U19

La France écarte l’Estonie (2-0)

mercredi 15 novembre 2023 - 19:45 - Richard LOYANT
FRance-Estonie U19

La France, à dix pendant une heure, a lancé son 1er tour qualificatif à l’Euro U19 2024 par un succès sur l’Estonie (2-0), mercredi 15 novembre à Orléans.

Le 1er tour de qualification au championnat d'Europe U19 2024 de l’UEFA est parti sur de bonnes bases pour la France, victorieuse de sa confrontation avec l’Estonie (2-0) mercredi 15 novembre au stade de la Source d’Orléans (Loiret). Évoluant à dix durant une heure après l’expulsion de son gardien, elle a assuré ce succès grâce aux Rennais Désiré Doué en première période et Jérémy Jacquet en seconde.

Elle s’empare de la première place du groupe 1 avec deux points d’avance sur l’Islande et le Danemark, qui ont fait match nul (1-1). Son deuxième match l’opposera à l’Islande, samedi 18 novembre (18h00, au stade de la Source d'Orléans). 

Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF.

LE MATCH

Une frappe de Saël Kumbedi, claquée au-dessus de sa barre par le gardien estonien Daniil Pareiko (3e), a donné le ton d’une rencontre débloquée par Désiré Doué, en deux fois à la réception d’un centre en retrait après une première tentative repoussée par Pareiko (22e, photo ci-dessous). Une sortie non maîtrisée à plus de trente mètres de son but de Justin Bengui Joao, au-devant d’Egert Ounapuu lancé dans la profondeur, a entraîné l’expulsion du gardien tricolore (29e). Noah Raveyre, entré pour le suppléer, a immédiatement été sollicité par des Estoniens relancés, pour sortir un tir excentré au ras de son poteau (33e).

Photo Philippe Le Brech/APL/FFF.

La seconde mi-temps a démarré comme la première, par une claquette de Pareiko sur une tentative du gauche de Kumbedi (48e). Fauché dans la surface par Mihhail Kolobov, Eli Junior Kroupi a hérité d’un penalty que son capitaine Jérémy Jacquet (photo principale) a transformé d’un tir croisé du droit (55e). Une fois cet écart creusé, les Bleuets ont géré à leur main la fin de la partie.

REVOIR FRANCE-ESTONIE

Résultats et classement

Premier tour - Groupe 1


Mercredi 15 novembre 2023

  • Islande - Danemark 1-1
  • France - Estonie 2-0

Classement : 1. France, 3 points (+ 2) ; 2. Islande, 1 pt (0) ; 3 Danemark, 1 pt (0) ; 4. Estonie, 0 pt (- 2)


Samedi 18 novembre 2023

  • 15h00 : Danemark - Estonie (Orléans, stade Marcel-Garcin)
  • 18h00 : France - Islande (Orléans, stade de la Source)

Mardi 21 novembre 2023

  • 15h00 : Danemark - France (Orléans, stade de la Source)
  • 15h00 : Estonie - Islande (Orléans, stade Marcel-Garcin)

Les deux premiers de chacun des treize groupes et le troisième avec le meilleur bilan contre les deux premiers de son groupe qualifiés pour le tour Élite du printemps 2024.

Le onze de départ (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo