D1 ARKEMA 

Julie Dufour : « Je voulais être plus décisive » 

vendredi 3 novembre 2023 - 09:45 - Claire GAILLARD
Julie Dufour Paris FC

L’attaquante du Paris FC, qui reçoit l’OL dimanche soir pour un choc au sommet de la 6ème journée (21 heures, Canal+ Foot), revient sur son début de saison tonitruant récompensé par ses premières capes avec les Bleues fin octobre. 

La 6ème journée de D1 Arkema s’ouvre vendredi soir avec le déplacement du Montpellier HSC sur la pelouse du promu lillois (21 heures). Le MHSC, invaincu cette saison (2 victoires, 3 nuls) et à égalité de points avec le PSG (*), a l’occasion de s’installer sur le podium en attendant le match des Parisiennes contre l’EA Guingamp, samedi après-midi (15 heures, FFFtv). En tête du championnat, après PSG-OL (0-1) début octobre, un autre virage s’amorce avec le choc entre les co-leaders : Paris FC– Lyon. Franciliennes et Lyonnaises n’ont jusqu’ici lâché aucun point en route… Avant cette affiche, dimanche soir à 21 heures (Canal+ Foot), l’attaquante néo-internationale française Julie Dufour évoque pour FFF.FR la dynamique de son club et la sienne. Avec le PFC, elle reste sur 4 buts lors de ses 4 derniers matches.

(*) Le Paris-SG compte un match en moins après l’arrêt de sa rencontre face au Stade de Reims, samedi 14 octobre.

La 6ème journée à suivre sur FFFtv et Scores en direct

 Sa découverte des Bleues 

« J’attendais ça depuis longtemps. Le stage d'octobre s’est bien passé, les filles m’ont super bien accueillie depuis la rentrée (*), je suis contente. J’ai découvert le groupe et le staff en essayant de m’intégrer petit à petit. J’ai trouvé que l’ambiance était bonne, ça fait plaisir. »

La fiche de Julie Dufour

 Sa première sélection à Oslo 

« Je l’ai appris quand le sélectionneur Hervé Renard a annoncé la composition d’équipe avant le match en Norvège. C’est une fierté de débuter sous le maillot bleu. Sur le terrain, c’est allé tout seul, on a rapidement trouvé des automatismes. Sur l’ouverture du score, il y a un jeu combiné avec Grace (Geyoro), je file ensuite au but et j’essaie de faire une passe pour Kadidiatou Diani mais mon centre est contré et finalement, ça finit au fond des filets adverses. Jouer avec des filles de ce niveau est facile, j’’ai pris beaucoup de plaisir sur ce match, j’espère que ça va continuer. »


Le 27 octobre 2023, en Norvège, Julie Dufour honore sa première sélection et provoque le premier but (score final 2-1, photo Anthony DIBON / ICON SPORT). 

 Le début de saison du Paris FC 

« Il se passe plutôt très bien ! On réalise un énorme début de saison, on s’était fixé des objectifs élevés et on est parvenu à les atteindre notamment la qualification en phase de groupes de la Ligue des champions. On voulait aussi être solide en D1 Arkema, ce qui est le cas puisqu’on a remporté tous nos matches jusqu’ici. Ce qu’il se passe en ce moment est extraordinaire, que ce soit avec le club ou l’Équipe de France. »

 Sa découverte du club parisien 

« J’ai découvert une ambiance familiale, tout le monde s’encourage. L’équipe masculine est aussi derrière nous. Les garçons nous poussent pour atteindre nos objectifs. Je pense que c’est ce qui m’a manqué dans mes précédents clubs. On sent une vraie cohésion. Sur le terrain, on travaille très bien ensemble entre joueuses et avec l'aide des membres du staff. Il y a une très bonne entente, on fait des jeux de cohésion, on est tout le temps ensemble. Quand des choses ne vont pas, on essaie de se le dire vite pour pouvoir les corriger. C'est cette unité qui fait notre force. »


Les sourires après le succès 3-1 contre le FC Fleury 91, fin septembre (photo Emma Da SILVA / ICON SPORT). 

 Son efficacité 

« Je m’attendais à ça car j’avais des objectifs personnels : je voulais marquer plus de buts et être plus décisive qu’auparavant. Je n’en avais pas eu l’occasion par le passé. Je me sens très bien au Paris FC et à l’aise dans le jeu collectif, c’est ce qui explique ma réussite. Une réussite que je dois à mes coéquipières. Avec les joueuses que j’aie autour de moi, tout est facile, tout va plus vite. J’espère que ça va continuer. »

9
Matches dont 7 titularisations toutes compétitions confondues depuis le début de saison
7
Buts marqués dont 5 en Ligue des champions
3
Le 6 septembre 2023, elle a signé un triplé contre Kryvbas Kryvyi Rih en demi-finales du 1er tour qualificatif de Ligue des champions (4-0)

 Son triplé en Ligue des champions 

« Ce triplé a lancé la dynamique de ma saison. Il est d’autant plus important qu’il est intervenu sur la scène européenne. Une confiance s’est installée et tout s’enchaîné naturellement. Je ne me suis pas posée de question, j’ai joué mon jeu et j’ai voulu montrer mes qualités. Ça a plutôt bien fonctionné ! La belle lancée en Ligue des champions s’est prolongée en championnat. On savait que ce ne serait pas facile avec la fatigue générée mais on a réussi à tenir la cadence. À titre individuel, en ce moment, je suis dans une bonne forme. »


En Ligue des champions, l'attaquante a aussi marqué à l'aller et au retour face au VfL Wolfsburg (3-3 ; 2-0, photo Picture Alliance / ICON SPORT). 

 Le choc face à Lyon 

« C’est le genre de match qu’on attend toutes avec impatience. J’ai hâte d’y être. Avec le début de saison qu’on a réalisé, je pense qu’on a nos chances. Les clés de la rencontre ? Mettre tout en œuvre pour obtenir un résultat comme on le fait depuis la reprise. La récupération sera aussi essentielle puisqu’au sein des deux clubs, de nombreuses joueuses internationales reviennent de sélections. Il faut aussi rebasculer rapidement dans la tête sur une autre compétition, d'autres enjeux. »

 Les play-offs en fin de saison 

« C’est une nouveauté du championnat cette saison, peut-être que cela manquait. On sait que cette phase finale ne sera pas facile, le premier rencontrera le quatrième au classement, le deuxième sera opposé au troisième. Ça va se jouer sur peu de choses. Notre objectif, c’est de finir dans les quatre premières pour le disputer. On est plutôt bien lancé car on a démarré l’exercice comme il fallait. Si on conserve cette dynamique, ça va aller tout seul. Pour les qualifiés, je pense que ce sera excitant à jouer. »

(*) Julie Dufour a vécu son premier rassemblement complet en septembre. Appelée en 2021 sous Corinne Diacre, elle avait passé quelques jours avec les Bleues avant d'être contrainte de déclarer forfait et n'avait pas pu honorer sa deuxième convocation. 

La D1 Arkema sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo