soirée sur le même score face à Paris ACASA (5-2). En revanche, Nantes Métropole a craqué dimanche après-midi. Les Nantais ont concédé leur premier revers de la saison au Kremlin Bicêtre (2-3), qui réalise une bonne opération comme Béthune, vainqueur du SC Paris la veille (2-1). Tous deux s'installent au pied du podium. À retenir aussi, la première victoire de Kingersheim, auteur d’une remontada incroyable contre Goal (5-4).

 LES CHIFFRES 

34
Buts marqués en cinq rencontres, soit 5,7 en moyenne
6
Victoires dont 4 à domicile
2
Équipes ont gagné tous leurs matches (Laval et Toulouse). 
1ers
Points pour Kingersheim. Seul Hérouville n’en a toujours pas pris

 LA JOURNÉE EN BREF 

Le champion de France en titre confirme son rang. Pour les débuts de Manolo Moya, qui a remplacé André Vanderlei sur le banc il y a quelques jours, l’Étoile Lavalloise a décroché une quatrième victoire d'affilée. En déplacement à Toulon (4e avant la rencontre à trois longueurs) pour ce qui ressemblait à l’affiche de la journée, les Mayennais l’ont emporté 5-2. Les Toulonnais ont fait la différence les premiers grâce au talentueux Nito, qui a profité de récupérer le ballon dans les pieds d’un adversaire pour ajuster Louis Marquet du droit (2e). Soufiane El Mesrar a remis les deux équipes à égalité (11e). Au retour des vestiaires, Abdessamad Mohammed a donné l’avantage à Laval (2-1, 22e) avant le show Souheil Mouhoudine. L’international français a signé un triplé (28e, 37e, 39e) dont un dernier bijou dans un angle improbable ! 


Souheil Mouhoudine face au SC Paris la saison dernière lors de la finale du Championnat (photo Barnabé MELAINE / FFF). 

L'UJS Toulouse était le seul des trois co-leaders à évoluer à domicile en recevant Paris ACASA. Les Toulousains, profitant aussi d’un Thibaut Garros en forme dans leur cage, ont provoqué l’ouverture du score en première période (but contre son camp de N’Diaye, 7e) avant de s’envoler dans le second acte (Faupin, 20e, Ahssen, 27e, doublé de Luc 32e et 40e). Paris ACASA a tenté de revenir (buts aux 29e et 33e) mais la différence était trop grande. Ce succès 5-2 leur permet de rester dans la roue de Laval avec 12 points. 

Une roue de laquelle se détache Nantes Métropole. Dimanche après-midi, en clôture de la 4ème journée, les Nantais ont concédé leur première défaite de la saison face au Kremlin Bicêtre. Menés à trois reprises, ils ont réussi à recoller deux fois mais pas la troisième. Leur bourreau s'appelait Boulaye Ba, auteur d'un doublé opportuniste (6e, vidéo ci-dessous, 28e) qui a offert le succès au KB (3-2). 

Béthune Futsal a réalisé une belle opération face au Sporting Club Paris (2-1). Le vice-champion de France avait trouvé la faille par Sid Belhaj (9e) mais s’est fait renverser en quatre minutes en seconde période (Nandinho, 25e, vidéo ci-dessous, El Balaoui, 29e). Les Nordistes s’installent au pied du podium, le SC n’a plus gagné depuis trois matches (2 défaites, 1 nul).

 

Premiers points marqués par Kingersheim, passé par toutes les émotions comme Goal d’ailleurs à l’occasion de leur confrontation, la plus prolifique de la 4ème journée. Menés 3-1 à la 11ème minute de jeu, les Alsaciens ont signé une remontada pour reprendre l’avantage (15e, 20e, 24e). Le promu rhodanien, qui venait d’activer son power play, a bien cru arracher le nul en provoquant un but contre son camp adverse (35e) mais dans la foulée perdit son gardien, expulsé, et Ferreira convertissait le tir au but (5-4, 37e), sa troisième réalisation de la soirée. 

 

Le promu ajaccien a enchaîné un deuxième succès de suite, à l’extérieur ! Les Corses ont réalisé une entame tonitruante en marquant sur leur première offensive après 15 secondes par l’intenable Hamouja Soukouna mais ce but rapide ne présageait pas le même score fleuve qu’il y a une semaine à Paris ACASA (8-3). Car en face, Hérouville, lanterne rouge au classement, espérait prendre ses premiers points. Les Normands se sont battus pour égaliser par Nabil Alla sur une belle combinaison (22e). Dos-à-dos, c’est Jean-François Dottel qui offrait la victoire à l’ACA en reprenant un centre d’Houmany Dembélé (34e).

La D1 Futsal sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo