D1 FUTNET

Le point après la J2

mardi 17 octobre 2023 - 17:05 - RÉDACTION
D1 Futnet J2 site d'Emerainville

Deux semaines après une première historique pour le futnet français, le championnat de D1 était de retour sur les parquets, samedi 14 et dimanche 15 octobre, pour le compte de la deuxième journée. Retour sur les résultats.

Avant le premier rassemblement de l'Équipe de France Futnet en cette fin de semaine au CNF Clairefontaine, le championnat de France de D1 Futnet, désormais sous l'égide de la FFF et lancé mi-septembre, a vécu sa deuxième journée le week-end dernier. Tout ce qu'il faut retenir des rencontres. 


À lire : Une première historique

 LES RÉSULTATS 

Site de Casinca (Haute-Corse)

L’équipe locale emmenée par Éric Jecker a pris ses premiers points de la saison en dominant les Raides Bulls de Conches 3 sets à 1. Pourtant sérieux et appliqués, les Normands ont manqué de régularité pour espérer mieux. Opposée ensuite à l’Olympia’Caux FC, l’AS Casinca a réalisé un match plein mais s’est heurtée à un attaquant impressionnant, très bien alimenté par ses coéquipiers. Imposant au filet, Thomas De Jesus Lucas a fait la différence et a permis aux siens de s’imposer 3-0. 

L’autre représentant corse du jour, Ipanema, a connu le même sort que son voisin en s’imposant également 3-1 contre Conches avant de tomber 0-3 contre l’Olympia’Caux. Marqués par l’absence de leur attaquant international Emmanuel Ferri Pisani, les Insulaires n’ont pas pu résister face à la qualité de l’adversaire qui s’affirme de plus en plus avec 3 victoires 3-0 en autant de rencontres : « De bon augure pour la suite avec un groupe très appliqué », estime le coach normand Radoine Khairallah.

  • Ipanema - Olympia'Caux FC : 0-3
  • AS Casinca - Raides Bulls Conches : 3-1
  • Ipanema - Raides Bulls Conches : 3-1
  • AS Casinca - Olympia'Caux : 0-3

Site de Vallauris (Alpes-Maritimes) :

Les joueurs des Alpes-Maritimes accueillaient Genilac, Évreux et Issy-les-Moulineaux. Ils se souviendront de ce rendez-vous marqué par un « record ». En effet, l’opposition entre les Pirates d’Évreux et le FC Genilac a tenu le public en haleine durant un peu plus de deux heures, ce qui en fait le match de triple le plus long de l’histoire du futnet français. Il aura fallu cinq sets accrochés pour départager les deux équipes qui ont pris les rênes de la rencontre à tour de rôle. D’abord menés 0-1, les Ébroïciens ont réagi et empoché les deux sets suivants pour reprendre la main (2-1). Avec 6 joueurs présents, dont le renfort de Cyril Bertelli (ex-Aubagne), le FCG a été très bon dans la rotation et a remporté les deux derniers sets pour s’imposer 3-2. Les PETB ont connu une seconde rencontre moins agitée en s’imposant contre les promus de Vallauris. Valeureux, les locaux restent en apprentissage à ce niveau et ont essuyé deux revers (0-3) coup sur coup contre des Pirates et des Isséens bien plus expérimentés. 

Deuxième match plus complexe pour le GIFT contre Genilac. Si l’entame est réussie avec le gain des deux premiers sets, les joueurs d'Issy-les-Moulineaux se retrouvent ensuite en manque d’imagination quand le FCG retrouve des couleurs. Costaud en défense, propre dans la construction et efficace offensivement, Genilac remporte logiquement les deux sets suivants. À 2-2 c’est finalement le GIFT qui a su mieux gérer le set décisif en prenant rapidement les devants (10-2) avant de conclure 15-7, 3 sets à 2. 

  • FC Genilac - Pirates d’Évreux TB : 3-2
  • Vallauris - GIFT : 0-3
  • FC Genilac - GIFT : 2-3
  • Vallauris - Pirates d’Évreux TB : 0-3

Site d'Émerainville (Seine-et-Marne) :


Photo Bruno Anquetil

Les Franciliens n’étaient pas en reste de suspens et de spectacle en recevant Créteil, Aubagne et l’Étoile Fréjus - Saint Raphaël. Première étape pour l’EFC, le TBS d’Aubagne qui n’a jamais baissé le pavillon face aux Seine-et-Marnais. Dans les deux premiers sets, l’EFC est pris dans tous les compartiments du jeu : puissance, intensité, énergie tandis que les attaquants sudistes maîtrisent le jeu au filet. À 0-2, l’entrée de Thomas Francisco côté Émerainville va réveiller les locaux. En enchaînant les contres et les attaques de grande classe, il inverse la dynamique de la rencontre et oeuvre au renversement des siens qui s’imposent finalement 3-2. Un revers difficile à encaisser pour le TBS, passé proche de la double peine lors de la rencontre face à Créteil au scénario similaire. Contre des Cristoliens qui peinaient à se mettre en place, Aubagne a pris l’ascendant pour mener 2 sets à 0 avant de voir son adversaire recoller à 2-2. Une réaction d'orgueil et un jeu plus intéressant, bien qu’un peu fébrile, ont permis à Créteil de revenir. Dans le 5ème set, Aubagne retrouve sa domination et les imperfections en face l'aident à s'imposer (3-2). Un résultat en faveur du TBS cette fois mais des regrets de ne pas avoir fait mieux après avoir mené 2-0 par deux fois. 

Malgré la déception, le Showtime Créteil poursuit sa journée contre l’Étoile FC. Un jeu plus libéré, fluide et sérieux qui permet de l'emporter 3-0. Privés de leur attaquant le plus performant Vincent Deloffre, les Varois ont eu du mal. Après avoir concédés le premier set face à l’EFC, les hommes du capitaine Anthony Bezzina se sont montrés plus percutants et ravissent le 2e set grâce à un Cristian Oros réglé et un Jean Deloffre inspiré. Une recette néanmoins insuffisante contre les hôtes qui l'emportent 3-1.

  • Émerainville FC - TBS Aubagne : 3-2
  • Créteil - Étoile FC : 3-0
  • Créteil - TBS Aubagne: 2-3
  • Émerainville FC - Étoile FC : 3-1 

Site de Nantes (Loire-Atlantique) :

Il n’y aura eu que deux rencontres en Loire-Atlantique samedi. À la suite du forfait de Valinco, seul l’AC Ajaccio était présent pour affronter les ténors des Sables FCOC et du Nantes LTB. 
D’abord opposés aux Vendéens, les Corses ont mis du temps à rentrer pleinement dans la rencontre. Coupables de plusieurs fautes dans le premier set (11-15), ils ont élevé leur niveau pour accrocher le deuxième set (14-16) avant de prendre le troisième (15-11) et de disputer, en vain, le quatrième (14-16). Une défaite 1-3 qui laisse un goût amer tant l’ACA n’est pas passé loin. Les Sables, de leur côté, n’ont pas vacillé et sont restés tout en maîtrise malgré la perte de Kevin Castelao sur blessure dans le 3ème acte. Une satisfaction pour le capitaine sablais : « Six points de pris qui nous permettent de rester au contact des leaders ».

Le Nantes LTB s’est présenté pour la deuxième opposition et s’est rapidement heurté à des Ajacciens qui ont attaqué la rencontre comme ils avaient terminé la précédente : tambour battant. Portés par un Matteu aux variations offensives déroutantes, les Corses empochent le premier set 16-14. Soutenus par leurs supporters, les Ligériens ont repris le contrôle en imposant leur jeu dans les deux sets suivants (15-10 puis 15-12). Bien qu’émoussés physiquement avec seulement quatre joueurs, l’AC Ajaccio trouve les ressources pour revenir et va même mener jusqu’à 14-11 dans le 4ème set. Tournant du match, ils n’ont pas su concrétiser leurs balles de set et le NLTB s’est finalement imposé 20-18, 3 sets à 1. Passés encore tout proche d’un résultat, les Ajacciens méritaient mieux de leur déplacement.  
Le coach nantais Julien Mercier est, quant à lui, ravi du début de saison de son groupe : « Nous continuons notre bonhomme de chemin avec énormément de points positifs, mais également des axes de travail. Le plus dur reste devant nous, la saison est longue et le niveau est extrêmement homogène. »

  • Les Sables FCOC - Valinco (forfait) : 3-0
  • Nantes LTB - Valinco (forfait) : 3-0
  • Les Sables FCOC - AC Ajaccio : 3-1
  • Nantes LTB - AC Ajaccio : 3-1

Après deux journées, trois clubs demeurent invaincus (Olympia’Caux, Nantes LTB et Les Sables FCOC) tandis que quatre autres (Conches, Valinco, Vallauris et Lourdes) attendent encore d'engranger leurs premiers points. Peut-être lors de la prochaine journée qui se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 novembre.

Le classement de la D1 Futnet après la J2

Le programme complet de la J3

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo