U18

Succès confortable sur la Suisse (3-0)

vendredi 13 octobre 2023 - 21:35 - Richard LOYANT
Mathis Lambourde U18

La France s’est imposée avec maîtrise devant la Suisse (3-0) en match amical de préparation au Mondial U17 2023, vendredi 13 octobre à Bâle.

Auréolés de leur succès de septembre au 16e Tournoi international de Limoges, les Bleuets ont poursuivi leur préparation à la Coupe du monde U17 2023 de la FIFA (du 10 novembre au 2 décembre, en Indonésie) par le premier de deux matches amicaux contre la Suisse, chez elle. Avec une victoire à la clé (0-3), vendredi 13 octobre au Rankhof Stadion de Bâle. Une revanche est prévue dans la même enceinte, lundi 16 octobre (14h00).

LE MATCH

La France s’est mise rapidement en action pour ouvrir la marque, d’une frappe du gauche des dix-huit mètres au ras du poteau signée Mathis Lambourde (1-0, 4e, photo principale, à droite). Le deuxième but a été proche sur un une-deux dans la surface entre Tidiam Gomis et Saïmon Bouabré, la reprise de l’attaquant du SM Caen du point de penalty étant repoussée sur sa ligne par le gardien suisse Gentrit Muslija (43e). 

Gardant leur maîtrise du match et leur domination, les Bleuets ont d'abord péché par maladresse en seconde période en dépit de plusieurs situations favorables, bien gênés aussi par des Helvètes parfois rugueux. Jusqu’à une énième faute de Ruben Londja sur Lambourde mais cette fois au tout début la surface, sanctionnée par un penalty que l’avant-centre tricolore a tiré largement au-dessus (71e).

Gomis a finalement créé la différence en récupérant sur l’aile une longue ouverture depuis son camp d’Ismail Bouneb, pour s’avancer et éliminer son défenseur avant de conclure d’un tir croisé du droit en angle fermé (2-0, 76e). L’écart a été creusé dans la foulée par Yvann Titi, d’une puissante frappe excentrée sous la barre (79e). L’addition aurait pu se corser dans le temps additionnel, sans un poteau repoussant un dernier tir tricolore (3-0, 90e + 4).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo