ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Puissance 9 contre Chypre

mardi 17 octobre 2023 - 20:30 - Philippe MAYEN
Arnaud Kalimuendo France Chypre Espoirs

En dominant Chypre 9 à 0, mardi 17 octobre à Grenoble, les Bleuets ont signé leur troisième victoire en trois matches dans la course à l'Euro 2025 mais aussi le plus large succès de leur histoire.

Le sans-faute se poursuit pour l'Équipe de France Espoirs dans les éliminatoires de l'Euro U21 2025 (phase finale en Slovaquie). Elle a engrangé une troisième victoire en trois matches en disposant de Chypre, mardi au stade des Alpes de Grenoble, et de quelle manière : 9-0 ! Nouveau record dans l'histoire de cette sélection.

Elle conserve ainsi la place de leader du groupe H, qu'elle partage avec la Slovénie (un match de plus), vainqueure de l'Autriche (1-0) de son côté. La troupe de Thierry Henry se retrouvera le mois prochain pour poursuivre son parcours qualificatif par un voyage en Autriche, le vendredi 17 novembre. 

9
points sur 9 possibles pour les Bleuets dans ces éliminatoires de l'Euro 2024.
15
Les Tricolores ont inscrit 15 buts en trois matches, pour un seul encaissé.
4
Quatrième succès en quatre rencontres pour Thierry Henry en tant que sélectionneur des U21.
 
Arnaud Kalimuendo-Muinga, auteur d'un doublé en première période (photo Germain REZÉ/FFF).

La fiche technique

Le mardi 17 octobre 2023 à Grenoble (stade des Alpes)
Eliminatoires du championnnat d'Europe U21 2025 - Groupe H - 3e journée 

FRANCE - CHYPRE : 9-0 (4-0)

Spectateurs : 10 000 environ.
Arbitre : Milos Boskovic (Monténégro).
Buts : Antoniou (13e, csc), Kalimuendo (30e s. pen., 45e), Akliouche (39e), Matsima (57e), Cherki (65e, 80e), Tel (69e, 90e + 3) pour la France.
Avertissements : Okkas (3e), Kerkez (29e), Dimitriou (43e) à Chypre.

FRANCE : Restes - Sildillia, Matsima, Yoro, Mertlin - Ugochukwu puis Gourna-Douath (59e), Zaïre-Emery (cap.) puis Lepenant (46e), Akliouche - Kalimuendo puis Tel (59e), Wahi puis Barcola (52e), Cherki puis Diarra (82e).
Sélectionneur : Thierry Henry
Remplaçants : Risser (g), Locko, Magassa, Millot.

CHYPRE : Kittos - Kerkez, Antoniou, Venizelou, Dimitriou puis Georgiou (73e) - Koumpari par Andreou (83e), Okkas puis Pontikou (83e), Vrontis, Satsias (cap.) - Foti puis Koutsakos (59e), Savva puis Kalogirou (73e).
Sélectionneur : Konstantinos Makridis.
Remplaçants : Kyriakou (g), Kokkinoftas, Djiama, Mavroudis.

 

 LE MATCH 

Le score final sans appel traduit la main-mise d'ensemble des Bleuets sur la rencontre, notamment lors d'une seconde période quasiment à sens unique. Il leur a néanmoins fallu une trentaine de minutes pour mettre tout leur jeu en place, ce dont les Chypriotes ont profité pour se créer de belles occasions par Zanos Savva, leur élément le plus dangereux, qui a contraint Guillaume Restes à s'employer (19e, 25e, 45e). Déjà largement en tête à la pause (4-0), avec un doublé d'Arnaud Kalimuendo-Muinga, les joueurs de Thierry Henry ont ensuite déroulé en seconde période avec cinq nouveaux buts, sous l'impulsion d'un Rayan Cherki rayonnant en attaque, à la fois inspirateur, passeur et buteur (doublé). Le score aurait pu être plus lourd encore sans quelques arrêts du gardien chypriote (16 tirs cadrés côté français) et une frappe sur la barre de Cherki (48e). 

 LES BUTS 

- 1-0, Evagoras Antoniou (13e, csc) : Maghnes Akliouche récupère le ballon en position haute sur une tentative de relance adverse dans l'axe et sert immédiatement Rayan Cherki sur la droite. L'attaquant tricolore élimine son vis-à-vis, pénètre dans la surface et centre du pied droit devant le but. En voulant intervenir, le défenseur Evagoras Antoniou détourne le ballon dans sa propre cage. 

- 2-0, Arnaud Kalimuendo Muinga (30e, s.pen.) : Rayan Cherki amorce une offensive sur la gauche et alerte Arnaud Kalimuendo-Muinga dans la surface. Au duel avec Strahinja Kerkez, l'attaquant rennais est heurté du pied par le défenseur chypriote. Penalty. Il le transforme lui-même du droit à contre-pied. 

- 3-0, Maghnes Akliouche (39e) : à l'affût devant les seize mètres, Maghnes Akliouche subtilise le ballon dans les pieds de Georgios Okkas. Il le glisse à Cherki dans la surface qui fixe la défense et remet à Akliouche seul face à la cage. Le milieu monégasque ne manque pas une telle aubaine. 

- 4-0, Arnaud Kalimuendo Muinga (45e) : sur un corner chypriote, un dégagement au poing de Guillaume Restes lance un contre français mené par Cherki, Akliouche et Elye Wahi qui s'échappe seul. Arrivé dans la surface à droite, le Lensois décale vers Arnaud Kalimuendo Muinga démarqué, qui contrôle et aggrave tranquillement le score du droit. 

- 5-0, Chrislain Matsima (57e) : corner tricolore exécuté de la droite par Cherki. Chrislain Matsima place un coup de tête repoussé par Stefanos Kittos. Le ballon revient sur Kalimuendo qui échoue lui aussi sur le gardien chypriote sur la ligne de but. Mais la troisième tentative française, signée Matsima, est la bonne.

Rayan Cherki, omniprésent côté tricolore dans cette rencontre (photo Germain REZÉ/FFF).

- 6-0, Rayan Cherki (65e) : sur la gauche le long de la ligne de touche, Bradley Bracola vient presser Kerkez et s'empare du ballon. Le Parisien a tout son temps pour avancer jusque dans la surface et servir Rayan Cherki qui se joue de la défense d'un crochet pour inscrire du gauche le sixième but tricolore. 

- 7-0, Mathys Tel (69e) : corner tiré de la gauche par Rayan Cherki du pied droit. Mathys Tel coupe la trajectoire au premier poteau pour dévier victorieusement le ballon d'une tête croisée. 

- 8-0, Rayan Cherki (80e) : sur la gauche de la surface, Barcola glisse à Rayan Cherki qui s'infiltre, mystifie la défense et s'offre un doublé en trouvant le soupirail de la cage chypriote d'une frappe du droit au premier poteau. 

- 9-0, Mathys Tel (90e + 3) : dans les dernières secondes, Akliouche alerte Barcola en profondeur dans la surface, côté droit, qui sert Mathys Tel non loin de lui. Le Bavarois se met sur son pied gauche et parachève le festival offensif tricolore d'une frappe plein cadre. 

7
Rayan Cherki est impliqué dans 7 des 9 buts tricolores dans ce match, avec notamment un doublé.
1
Premiers buts en Espoirs pour Maghnes Akliouche, Chrislain Matsima et Mathys Tel (doublé).
1
Première sélection pour le milieu de terrain Lucas Gourna-Douath.
 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

 
Thierry Henry : « Je suis content des neuf buts marqués car ça n’est pas facile. Mais je n’ai pas du tout aimé nos vingt-cinq premières minutes. Nous avons respecté notre schéma « en possession » mais on n’a surtout pas respecté notre schéma « hors possession ». On s’est peu oublié au niveau du pressing. Quand tu fais cela, tu es ouvert. L’équipe de Chypre nous a fait mal balle au pied, elle a réussi à trouver des failles pendant ces vingt-cinq minutes, à l’intérieur, sur les côtés, on a été beaucoup trop bas, il fallait aller les chercher beaucoup plus haut pour pouvoir équilibrer le milieu. J’étais très content du résultat à la mi-temps, pas de la manière. Je leur ai dit à la mi-temps. Après je suis content du résultat de la seconde mi-temps et de la manière, de la réaction, de l’envie, de l’intention. On a rétabli les choses. On est allé chercher la balle et quand on arrive à faire cela, à faire le pressing sur tous les ballons, on peut être tonitruants, on peut se retrouver très vite en situation de but avec la qualité que l’on a. Mais on peut être aussi en difficultés contre n’importe quelle équipe quand on ne le fait pas. Coup de chapeau à cette équipe de Chypre qui a essayé de jouer en première mi-temps. Nous, il faut que l’on reste concentrés et professionnels jusqu’au bout. Même si c'est bien parti, tout peut arriver ».
 
Mathys Tel inscrit de la tête son premier but avec les Espoirs (photo Germain REZÉ/FFF).

Qualifications Euro 2025 - Groupe H - Le point

Déjà joués :

- Jeudi 7 septembre 2023 :

  • Bosnie-Herzégovine – Slovénie 1-2
  • Chypre – Autriche 1-1

- Lundi 11 septembre 2023 :

  • Slovénie – France 0-4

- Mardi 12 septembre 2023 :

  • Autriche – Bosnie-Herzégovine : 2-0

- Vendredi 13 octobre 2023 :

  • Chypre – Slovénie 0-3
  • Bosnie-Herzégovine – France 1-2

- Mardi 17 octobre 2023 :

  • Slovénie – Autriche 1-0
  • France – Chypre 9-0

Classement :

  1. France (3 matches joués), 9 pts (+ 14)
  2. Slovénie (4 matches joués), 9 pts (+ 1)
  3. Autriche (3 matches joués), 4 points (+ 1)
  4. Chypre (3 matches joués), 1 pt (- 3)
  5. Bosnie-Herzégovine (3 matches joués), 0 pt (- 4)

Agenda :

- Vendredi 17 novembre 2023 :

  • 20h30 : Autriche – France (Ried-Innkreis)
  • Chypre – Bosnie-Herzégovine (horaire à confirmer)

- Vendredi 22 mars 2024 :

  • Slovénie – Bosnie-Herzégovine

- Mardi 26 mars 2024 :

  • Autriche – Chypre

- Vendredi 6 septembre 2024 :

  • France – Slovénie
  • Bosnie-Herzégovine – Autriche

- Lundi 10 septembre 2024 :

  • France – Bosnie-Herzégovine
  • Slovénie – Chypre

- Vendredi 11 octobre 2024 :

  • Chypre – France
  • Autriche – Slovénie

- Mardi 15 octobre 2024 :

  • France – Autriche
  • Bosnie-Herzégovine – Chypre

Les neuf vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes (hors résultats contre les équipes classées sixièmes) seront directement qualifiés
pour le tour final, en 2025, aux côtés de la Slovaquie, pays hôte. Les six autres deuxièmes participeront aux barrages en novembre 2024 pour décrocher les trois dernières places en phase finale.

 

Le onze de départ pour ce France-Chypre (photo Germain REZÉ/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo