ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les Bleues freinées par la Norvège (0-0)

mardi 31 octobre 2023 - 23:00 - Philippe MAYEN
Amandine Henry

La France et la Norvège se sont séparées sur un résultat nul (0-0) en Ligue des Nations, mardi 31 octobre à Reims. Les Bleues restent leaders de leur groupe à deux journées de la fin.

L'Équipe de France féminine devra attendre avant de décrocher sa qualification pour la phase finale de la 1ère édition de la Ligue des Nations. Après trois victoires en autant de matches, elle a en effet concédé ses premiers points en phase de groupes en étant contrainte à un résultat nul par la Norvège (0-0) au stade Auguste-Delaune de Reims. Les Bleues, en panne de réussite avec notamment trois tirs sur les montants en seconde période, n'ont ainsi pas été en mesure de confirmer le succès remporté quatre jours plus tôt face aux Scandinaves à Oslo (2-1). 

Elles conservent la première place du groupe 2 avec trois longueurs d'avance sur l'Autriche (vainqueure au Portugal, 2-1) qui se pose désormais en rivale directe pour la qualification. Les deux équipes s'affronteront d'ailleurs lors de la prochaine journée, le vendredi 1er décembre à Rennes. 

10
Avec 3 succès et 1 nul, les Bleues comptent 10 points après 4 matches en Ligue des Nations (5 bp, 1 bc)
3
Elles comptent 3 points d'avance sur l'Autriche, leur prochain adversaire, en lutte pour la qualification.

Les Bleues se sont heurtées à la défense scandinave sans parvenir à trouver la faille (photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport).

La fiche technique

Le mardi 21 octobre 2023 à Reims (stade Auguste-Delaune)
Ligue des Nations féminine de l'UEFA - Phase qualificative - 4e journée - Groupe A2

FRANCE - NORVÈGE : 0-0 

Spectateurs : 13 000 environ
Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)

FRANCE : Picaud - De Almeida, Mbock Bathy puis Lakrar (63e), Renard (cap.), Karchaoui - Toletti puis Bourdieu (77e), Henry, Geyoro - Baltimore puis Becho (70e), Le Sommer, Dufour puis Diani (63e). Sélectionneur : Hervé Renard.
Remplaçantes : Durand (g), Petiteau (g), Le Guily, Majri, Matéo, Asseyi, E. Cascarino, Le Garrec.

NORVÈGE : Mikalsen - Bjelde puis T. Hansen (78e), Mjelde (cap.), Harkiven, B. Lund - Boe Risa, Engen, Saevik - Terland puis Naalsund (85e), Haug puis Maanum (58e), Löfwenius.
Sélectionneur : Leif Gunnar Smerud.
Remplaçantes : Fiskerstrand (g), Pettersen (g), Brenn, Thorisdottir, Bergsvand, Ildhusoy, Kielland, Tandberg, Stolen Good. 

 

 LE MATCH 

Entre Oslo et Reims, deux changements sont intervenus dans le onze de départ tricolore, avec les titularisations de Toletti au milieu, en remplacement de Bacha (suspendue), et de Baltimore sur le côté droit de l’attaque, en lieu et place de Diani. C’est d’ailleurs la Parisienne qui a déclenché le premier tir cadré de la partie, d’une frappe enroulée du gauche, claquée hors de sa lucarne pas la gardienne scandinave (25e).

Toletti hors-jeu
Après une entame timide, cette belle occasion concrétisait un léger ascendant pris en première période par les Bleues sur un adversaire assez peu dangereux mais bien présent dans l’entrejeu, prompt à se regrouper, et nullement décidé à les laisser installer leur domination. Sans un hors-jeu sur un but de Toletti (45e), elles auraient même mérité de rejoindre la pause en avance au tableau d’affichage. 

Trois fois les montants
Les joueuses d’Hervé Renard ont bien démarré la seconde période mais l’efficacité n’a pas été au rendez-vous : Toletti a ainsi raté le coche alors que le cadre s’offrait à elle (49e), un tir d’Henry du gauche a été capté par Mikalsen (55e) et un essai de Geyoro a été détourné par la gardienne (67e). La réussite ne leur pas souri non, avec trois frappes sur… les montants de Baltimore (70e), Henry (85e) et Le Sommer (86e). Il était écrit que les Bleues ne marqueraient pas ce soir. 

22
La France a tiré 22 fois au but, contre 5 pour la Norvège.
9
tirs cadrés pour les Tricolores, contre 2 aux Scandinaves.

Sandy Baltimore a souvent porté le danger vers la cage norvégienne, sans réussite (photo Anthony DIBON/ICON SPORT).

 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Hervé Renard : « C'était bien après la pause, on a cadré un peu plus puisque l'on a touché trois fois les montants. Mais il y a des soirs comme ça où on manque un petit peu de précision et de réussite. Cela fait partie du football, il faut l'accepter. Il y a eu beaucoup de bonnes choses en seconde mi-temps mais il y avait aussi de la puissance athlétique en face, un jeu un peu plus direct. Les Norvègiennes ont gagné beaucoup de temps en restant par terre, on est tombé dans un faux rythme, mais c'est le jeu, c'est comme ça, il y a des soirs un peu plus diffciles que d'autres. » 

 

 LES STATS 

502ème match de l’histoire des Bleues. Bilan : 295 succès, 92 nuls, 115 défaites, 1 097 bp, 479 bc.
13ème rencontre pour Hervé Renard à la tête des Féminines A depuis sa nomination, le 30 mars 2023. Il compte 9 victoires, 3 nuls et 1 défaite (26 bp, 9 bc).
16e match de l'année 2023 pour les Tricolores (11 succès, 3 nuls, 1 défaite, 33 bp, 10 bc).
187 sélections, Eugénie Le Sommer est la joueuse du groupe et en activité la plus capée, le record appartenant à Sandrine Soubeyrand (198). 
► L'attaquante lyonnaise détient le record de buts marqués avec les Bleues, avec 92 réalisations.
81e capitanat pour Wendie qui se rapprocher un peu plus de Sandrine Soubeyrand (84). 

1
Mathilde Bourdieu (Paris FC) a fêté sa première cape internationale.
25
Après 25 matches, le bilan des Bleues contre la Norvège : 8 G, 9 N, 8 D, 18 bp, 30 bc.

Entré en jeu en seconde période, Mathilde Bourdieu a connu sa première sélection avec les Bleues (photo Anthony DIBON/ICON SPORT). 

Groupe A2 : le point

Résultats :

- Vendredi 27 octobre 2023 :

  • Autriche - Portugal : 2-1
  • Norvège - France : 1-2

- Vendredi 22 septembre 2023 :

  • Norvège - Autriche : 1-1
  • France - Portugal : 2-0

- Mardi 26 septembre 2023 :

  • Autriche - France : 0-1
  • Portugal - Norvège : 3-2

- Mardi 31 octobre 2023 :

  • Portugal - Autriche 1-2
  • France - Norvège 0-0

Classement :

1. France, 10 points (+ 4)
2. Autriche, 7 points (+ 1)
3. Portugal, 3 points (- 3)
4. Norvège 2 points (- 2)

Calendrier :

 

- Vendredi 1er décembre 2023 :

  • Norvège - Portugal
  • France - Autriche (21h10, Rennes, Roazhon Park)

- Mardi 5 décembre 2023 :

  • Autriche - Norvège
  • Portugal - France

Les quatre premiers de chacun des quatre groupes de la Ligue A seront qualifiés pour la phase finale (du 21 et le 28 février 2024), qualificative pour les Jeux olympiques Paris 2024.
Les quatre troisièmes iront en barrages (disputés aux mêmes dates) contre les quatre deuxièmes de la Ligue B.
Les vainqueurs de ces matches joueront en Ligue A pour les éliminatoires européens, les perdants seront reversés en Ligue B.
Les quatre quatrièmes des groupes seront relégués en Ligue B.

 

Les onze Bleues au coup d'envoi de ce France-Norvège (photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo