ÉQUIPE DE FRANCE

Le point-presse de Deschamps en quatre points

lundi 9 octobre 2023 - 16:50 - Philippe MAYEN
Didier Deschamps portrait

Retour en quatre points sur la conférence de presse du sélectionneur national, en ouverture du rassemblement des Bleus, lundi 9 octobre à Clairefontaine.

 

 La baisse d'efficacité de Kylian Mbappé 
« Il a le droit d'être un peu moins bien »

« Il n’est pas dans une période d’efficacité semblable à celles où il a été très souvent et pour un joueur comme lui, cela se voit un peu plus. Sur sa deuxième mi-temps (dimanche soir contre Rennes en Ligue 1) il a été disponible, mobile, avec une répétition des efforts. Certainement, avec tout ce qu’il a vécu durant cet été, sa petite blessure à la cheville aussi, cette cadence infernale avec des semaines à trois matches et des matches tous les trois jours, il a le droit lui aussi d’avoir une période où il est un peu moins bien et un peu moins efficace. Mais il est en pleine possession de ses moyens. Il a sourire, il est heureux d’être là, il sait qu’il a un rôle important en Équipe de France. Cela serait très bien s’il retrouve son efficacité en étant avec nous, bien évidemment. »

Le replay de la conférence 

 La hiérarchie en attaque 
« Le choix dans la qualité »

« La hiérarchie est évolutive. La réflexion se situe plus dans le profil des joueurs que de savoir si l’un a marqué trois buts et l’autre pas pour être le numéro un, même si cela n’empêche pas de continuer à être performant. Olivier (Giroud) a quand même 37 ans et cela amène son entraîneur à le gérer. Il joue mais il joue peu de matches entiers et est parfois mis au repos ou rentre une demi-heure. Olivier et Marcus ont des profils qui se rapprochent un petit peu, Kolo, c’est un peu différent. C’est toujours dans l’optique d’être plus dangereux pour l’adversaire, un scénario, une situation. Le choix est plus là. Si l’adversaire a un bloc très bas dans la surface, cela peut amener un choix différent de ma part, s’il y a un peu plus d’espaces, cela peut amener un autre choix. Peu importe qui commence, cela laisse des options très intéressantes en cours de match, celui qui rentre peut bénéficier du travail de celui qui a commencé le match. Depuis pas mal de temps, Kingsley (Coman) reste un joueur relativement efficace. S’il est là, c'est qu'il sait qu’il est en capacité d’être un titulaire. Mais dans le secteur offensif, entre ceux qui sont là et ceux qui pourraient y être, il y a le choix et le choix dans la qualité évidemment. Il y a une concurrence importante. Je ne vais pas me plaindre d’avoir ces options très intéressantes. Le danger est toujours important et élevé mais il y a un peu plus de fraîcheur par rapport au joueur qui rentre. »

(Photo Simon MORCEL/FFF).

 Les convocations de Todibo, Gusto et Clauss 
« Todibo a bien réagi »

Sur Jean-Clair Todibo (appelé dimanche pour remplacer William Saliba) : « C’était sa première sélection (contre l'Allemagne en septembre). Il sait très bien évidemment qu’il a commis une erreur et qu’au niveau international il n’y a pas de marge de manœuvre. Cette erreur de relance peut, peut-être, ne pas amener un but dans un championnat national mais au niveau international, avec la qualité en face, cela peut être préjudiciable. Je ne vais pas lui jeter la pierre pour ça, bien au contraire. C’est encore un jeune joueur mais qui a tout le potentiel pour être au haut niveau. Il a bien réagi après avec ce qu’il a fait au Parc (victoire de l'OGC au Parc des Princes contre le PSG en Ligue 1). Ce que je le vois faire avec nous dans les séances et dans la vie de groupe m’a fait le rappeler. Il n’était pas dans la liste initiale, mais il aurait pu y être. Il continue sa progression à travers ce qu’il fait avec l’OGC Nice. »

Sur Malo Gusto (convoqué lundi après les forfaits de Jules Koundé et Dayot Upamecano ) : « C’est un très jeune joueur avec cette capacité de jouer à ce poste-là, joueur de couloir et défenseur latéral aussi. À Lyon, il avait fait voir de belles choses, avec une bonne capacité offensive. Il sait très bien qu’il a des améliorations à avoir sur l’aspect défensif, il compense, il est très rapide, donc il récupère pas mal de coups. La concurrence est plus importante à Chelsea avec un effectif très important. Mais il déjà à Chelsea, avec un bon potentiel qui laisse augurer une progression dans les semaines, mois et années à venir. »

Sur Jonathan Clauss (de retour en sélection) :  « Il a connu une grande frustration (sa non-sélection pour la Coupe du monde 2022). Mais ce n’est pas une deuxième chance. Il a la banane, le sourire. Il ne joue pas sa vie là-dessus. Ce n’est pas un examen de passage. L’inconnue au niveau international était un peu trop importante. Est-ce qu’il aurait répondu ? Je n’ai pas la réponse. Je ne peux pas lui enlever l’immense déception qu’il a pu avoir. Mais il est toujours là et s’il est de retour aujourd’hui c’est qu’il le mérite. »

 Les changements en latéraux 
« Des profils différents »

« Je fais des choix par rapport aux joueurs que j’estime pouvoir être performants dans ce registre-là. Jonathan (Clauss) joue régulièrement à ce poste-là. C’est la situation qui fait que... Ce sont des profils différents par rapport à Jules Koundé et Benjamin Pavard qui étaient au départ des défenseurs centraux. Des joueurs formés comme latéraux, il n’y en a malheureusement pas beaucoup, ça n’est pas facile à trouver et c’est certainement une piste d’amélioration dans notre formation. Dans un monde idéal, je préférerais avoir tout le monde à disposition avec des automatismes et des repères. Cela sera moins le cas-là, mais cela permet de voir d’autres joueurs. Dans cette composition de liste, j’ai trois options à chaque poste défensif. »

« Très triste pour Paul »

Le sélectionneur national a évoqué la situation de Paul Pogba, après les résultats de la contre-expertise relative au contrôle anti-dopage positif du joueur international de la Juventus Turin : « Je suis très triste pour Paul, il lui tombe beaucoup de choses sur la tête ces derniers temps.  Il se retrouve dans une situation compliquée. Il aura besoin de se défendre dans une longue procédure qui a commencé depuis un bon moment. Je ne sais pas de quoi sera fait demain et après-demain, le temps que ça prendra. Je ne peux pas avoir de position catégorique ou radicale (sur son avenir en Équipe de France), même si cela fait un petit moment qu’il n’est plus avec nous. C’est mis entre parenthèses. J’espère pour lui qu’il retrouvera le sourire, la pleine possession de ses moyens et qu’il retrouver le terrain mais cela va prendre un certain temps.». 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo