ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Ces Bleuets ont du caractère

vendredi 13 octobre 2023 - 20:54 - Claire GAILLARD
Bosnie-France Espoirs

Les Espoirs ont décroché au finish leur deuxième succès d’affilée à l’extérieur dans les qualifications à l’Euro 2025 vendredi en Bosnie-Herzégovine (2-1). Prochain rendez-vous dans quatre jours contre Chypre à Grenoble.

Et de deux ! Pour son deuxième match dans les qualifications à l’Euro 2025, l’Équipe de France Espoirs s’est imposée en Bosnie-Herzégovine, vendredi 13 octobre (2-1). Un succès qui a mis du temps à se dessiner face à des Bosniens accrocheurs.

Malgré une nette domination, les Bleuets ont été punis en première période de leur manque de réalisme offensif sur une contre-attaque adverse conclue par Admir Bristric (28e). Rayan Cherki lui a répondu en quatre minutes (32e) mais, en dépit de plusieurs situations, les joueurs de Thierry Henry ont dû attendre les arrêts de jeu pour l’emporter grâce à un trio sorti du banc : Akliouche, avant-dernier passeur, Tel, passeur, Kalimuendo, buteur (90e+2).

Avec six points en deux journées, la France poursuit son sans-faute dans sa campagne européenne et prend la tête du groupe avant d’affronter Chypre, mardi au stade des Alpes de Grenoble (18h30, en direct sur La Chaîne L’Équipe).     

14
Tirs (dont 7 cadrés) à 5 (3 cadrés)
6
Points pris en deux matches qualificatifs et 6 buts marqués
3/3
Succès depuis la nomination de Thierry Henry comme sélectionneur


Photo Nikola KRSTIC / ICON SPORT

 LE MATCH 

Jeudi, à la veille de cette confrontation, Thierry Henry avait convoqué le souvenir de la sortie en Slovénie où, le mois dernier, malgré une bonne entame et leur domination, ses joueurs avaient connu quelques passages compliqués avant de trouver l’ouverture avant la mi-temps et de se libérer (4-0 au final). Le sélectionneur avait préparé ses troupes et le scénario à Sarajevo lui a donné raison. Les Bleuets, avec une défense remaniée en raison de la présence chez les A de Malo Gusto et Castello Lukeba, ont d’entrée eu la maîtrise et la possession du ballon. Ils ont aussi eu plusieurs occasions mais ont manqué d’efficacité. Sur un débordement d’Elye Wahi, Rayan Cherki se procurait la première situation mais ne parvenait pas à redresser sa tête (9e). Ses coéquipiers Johann Lepenant (frappes contrées 11e, 23e) et Bradley Barcola (tir dans le petit filet, 20e, puis enroulé non-cadré, 26e) ne se montraient pas plus en réussite. Entre-temps, la Bosnie, sur un coup franc du capitaine Ivan Basic repris par Tarik Muharemovic, avait fait passer une sueur froide à Guillaume Restes, content de voir le ballon filer à côté (11e). Heureux de voir une autre contre-attaque mal négociée peu après, le gardien français fut moins chanceux ensuite. Gênés par le bloc bas adverse, les Tricolores étaient punis sur un long ballon de Basic pour Admir Bristric qui prenait le meilleur sur Leny Yoro et marquait en deux temps (1-0, 28e), Restes ne parvenant qu’à repousser la première tentative sur lui. Les Tricolores allait réagir en quatre minutes grâce à Cherki, qui reprenait dans la surface un centre de Quentin Merlin venu de la gauche (1-1, 32e).


La joie de Rayan Cherki qui égalise (photo Nikola KRSTIC / ICON SPORT). 

En seconde période, malgré un rythme abaissé d’un cran, les Bleuets eurent l’occasion de prendre les devants mais Muhamed Sahinovic boxait la puissante reprise de Cherki (63e) et se couchait pour détourner la tentative depuis l’extérieur de la surface de Désiré Doué (80e). Alors qu’un partage des points se dessinait, ils affichaient un beau mental pour arracher la victoire sur une action où trois joueurs sortis du banc faisaient la différence. Maghnes Akliouche servait parfaitement Mathys Tel, qui fêtait sa première cape par une passe décisive pour Arnaud Kalimuendo, au bon endroit pour pousser le ballon au fond des filets (2-1, 90e+2) dans une position moins aisée qu'à la 73e ! Les Espoirs terminaient la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion de Doué (90e+6) mais l’essentiel était assuré.


Première apparition pour Mathys Tel (photo Nikola KRSTIC / ICON SPORT). 

 LA DÉCLA 

« Je tire un grand coup de chapeau à cette équipe de Bosnie-Herzégovine qui nous a posé pas mal de problèmes même si je trouve qu’on a bien joué. On s’est heurté à une équipe vaillante, difficile à manœuvrer mais on s’est créé des occasions. On savait que ça allait être dur en profondeur et sur coups de pied arrêtés, ça l’a été. On a dû mettre la balle au sol, continuer à jouer pour essayer de franchir ce mur et on a réussi à le faire à la fin avec Arnaud (Kalimuendo). Ça a été vraiment difficile. De temps en temps, l’engagement était à la limite de l’agressivité normale du foot. Je n’ai rien dit mais oui, à la fin, j’ai exulté car on a gagné un match difficile. »

Thierry Henry, sélectionneur de l’Équipe de France Espoirs, en conférence de presse

La fiche technique

BOSNIE-HERZÉGOVINE – FRANCE : 1-2 (1-1)
À Sarajevo, stade Grbavica. Arbitre : M. Al-emara (FIN).

 

Buts. - Bosnie-Herzégovine : Bristric (28e) ; France : Cherki (32e), Kalimuendo (90e+2). 
Avertissements. - Bosnie-Herzégovine : Basic (62e), Susic (65e), Omerovic (82e) ; France : Ugochukwu (74e), Magassa (84e), Doué (88e, 90e+6). Expulsion : Désiré Doué (90e+6).  

 

BOSNIE-HERZÉGOVINE : Sahinovic (cap.) – Karic (Gasal, 89e), Muharemovic, Susic, Suta – Sucic, Basic (cap.) – Omerovic (Sukilovic, 89e), Buljubasic (Krdzalic, 69e), Cavic (Sosic, 59e) – Bristric (Cuic, 69e). Sélectionneur : Igor Jankovic. Remplaçants : Zovko (g.), Durasovic (g.), Racic, Mujkic.

 

FRANCE : Restes – Sildillia, Yoro, Magassa, Merlin – Zaïre-Emery (cap.), Ugochukwu, Lepenant (Akliouche, 67e) – Barcola (Kalimuendo, 60e), Wahi (Doué, 77e), Cherki (Tel, 77e). Sélectionneur : Thierry Henry. Remplaçants : Risser (cap.), Esteve, Gourna-Douath, Matsima, Locko.

 LES BUTS 

- 1-0, Admir Bristric (28e). Sur une contre-attaque, Ivan Basic trouve dans la profondeur Admir Bristric qui marque en deux temps du droit après avoir vu sa première tentative du gauche détournée par Guillaume Restes.

- 1-1, Rayan Cherki (32e). Côté gauche, Bradley Barcola sert Quentin Merlin qui adresse un centre tendu dans la surface repris du pied droit par Rayan Cherki. 

- 1-2, Arnaud Kalimuendo (90e+2). Maghnes Akliouche trouve Mathys Tel sur le côté droit de la surface. Ce dernier centre sans contrôle en puissance pour Kalimuendo qui se jette au second poteau pour marquer de la poitrine. 

Qualifications Euro 2025 – Groupe H – Le point

- Vendredi 13 octobre 2023 :

  • Chypre – Slovénie 0-3
  • Bosnie-Herzégovine – France 1-2

Classement :

  1. France (2 matches joués), 6 pts (+5)
  2. Slovénie (3 matches joués), 6 pts (0)
  3. Autriche (2 matches joués), 4 points (+2)
  4. Chypre (2 matches joués), 1 pt (-3)
  5. Bosnie-Herzégovine (3 matches joués), 0 pt (-4).

Déjà joués

- Jeudi 7 septembre 2023 :

  • Bosnie-Herzégovine – Slovénie 1-2
  • Chypre – Autriche 1-1

- Lundi 11 septembre 2023 :

  • Slovénie – France 0-4

- Mardi 12 septembre 2023 :

  • Autriche – Bosnie-Herzégovine : 2-0

Agenda

- Mardi 17 octobre 2023 :

  • 18 heures : Slovénie – Autriche
  • 18h30 : France – Chypre

- Vendredi 17 novembre 2023 :

  • 20h30 : Autriche – France
  • Chypre – Bosnie-Herzégovine (horaire à confirmer)

- Vendredi 22 mars 2024 :

  • Slovénie – Bosnie-Herzégovine

- Mardi 26 mars 2024 :

  • Autriche – Chypre

- Vendredi 6 septembre 2024 :

  • France – Slovénie
  • Bosnie-Herzégovine – Autriche

- Lundi 10 septembre 2024 :

  • France – Bosnie-Herzégovine
  • Slovénie – Chypre

- 11 octobre 2024 :

  • Chypre – France
  • Autriche – Slovénie

- 15 octobre 2024 :

  • France – Autriche
  • Bosnie-Herzégovine – Chypre

Les neuf vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes (hors résultats contre les équipes classées sixièmes) seront directement qualifiés
pour le tour final, en 2025, aux côtés de la Slovaquie, pays hôte. Les six autres deuxièmes participeront aux barrages en novembre 2024 pour décrocher les trois dernières places en phase finale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo