U17

Départ canon face à l'Estonie (4-0)

mercredi 15 novembre 2023 - 13:15 - Vincent ORSINI
U17

L'Équipe de France U17 a parfaitement lancé son premier tour de qualification à l’Euro 2024 en dominant (4-0) l'Estonie à Clinceni (Roumanie).

Finaliste de la dernière édition du championnat d'Europe, la sélection U17 a idéalement démarré sa campagne de qualification à l'Euro 2024 ce mercredi 15 novembre à la Clinceni Arena. Elle prend la tête du groupe 6 avant de défier la Roumanie samedi (11h00) puis la Norvège mardi prochain (10h00). 

 LE MATCH 

Les Bleuets entrent bien dans la partie et multiplient les opportunités dès les premières minutes. Ils sont récompensés après vingt minutes de jeu sur un corner d'Enzo Sternal qui trouve la tête de Yaël Thébault au second poteau (1-0, 21e). Dix minutes plus tard, Nathan Talbot déborde sur l'aile droite avant de centrer fort devant le but où Rayane Messi Tanfouri reprend victorieusement du droit pour le break (2-0, 32e). 

Au retour des vestiaires, les rôles s'inversent et Messi Tanfouri se mue en passeur pour Sternal qui fixe son adversaire direct avant de marquer d'une superbe frappe du droit (3-0, 48e). Les Tricolores ne baissent pas en intensité et continuent de dominer la partie (22 tirs à 2). À l'heure de jeu, Sternal trouve la barre transversale (60e) avant que Messi Tanfouri - encore lui - ne serve idéalement Oumar Camara, entré en jeu moins de dix minutes plus tôt (4-0, 62e). On en restera là. 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

José Alcocer : « Je suis forcément content du résultat. Débuter par une victoire, qui plus est sans encaisser de buts, permet d’accumuler de la confiance. C’était un premier match de compétition pour mes joueurs donc il y avait un peu de crispation au départ mais ils sont parvenus à se libérer et à marquer quatre buts, ce qui est important pour la suite de notre parcours. Il reste des choses à retravailler, notamment dans notre maîtrise collective où nous devons nous améliorer.
Place désormais à l’analyse de ce match, à la récupération et à la préparation de notre prochaine rencontre contre la Roumanie qui a une très belle génération et qui évolue en prime à domicile. L’objectif est d’aller chercher une deuxième victoire dès ce match-là pour assurer la qualification au tour suivant ».   

La sélection

Le point sur le Groupe 6

- Mercredi 15 novembre 2023 :

  • 11h00 : France-Estonie 4-0
  • 11h00 : Norvège-Roumanie 0-0

Classement : 

  1. France, 3 points (+4)
  2. Roumanie, 1 point (0)
  3. Norvège, 1 point (0)
  4. Estonie, 0 point (-4)

- Samedi 18 novembre 2023 :

  • 11h00 : France-Roumanie (Buftea, Centre du football de la Fédération roumaine)
  • 10h00 : Norvège-Estonie (Voluntari, Anghel Iordanescu)

- Mardi 21 novembre 2023 :

  • 10h00 : Norvège-France (Tunari, stade Arsenal)
  • 10h00 : Estonie-Roumanie (Buftea, Centre du football de la Fédération roumaine)

Les deux premiers des treize groupes et les cinq troisièmes ayant obtenus les meilleurs résultats contre les deux premiers de leur poule passeront au tour Élite, prévu en mars 2024. Cette deuxième phase déterminera les quinze équipes qui disputeront la phase finale.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo