ÉQUIPE DE FRANCE

Zaïre-Emery : « L'objectif, c'est d'y rester »

jeudi 16 novembre 2023 - 14:00 - Vincent ORSINI
Warren Zaïre-Emery

L'ancien capitaine de l'Équipe de France Espoirs a répondu aux questions des journalistes ce jeudi 16 novembre au CNF Clairefontaine, à deux jours du match face à Gibraltar (20h45, sur TF1).

 Son arrivée et adaptation 
« Que des bons moments »

« Il n’y a que des bons moments depuis que je suis là. Tout le monde m’a super bien accueilli, le staff comme les joueurs – même si c’est plus facile vu que j’en connais quelques-uns de mon club. Petit à petit je m’ouvre aux autres, j’apprends à les connaitre et tout se passe bien : ils essaient de me mettre le plus à l’aise possible et j’en suis très heureux. Les premiers entraînements ont été supers, il n’y a que des top joueurs donc les séances sont très relevées. J’essaie de ne pas me prendre la tête et de jouer mon jeu ».

 Conjuguer études et football 
« Un équilibre sain »

« Je suis mes cours en même temps que je me prépare pour les prochains matches. Hier par exemple, j’ai préparé mon devoir d’espagnol (sourire). Je m’organise pour pouvoir réviser avant ou après mes séances d’entraînement, cela m’apporte un équilibre sain je pense. Je m’en suis plutôt bien sorti lors des épreuves du bac français, j’ai eu 10 à l’oral et 12 à l’écrit … ou l’inverse, je ne sais plus trop (rires). Je n’étais pas spécialement inquiet à l’idée de me présenter ce matin devant vous, j’ai préféré prendre ça comme une sorte de répétition pour le bac ! ».


Zaïre-Emery à l'aise devant la presse (Simon MORCEL / FFF)

 Le record contre Gibraltar ? 
« C'est le coach qui décide »

« Débuter face à Gibraltar ? C’est le coach qui décide, je me tiens prêt et si on fait appel à moi je donnerais tout pour l’objectif que l’on s’est fixé avec l’équipe, à savoir terminer parmi les cinq meilleures sélections en vue du tirage de l’Euro. Si je peux battre ce record de précocité, tant mieux, mais l’essentiel reste d’aider l’équipe si je dois jouer. Je ne me pose pas trop de questions, je joue mon football en donnant tout. C’est ma personnalité qui est comme ça également ».

 Ses inspirations 
« Des joueurs aux styles différents »

« J’essaie de m’inspirer de beaucoup de joueurs aux styles différents. Je me dis que si j’arrive à leur prendre un peu à chacun, je pourrais un peu tout faire. Avoir la chance de m’entraîner avec des joueurs aussi talentueux cette semaine, c’est incroyable. Merci à eux de me prodiguer des conseils, de m’aider lors des séances. Je suis allé voir Thierry Henry lundi, il était très heureux pour moi et m’a rappelé que le plus important n’est pas d’être appelé en Bleu mais d’y rester. C’est l’objectif que je me donne au quotidien et pour lequel je travail ».

Upamecano : « Un super bon gars »

Interrogé en conférence de presse, Dayot Upamecano s'est montré élogieux envers son nouveau coéquipier. « Warren est un garçon qui a la tête sur les épaules et qui a déjà beaucoup joué avec le PSG pour son âge. Il faut qu’il reste comme il est, ça va glisser tout seul. Honnêtement, je pense qu’il ne ressent pas la pression ! Hier je lui ai demandé comment il faisait pour enchaîner les cours l’après-midi en plus des entraînements du matin, et lui trouvait ça normal. C’est un super bon gars, j’espère qu’il aura une bonne et longue carrière ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo