ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Les Bleus renversent la Croatie

jeudi 5 octobre 2023 - 23:05 - Philippe MAYEN
France-Croatie Futsal

L'Équipe de France Futsal a signé une belle victoire (5-2) contre la Croatie en éliminatoires de la Coupe du monde 2024, jeudi 5 octobre à Laval. La voilà en tête de son groupe à mi-parcours.

Les Bleus se sont peut-être endormis jeudi soir avec des premiers rêves de Coupe du monde dans la tête. Ils auraient tort de se priver. À mi-parcours des qualifications pour la prochaine phase finale prévue en Ouzbékistan (du 14 septembre au 6 octobre 2024), ils sont en tête du groupe C du tour Élite, avec un point d'avance sur la Croatie, quatre sur l'Allemagne et six sur la Slovaquie. 

Les joueurs de Raphaël Reynaud doivent cette place de leader à la victoire (5-2) remportée jeudi soir contre la Croatie (14e au classement mondial) dans leur salle désormais fétiche de l'Espace Mayenne de Laval. Une victoire renversante puisque les Tricolores, en avance à la pause (1-0), ont été menés (1-2) jusqu'à huit minutes de la fin du match avant un finish tonitruant, avec notamment un doublé d'Abdessamad Mohammed. 

Mais les Bleus savent aussi que leurs rêves sont encore loin d'être devenus réalité avec encore trois rencontres à jouer, dont deux en déplacement. Ainsi, ils seront dès mardi prochain à Zagreb pour la manche retour contre la Croatie (19h00, en direct sur FFFtv), sans leur capitaine Mohammed, suspendu. 

7
Le nombre de points des Bleus après 3 journées du tour Élite, avec 2 succès et 1 nul (15 bp, 8 bc)
5
Cinq victoires pour autant de matches joués à Laval par les Tricolores (26 bp, 5 bc)

Deux buts de plus pour Abdessamad Mohammed, dont les Bleus devront se passer mardi prochain à Zagerb (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

La fiche technique

Le jeudi 5 octobre 2023 à Laval (Espace Mayenne)
Éliminatoires de la Coupe du monde 2024 - Tour Élite - Groupe C

FRANCE - CROATIE : 5-2 (1-0)

Spectateurs : 3 200 (guichet fermé)
Arbitres : David Urdanoz Apezteguia (1er arbitre, Espagne), Javier Moreno Reina (2e arbitre), Pablo Delgado Sastre (3e arbitre, Espagne), Cédric Pelissier (chronométreur, France).
Buts : Belhaj (12e), Saadaoui (32e), Mohammed (34e, 40e), Bendali (36e) pour la France ; Jelovcic (22e), Sekulic (27e pour la Croatie.
Avertissements : Mohammed (17e), Touré (30e) à la France ; Kustura (25e), Peric (30e) à la Croatie. 

FRANCE :
- Cinq de départ : Lokoka - Saadaoui, Mohammed (cap.), Guirio, Mouhoudine. 
- Remplaçants : Marquet (g), Belhaj, Touré, Zakehi, Lutin, Touré, Menendez, Bendali, Benslama.
- Sélectionneur : Raphaël Reynaud

CROATIE : 
- Cinq de départ : Baskovic - Cekol, Jelovcic (cap.), Peric, Jurlina.
- Remplaçants : Primic (g), Piplica, Muzar, Kustura, Vukmir, Marinovic, Mataja, Kuraja, Sekulic. 
- Sélectionneur : Mavrovic Marinko. 

8
Après 8 confrontations avec la Croatie, la France compte 3 succès pour 1 nul et 4 défaites (23 bp, 29 bc)
20
Les Bleus ont signé le vingtième succès de l'ère Raphaël Reynaud (pour 3 nuls et 5 défaites)

 LES BUTS 

1-0, Sid Belhaj (12e) : corner pour les Bleus côté droit. Abdessamad Mohammed l'exécute du pied gauche à mi-hauteur et trouve Sid Belhaj infiltré dans les six mètres entre les défenseurs adverses. Sa déviation de la cuisse expédie le ballon dans l'angle de la cage. 

1-1, Franko Jelovcic (22e) : transversale de Luka Peric à destination de Franko Jelovcic côté droit. Après un contrôle orienté pour se recentrer qui lui permet de fixer Ouassini Guirio, le capitaine croate déclenche une frappe puissante du pied gauche dans la lucarne de Francis Lokoka. 

1-2, Antonio Sekulic (27e) : accélération de Josip Jurlina le long de la ligne de touche côté gauche qui déborde Nicolas Menendez. Son tir croisé à ras-de-terre du pied gauche trouve Antonio Sekulic esseulé au second poteau qui n'a plus qu'à prolonger le ballon dans le but grand ouvert. 

2-2, Ayoub Saadaoui (32e) : dos au but sur la droite, Abdessamad Mohammed permet à Sid Belhaj de prendre le couloir, de déborder et de centrer en retrait pour Ayoub Saadaoui au point de penalty. Sa reprise instantanée du pied droit fait mouche.

3-2, Abdessamad Mohammed (34e) : touche tricolore sur la gauche dans le camp croate. Souheil Mouhoudine l'effectue à ras-de-terre et sert parfaitement son compère lavallois Abdessamad Mohammed à l'entrée de la surface pour une reprise rasante du gauche qui trompe le gardien croate. 

4-2, Steve Bendali (36e) : parti de sa moitié de terrain, Mamadou Touré prend de vitesse la défense croate sur la gauche. Son centre croisé de l'extérieur du pied droit met Steve Bendali en position idéale pour aggraver le score. 

5-2, Abdessamad Mohammed (40e) : touche française sur la ligne médiane côté gauche. Mamadou Touré voit l'appel d'Abdessamad Mohammed dans la profondeur. Sans contrôle, le capitaine tricolore trouve une seconde fois le chemin des filets d'un tir du gauche à ras-de-terre en pivot. 

68
Auteur d'un doublé, Abdessamad Mohammed a porté son record de buts à 68 unités (en 92 sélections).

La joie d'Ayoub Saadaoui auteur du but de l'égalisation tricolore à 2-2 (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

 LES STATS 

244e match de l'histoire des Bleus. Bilan : 103 victoires, 35 nuls, 106 défaites.
118e sélection pour Sid Belhaj, joueur tricolore le plus capé en activité.
29 tirs français dans ce match, contre 20 à la Croatie.
19 tirs tricolores cadrés, contre 14 aux Croates.

Groupe C : le point

- Samedi 16 septembre 2023 :

  • Slovaquie - France 4-4
  • Allemagne - Croatie 1-5

- Mercredi 20 septembre 2023 :

  • Croatie - Slovaquie 4-0
  • France - Allemagne 6-2

- Jeudi 5 octobre 2023 :

  • Allemagne - Slovaquie 4-3
  • France - Croatie 5-2

Classement : 1. France, 7 pts (+ 7) ; 2. Croatie, 6 points (+ 5) ; 3. Allemagne, 3 pts (- 7) ; 4. Slovaquie, 1 pt (- 5). 

 

- Lundi 9 octobre 2023 :

  • Slovaquie - Allemagne (18h30)

- Mardi 10 octobre 2023 :

  • Croatie - France (19h00, à la Dom Sportova de Zagreb, FFFtv)

- Jeudi 14 décembre 2023 :

  • France - Slovaquie (21h05, à l’Espace Mayenne de Laval)

- Mercredi 20 décembre 2023 :

  • Allemagne - France (à Dresde)
  • Slovaquie - Croatie

Les premiers de chacun des cinq groupes qualifiés pour la phase finale (14 septembre au 6 octobre 2024 en Ouzbékistan), les quatre meilleurs deuxièmes en barrages (tirage au sort le jeudi 25 janvier 2024 à Nyon, matches aller-retour entre les 8 et 17 avril 2024).

 

Les Bleus pour le match contre la Croatie (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo