U18

Visa pour les 8es de finale

mercredi 15 novembre 2023 - 16:15 - Philippe MAYEN
Mathis Lambourde

La France s'est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du monde U17 en Indonésie grâce à son succès (1-0) face à la Corée du Sud, mercredi 15 novembre.

L'équipe de France U18 disputera les 8es de finale de la Coupe du monde U23 de la FIFA, qu'elle dispute actuellement en Indonésie. En battant la Corée du Sud (1-0) mercredi à l'International Stadium de Jakarta pour le compte du 1er tour, elle a signé un deuxième succès en deux matches après celui devant le Burkina Faso (3-0) dimanche dernier, synonyme de qualification. 

Les Bleuets, leaders du groupe E, ont maintenant rendez-vous avec les États-Unis pour leur troisième et dernier match du 1er tour, samedi 18 novembre (13h00), avec pour enjeu la première place du classement. La sélection américaine a également décroché sa qualification avec une victoire (2-1) sur l'équipe burkinabée. 

(Photo GETTY IMAGES/FIFA).

LE MATCH

Dans tous les sens du terme, la première occasion a été la bonne pour les Tricolores. La bonne pour la victoire et du même coup la bonne pour la qualification. Car elle s'est concrétisée par le seul but de cette rencontre, inscrit par Mathis Amougou dès la... 2e minute ! Un but qui postule déjà à l'élection du plus beau but de la compétition : un corner à droite, joué rapidement par Ismaïl Bouneb en retrait pour Amougou en dehors de la surface de réparation, suivi d'une reprise instantanée du droit du milieu de l'AS Saint-Étienne, enroulée directement dans la lucarne opposée (1-0) !
De quoi se rendre le match plus facile ? Les joueurs de Jean-Luc Vannuchi, dominateurs, ont eu en effet les occasions de faire fructifier leur avance, par Lambourde et Bouabré notamment, mais la réaction des Sud-Coréens, avant puis après le repos, a rééquilibré les débats. Et il s'en est fallu d'un poteau, sur une reprise de volée croisée du gauche de Taeho Jin, pour sauver les Bleuets de l'égalisation (58e). 

LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR

Jean-Luc Vannuchi : « Ce match a confirmé ce que je pensais de cette poule. Elle est très homogène, il n'y a pas d'équipe faible et l'on savait que cela ne serait pas facile. On a fait une bonne première mi-temps avec un but et trois ou quatre occasions que l'on n'a pas concrétisées. La Corée, obligée à un résultat, a un peu changé d'état d'esprit en second période, venant nous chercher plus haut et nous a mis en difficultés. On a aussi des possibilités de plier le match mais quand vous ne faites pas preuve de réalisme dans vos temps forts vous n'êtes jamais à l'abri d'une erreur ou de la qualité de l'adversaire. Mais on gagne, on continue notre série de succès et de matches sans concéder de but, c'est très important pour la suite de la compétition. On est qualifié, c'est très bien, on aborde le troisième match en position de leader. Finir en tête nous permettrait de rester à Jakarta et d'avoir un jour de repos supplémentaire avant le 8e de finale. Les organismes souffrent beaucoup de la chaleur. Il faudra être costaud une nouvelle fois face aux États-Unis ».

7
victoires en sept matches cette saison pour les U18 tricolores
13
buts marqués pour les Bleuets, aucun encaissé

La joie de Mathis Amougou après son superbe but (photo GETTY IMAGES/FIFA).

1er tour - Groupe E : le point

- Dimanche 12 novembre 2023 :

  • France - Burkina Faso 3-0
  • Corée du Sud - États-Unis 1-3

- Mercredi 15 novembre 2023 : 

  • États-Unis - Burkina Faso 2-1
  • France - Corée du Sud 1-0

Classement 

  1. France, 6 points (+4)
  2. États-Unis, 6 points (+3)
  3. Corée du Sud, 0 point (-3)
  4. Burkina Faso, 0 point (-4)

- Samedi 18 novembre 2023 :

  • Burkina Faso - Corée du Sud (13h00)
  • États-Unis - France (13h00, La Chaîne L'Équipe)

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se hisseront en 8es de finale.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo