U18

Jean-Luc Vannuchi : « En Indonésie avec de l’ambition »

jeudi 9 novembre 2023 - 09:00 - RÉDACTION
Jean-Luc Vannuchi septembre 2023

Avant de lancer la Coupe du monde face au Burkina Faso dimanche (10 heures, heure française), le sélectionneur des U18, finalistes de l’Euro U17 l’été dernier, présente les adversaires du groupe, son effectif et fixe l’objectif du dernier carré.

« Dans quel état d’esprit abordez-vous cette Coupe du monde ?
Nous sommes partis en Indonésie avec de l’ambition. La dernière génération à avoir participé à cette compétition, la génération 2002 (Aouchiche, Agoumé, Lihadji, Mbuku, etc.) conduite par Jean-Claude Giuntini avait atteint les demi-finales en 2019 face au Brésil, futur vainqueur chez lui. Nous voulons nous aussi réussir à atteindre le dernier carré dans la continuité du championnat d’Europe disputé l’été dernier (finaliste contre l'Allemagne, 0-0, 4 tab 5).

1
Défaite en vingt-trois matches dont 19 victoires
17
Joueurs sur les vingt-et-un sélectionnés étaient présents au dernier championnat d’Europe
1
Coupe du monde U17 remportée par la France en 2001 avec la génération Florent Sinama-Pongolle, meilleur joueur et buteur du tournoi

La compétition s’annonce riche en découvertes…
Lors de cette Coupe du monde, nous allons en effet découvrir des nations et des footballs différents de ce que nous avons l’habitude de rencontrer en Europe. Nous devrons avoir la capacité de nous adapter. L’adversité qui va nous être proposée lors de ce Mondial, au même titre que le championnat d’Europe, va permettre un développement et une progression accélérés de nos joueurs. C’est une expérience magnifique à vivre pour l’ensemble de la délégation, cependant il va falloir être performants dès l'entame face au Burkina Faso pour lancer au mieux notre compétition. On devra se mettre dedans très vite. Nous sommes partis ici au premier jour de notre rassemblement (le 5 novembre) pour s’acclimater au plus vite au décalage horaire (+ 6 heures à Jakarta), au climat, aux terrains… On savait que la préparation serait réduite. On a essayé de mettre tous les atouts de notre côté.

La liste pour le Mondial

Quelle analyse avez-vous pu faire du Burkina Faso, votre premier adversaire dans le groupe E ?
Ce sera la première confrontation entre nos deux nations. Le Burkina Faso a terminé à la troisième place de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, éliminé par le Sénégal en demi-finale. Il nous faudra répondre présent d’entrée dans le défi athlétique car c’est une équipe solide mais pas seulement. Elle a la capacité à se projeter rapidement en phase de transition. Elle possède un potentiel offensif de qualité fait de technique, de vitesse et de puissance. Il faudra qu’on soit à notre niveau.


Les Bleuets avant la finale de l'Euro U17 contre l'Allemagne, le 2 juin dernier (photo SPORTSFILE / UEFA). 

Le deuxième adversaire sera la Corée du Sud qui a déjà plus de références…
Oui, la Corée est le finaliste malheureux de l’Asian Cup face au Japon. C’est une équipe disciplinée, rigoureuse, tactiquement bien en place. Ce sera un football différent aussi. La Corée possède deux joueurs offensifs Myung-Jun Kim et Yun-Do Young qui ont inscrit 4 buts chacun lors de l’Asian Cup. Ces joueurs-là sont capables de faire des différences à tout moment.

Troisième adversaire et troisième continent avec les États-Unis…
Les États-Unis sont les finalistes face au Mexique dans la zone CONCACAF. C’est une équipe joueuse, qui a un projet de jeu basé sur la possession. Les Américains n’hésitent pas à prendre des risques lors de leurs relances. Avec un serial buteur, Figueroa qui évolue à Liverpool et a marqué 7 buts en 307 minutes de jeu (soit 1 but toutes les 43 minutes) lors de la compétition.

« Au-delà d’une défaite en vingt-trois matches, ce que je retiens, c’est surtout le nombre de victoires (19) qui symbolise parfaitement l’identité de ce groupe et ce que l’on souhaite inculquer. Le projet de jeu mis en place depuis maintenant quinze mois permet à l’équipe de bien défendre pour mieux attaquer. »

 

En quoi l’expérience de la finale de l’Euro l’été dernier peut-elle vous servir ? 
On est encore frustrés du résultat de cette finale face à l’Allemagne. Mais cela nous aura servi dans le sens où elle nous permet aujourd’hui d’appréhender au mieux une compétition de haut niveau telle que la Coupe du monde. Que ce soit dans l’organisation mais aussi dans la gestion de l’évènement au niveau mental. Elle nous offre aussi un statut de finaliste que nous devons assumer, sans prétention mais avec confiance pour aborder la compétition.

Pouvez-vous nous présenter votre effectif vainqueur du tournoi de Limoges en septembre ?
On a un groupe homogène. Dix-sept des vingt-deux joueurs présents à Limoges étaient à l’Euro en Hongrie. J’ai souhaité conserver une ossature qui a donné satisfaction lors du Championnat d’Europe en intégrant trois nouveaux (Bamba, Mayulu et Kango) et deux retours (Zague, Koum Mbondo) afin de préparer au mieux le Mondial. Ce groupe, finaliste de l’Euro, est toujours à l’écoute, ambitieux et déterminé à gagner des matches. Il était important de bien redémarrer la saison et de gagner un trophée, le premier pour cette génération 2006. Pour cette Coupe du monde, on travaille dans la continuité et j’en profite pour remercier les clubs pour la mise à disposition des joueurs. Au-delà de l’aventure collective et humaine, disputer une telle compétition à cet âge-là, sportivement, c’est magnifique et enrichissant.


En septembre, la sélection nationale U18 remporte le Tournoi de Limoges (photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF). 

Vous restez sur une seule défaite en 23 matches, une série impressionnante !
Au-delà d’une défaite en vingt-trois matches, ce que je retiens, c’est surtout le nombre de victoires (19) qui symbolise parfaitement l’identité de ce groupe et ce que l’on souhaite inculquer. Le projet de jeu mis en place depuis maintenant quinze mois permet à l’équipe de bien défendre pour mieux attaquer. La rigueur et la discipline du groupe, sur et en dehors du terrain, permet aujourd’hui d’être performant et d’enchaîner les bons résultats. On est invaincus depuis le début de saison, sans avoir encaisser le moindre but. Cela nous donne de la confiance mais on sait qu’au coup d’envoi face au Burkina, tout sera remis à zéro. »

Coupe du monde 2023 : le calendrier

Phase de groupes :

  • Dimanche 12 novembre 2023 : France - Burkina Faso (Jakarta, International Stadium, 10h00*, La Chaîne L'Équipe)
  • Mercredi 15 novembre 2023 : France - Corée du Sud (Jakarta, International Stadium, 13h00, La Chaîne L'Équipe)
  • Samedi 18 novembre 2023 : États-Unis - France (Jakarta, International Stadium, 13h00, La Chaîne L'Équipe)

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se hisseront en 8es de finale.

Phase à élimination directe :

  • 8es de finale : lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 novembre 2023
  • Quarts de finale : vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023
  • Demi-finales : mardi 28 novembre 2023 (Surakarta Manahan Stadium, 9h30 et 13h00)
  • Match de classement : samedi 1er décembre 2023 (Surakarta Manahan Stadium, 13h00)
  • Finale : dimanche 2 décembre 2023 (Surakarta Manahan Stadium, 13h00)

* Heure française.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo