U18

Les Bleuets sont bien lancés (3-0)

dimanche 12 novembre 2023 - 12:15 - Vincent ORSINI
Coupe du monde U17 FIFA France Burkina Faso

La sélection française a parfaitement lancé sa Coupe du monde U17 en s'imposant (3-0) ce dimanche 12 novembre face au Burkina Faso à Jakarta.

Mission accomplie pour la génération 2006 qui a parfaitement démarré sa Coupe du monde U17, organisée cette année en Indonésie, en dominant (3-0) le Burkina Faso à Jakarta. Les joueurs de Jean-Luc Vannuchi ont fait la différence en deuxième mi-temps et prennent la tête du groupe E devant les États-Unis, tombeur dans l'après-midi de la Corée du Sud (3-1). Les Français défieront les Sud-coréens lors de leur prochaine rencontre le mercredi 15 novembre (13h00, sur La Chaîne L'Équipe). 

 LE MATCH 

Les Tricolores peinent pourtant à se lancer dans ce Mondial. La première période est plutôt fermée si ce n'est deux tentatives du Caennais Tidiam Gomis (15e, 44e). Ce sont surtout les Burkinabés qui se mettent en évidence mais Paul Argney préserve les siens, notamment face à Souleymane Alio (31e). 

La pause fait du bien aux Bleuets qui sont bien mieux au retour des vestiaires et ne tardent pas à ouvrir le score par Mathis Lambourde, parfaitement servi dans la profondeur par Ismail Bouneb (1-0, 48e). Le Burkina tente alors de recoller au score mais Argney se montre à nouveau impérial (66e), et ce sont finalement les Français qui doublent la mise sur un penalty de Joan Tincres, consécutif à une faute sur Yanis Ali Issoufou (2-0, 81e). En fin de match, Gomis est récompensé de sa bonne partition en transformant à son tour un penalty obtenu après une faute sur Tincres (3-0, 87e). 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Jean-Luc Vannuchi (au micro de La Chaîne L'Équipe) : « Le ressenti est mitigé car nous avons eu beaucoup de difficultés sur le plan physique, comme le Burkina Faso. On remporte cette partie 3-0 mais cela a été beaucoup plus dur que le score ne l'indique. On connaissait la qualité du Burkina, j'espère qu'ils vont continuer à embêter beaucoup d'équipes. En tout cas, c'est une belle victoire pour nous, une bonne entame de compétition. On va maintenant tout axer sur la récupération car le deuxième match va arriver très vite. Côté staff, on va bien analyser le match afin de savoir ce qu'il faut améliorer. Mais l'essentiel est acquis : la victoire est là, sans encaisser de buts, c'est une belle soirée ».

Le point sur le groupe E

Dimanche 12 novembre :

  • France - Burkina Faso 3-0
  • Corée du Sud - États-Unis 1-3

Classement :

  1. France, 3 points (+3)
  2. États-Unis, 3 points (+2)
  3. Corée du Sud, 0 point (-2)
  4. Burkina Faso, 0 point (-3)

Mercredi 15 novembre : 

  • États-Unis - Burkina Faso (10h00)
  • France - Corée du Sud (13h00, La Chaîne L'Équipe)

Samedi 18 novembre : 

  • Burkina Faso - Corée du Sud (13h00)
  • États-Unis - France (13h00, La Chaîne L'Équipe)

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se hisseront en 8es de finale. 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo