NOUVELLES PRATIQUES

Futsal : aménager et entretenir un terrain

jeudi 26 octobre 2023 - 12:00 - RÉDACTION
Futsal

Dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur, la FFF finance la création d’installations sportives et accompagne les territoires dans leur utilisation, préservation et animation. Afin de vous aider, nous vous proposons une série en trois volets dont le deuxième concerne les terrains de Futsal.

La FFF a fait du développement du Futsal l'une de ses priorités. Discipline technique et spectaculaire, le Futsal remporte un immense succès auprès de la jeunesse et demeure le premier sport scolaire chez les filles et les garçons : il compte aujourd’hui 38 000 licencié(e)s et 150 000 pratiquant(e)s. Le développement de la pratique se voit cependant freiné par le manque de créneaux disponibles dans les gymnases : la création de terrains extérieurs (en dalles ou en synthétique) offre une solution complémentaire, à moindre coût. Découvrez nos conseils pour élaborer votre projet et entretenir votre installation.

Beach Soccer : aménager et entretenir un terrain

 Le choix du revêtement : dalles ou gazon synthétique ? 

Deux solutions s'offrent aux territoires qui envisagent la création d’un terrain de Futsal : le gazon synthétique ou les dalles de polypropylène. Ces deux types de sols possèdent leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs contraintes d’entretien.

Le choix des dalles permet d’envisager une construction simple et rapide si le support existant est de qualité. Les dalles se clipsent entre elles et peuvent en effet être posées sur une surface existante (parking, plateaux sportifs en béton, court de tennis vieillissant). Giovanni Belloni, Directeur Commercial chez Module Carré précise qu’il est possible de poser « environ 1000m² par jour et par personne. Si le marquage est fait en usine, pas de perte de temps. S’il est à faire sur place il faut compter un après-midi pour le traçage et passer deux couches avec séchage. » Les dalles sont donc idéales pour les projets de requalification d’espaces à l’abandon car leur installation n’implique pas de gros travaux de terrassement.

Les dalles sont également recommandées aux territoires qui souhaitent mutualiser les pratiques sportives. En effet, ce revêtement convient à de nombreuses disciplines autres que le Futsal : comme le Hockey, le Handball, le Badminton, le Basket ou le Volley. Des tracés complémentaires à ceux du Futsal peuvent être envisagés sur le terrain pour permettre aux territoires de proposer un espace multisports aux utilisateurs.

Enfin les dalles sont reconnues pour leur durabilité. Elles présentent une forte résistance chimique ou thermique et supportent très bien les chocs et les aléas climatiques (environnement urbain, maritime, montagneux). Le caractère durable de ce revêtement est un atout, notamment pour les territoires qui envisagent la mise en place de créneaux en « libre accès » sur cette installation.

Le revêtement synthétique s'est également imposé comme une option très attractive. Les propriétés de ce revêtement permettent une utilisation intensive, sur l'ensemble de l’année avec des contraintes et des coûts maîtrisés. En effet, les terrains en synthétique offrent aux utilisateurs un espace de pratique confortable et sécurisant. Le revêtement est composé d’une couche de souplesse et d'un tapis synthétique éventuellement lesté avec du sable mais sans remplissage.

Ce revêtement procure également des sensations similaires à la pratique sur pelouse naturelle (amortis, rebonds, qualité des appuis) : ce qui permet aux joueurs d’atteindre un niveau de performance élevé et de pratiquer à l'année indépendamment des aléas météorologiques. 

 Sécuriser, préserver et valoriser son terrain 

Indépendamment du revêtement choisi, il est nécessaire de mener une réflexion autour de l’implantation et de l'aménagement du terrain pour garantir sa visibilité, sa sécurisation et sa durabilité.

La FFF invite les territoires à positionner leur équipement de Futsal de manière à faciliter l'accès direct des pratiquants (présence d’un vestiaire et d’un point d’eau). Dans le cadre d’un financement du Fonds d’Aide au Football Amateur, le terrain doit d’ailleurs être obligatoirement situé dans une installation sportive classée minimum T6 ou adossé à un Gymnase classé minimum Futsal 4.

Il est fortement recommandé aux territoires de sécuriser les abords de l'équipement afin de maîtriser l'accès au terrain, de limiter les dégradations (engins motorisés, vélos, défections animales…), d'éviter les conflits d’usage tout en préservant la qualité de jeu. Giovanni Belloni préconise également d’installer le terrain sur « une légère pente pour faciliter l'écoulement et le drainage du terrain, une pente d'environ 1%. Il peut également être nécessaire de fixer quelques dalles au sol si le phénomène venteux est très important ».

Il est primordial de réaliser une zone de dégagement (1m minimum) qui entoure le terrain et qui assure la sécurité des joueurs et des spectateurs présents. Si l’équipement est situé à proximité en bordure de voierie ou à proximité d’habitations, la mise en place d’une palissade rigide en matériau insonorisant et l’installation de filets pare-ballons sont recommandés. Ils permettent de limiter le risque d’intrusion et de réduire la fréquence des arrêts de jeu. Des aménagements complémentaires peuvent aussi être réalisés. La mise en place d’un banc de touche ou la pose d’une couverture renforceront l’attractivité de l’équipement et optimiseront son usage à l’année.

 Un entretien simplifié à moindre coût 

Les terrains de Futsal en dalles ou en gazon synthétique possèdent l'avantage d’un entretien rapide et peu coûteux.

Pour les terrains en dalles, il est conseillé de procéder à un entretien régulier des dalles en balayant ou soufflant les débris, feuilles et encombrants qui pourraient s'accumuler sur le terrain. Il est également possible de nettoyer les dalles avec un détergent à PH neutre en évitant le recours à des nettoyants trop abrasifs coûteux et superflus pour ce type de revêtement.

Pour les terrains en gazon synthétique, il est recommandé de nettoyer son terrain de façon hebdomadaire en collectant les polluants et éléments indésirables qui s'entassent (feuilles, déchets). Le soufflage peut être envisagé mais il doit être réalisé avec prudence pour ne pas déplacer les matériaux du remplissage. En complément, un brossage régulier de la surface permettra d'assurer la régularité du remplissage et le redressement des fibres.

Tous les mois, il est conseillé d'effectuer des vérifications au niveau des joints de collage. Les points de penalty et les surfaces très utilisées doivent également être surveillées pour s’assurer d’un niveau correct de charge de remplissage. 

Découvrez ici les entreprises signataires de la Charte Installations FFF capables de vous accompagner dans la réalisation de votre terrain de Futsal. Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique, les installations et les dispositifs de financement existants rendez-vous sur la page dédiée au Futsal et au dispositif du Fonds d'Aide au Football Amateur.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo