U19 FÉMININE

Les Bleuettes terminent en tête

mardi 31 octobre 2023 - 19:21 - Claire GAILLARD
Italie-France U19F 1er tour qualificatif Euro 2024

Après sa victoire face à l'Italie ce mardi après-midi (2-0), la sélection nationale U19 féminine achève le 1er tour qualificatif de l'Euro 2024 à la 1ère place de son groupe. 

Déjà assurées de la qualification pour le 2e tour des éliminatoires de l'Euro 2024 grâce à leurs deux premiers succès contre l'Irlande du Nord (4-0) et la Hongrie (1-0), les 25 et 28 octobre, les Bleuettes ont bouclé leur 1er tour en affrontant l'Italie mardi 31 octobre au complexe sportif Capitany de Colomiers (Haute-Garonne). 

Les joueuses de Philippe Joly ont réalisé le sans-faute en enchaînant une troisième victoire (2-0). La décision s'est faite à l'heure de jeu quand l'attquante lyonnaise Liana Joseph, servie par Julie Swierot, a trouvé l'ouverture à la suite d'un joli mouvement collectif conclu par un superbe enchaînement dans la lucarne (1-0, 61e, photo ci-dessous). En toute fin de match, les entrantes Élisa Rambaud, dans le rôle de la passeuse, et Fanny Rossi, dans celui de la buteuse, ont fait la différence pour doubler la mise (2-0, 90e+6).

La fiche technique

Ce résultat permet aux Tricolores de finir en tête de leur groupe devant l'Italie. Le 2e tour qualificatif, dont le tirage au sort est programmé début décembre, aura lieu au printemps prochain. Il s'agira de l'ultime étape avant la phase finale organisée en Lituanie à l'été 2024. D'ici le mois de mars, la sélection nationale U19 féminine aura deux rassemblements à son agenda. 


61e minute : Liana Joseph donne l'avantage aux Bleues (photo Pauline CARRÉ / APL / FFF)

 L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

Philippe Joly : « C’était le match auquel on s’attendait face à des Italiennes très agressives, qui ont mis beaucoup de densité autour de la porteuse du ballon. Elles ont joué avec leurs armes pour limiter les espaces chez nous et ont réussi pendant 25 minutes. On a eu du mal à enchaîner, on avait le ballon qui nous brûlait un peu les pieds, on n’a pas pu déployer notre jeu. Ensuite, on a commencé à trouver quelques espaces et à prendre le jeu à notre compte. Défensivement, on a su rééquilibrer quand l’Italie arrivait à nous surprendre sur des transitions à la récupération du ballon. En seconde période, les filles étaient beaucoup plus sereines, on a pu poser notre jeu, on a réussi à les faire se déplacer et libérer des intervalles pour rentrer dans l’axe ou combiner sur les côtés. On a eu des phases de jeu très intéressantes et on marque deux buts qui viennent récompenser ce travail. Objectif atteint. On voulait terminer en tête du groupe pour intégrer le chapeau 1 lors du tirage au sort afin d’éviter les grosses nations au 2e tour. Je suis satisfait. On a commencé à voir nos intentions de jeu se mettre en place, un équilibre défensif même s’il y a encore un peu de travail, cela monte crescendo. J’espère qu’on va continuer. On a écrit un chapitre. Il nous en reste un autre avant d’atteindre le troisième : la phase finale. »

 LE REPLAY VIDÉO 

 

1er tour - Groupe A1 – Le point

Résultats

- Mardi 31 octobre 2023 :

  • Italie - France 0-2
  • Irlande du Nord - Hongrie 1-1

- Samedi 28 octobre 2023 :

  • Italie - Irlande du Nord 3-0
  • France - Hongrie 1-0

- Mercredi 25 octobre 2023 :

  • Hongrie - Italie 1-2
  • France - Irlande du Nord 4-0

Classement
1. France, 9 points (+7)
2. Italie, 6 pts (+2)
3. Hongrie, 1 pt (-2)
4. Irlande du Nord, 1 pt (-7)

 

Les trois premiers de ce groupe seront qualifiés pour le 2e tour éliminatoire du printemps prochain. L'équipe classée quatrième sera reléguée en Ligue B.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo