ÉQUIPE DE FRANCE

La victoire record des Bleus (14-0)

samedi 18 novembre 2023 - 23:15 - Philippe MAYEN
Mbappé France-Gibraltar

En surclassant Gibraltar 14 à 0 à Nice, avec un tripé de Mbappé et un but de Zaïre-Emery, les Bleus ont signé la plus large victoire de leur histoire et ont assuré la première place de leur groupe dans les éliminatoires de l'Euro 2024.

C'est un record vieux de vingt-huit ans que l'Équipe de France a effacé ce samedi 18 novembre à l'Allianz Riviera de Nice en infligeant un impitoyable 14 à 0 à Gibraltar (198e au classement FIFA). Les Bleus de Didier Deschamps ont rayé des tablettes le 10-0 réalisé par ceux d'Aimé Jacquet face à l'Azerbaïdjan, le 6 septembre 1995 à Auxerre, match auquel l'actuel sélectionneur avait participé... 

Cette soirée fera aussi date car elle a permis aux Tricolores d'enchaîner un septième succès en sept rencontres dans les éliminatoires de l'Euro 2024, ils ne sont plus qu'à une étape d'un grand chelem qu'ils tenteront de réaliser contre la Grèce, mardi prochain à Athènes (20h45, en direct sur TF1). Déjà qualifiés pour la phase finale en Allemagne (14 juin au 14 juillet) avant cette journée, ils sont désormais assurés de terminer premiers de leur groupe et d'être tête de série lors du tirage au sort, le samedi 2 décembre à Hambourg (18h00). 

Le Parisien Warren Zaïre-Emery se souviendra également de ce jour qui l'a vu revêtir pour la première fois le maillot bleu et marquer son premier but, avant de devoir sortir immédiatement sur blessure. Le tout à 17 ans. 

14
buts marqués par les Bleus en un match, nouveau record.
7
Septième victoire en sept matches dans les éliminatoires
27
La France a marqué 27 buts pour 1 seul encaissé

(Photo Philippe LECOEUR/FEP/ICON SPORT).

 LE MATCH 
À sens unique

Que dire de ce match sans énoncer une évidence ? Il s'est résumé à quatre-vingt-dix minutes à sens unique et à une attaque-défense ininterrompue tant les forces en présence se sont vité révélées déséquilibrées, et encore plus après l'expulsion d'Ethan Santos qui a réduit les Gibraltériens à dix dès la 18e minute. Le score affichait dèjà 3-0, avec deux buts inscrits dans les cinq premières minutes, soit le résultat du match aller de Faro. L'issue de cette rencontre n'a donc jamais fait de doute et le public niçois a rapidement compris qu'elle allait se transformer en festival offensif tricolore, propice à établir de nouveaux records, collectifs et personnels. Jamais inquiété, Mike Maignan à assister de loin à la démonstration de ses coéquipiers, aux premiers buts internationaux de Warren Zaïre-Emery, Jonathan Clauss et Youssouf Fofana, au triplé de son capitaine Kylian Mbappé, dont un lob somptueux, aux doublés de Kingsley Coman et Olivier Giroud, dernier buteur du soir. 

67 %
de possession de balle pour les Tricolores
39
tirs français (dont 19 cadrés) contre aucun à Gibraltar

La fiche technique

Le samedi 18 novembre 2023 à Nice (Allianz Riviera)
Éliminatoires de l’Euro 2024 - 8e journée - Groupe B

FRANCE - GIBRALTAR : 14-0 (7-0)

Spectateurs : 32 758
Arbitre : John Brooks (Angleterre)
Buts : Santos (csc, 3e), M. Thuram (4e), Zaïre-Emery (16e), Mbappé (30e, s.pen., 74e, 82e), Clauss (34e), Coman (36e, 66e), Fofana (37e), Rabiot (63e), Dembélé (73e), Giroud (89e, 90e+1). 
Avertissement : Casciaro (31e) à Gibraltar.
Exclusion : Santos (18e) à Gibraltar

FRANCE : Maignan - Clauss, Upamecano puis Saliba (81e), Todibo, T. Hernandez - Zaïre-Emery puis Fofana (19e), Rabiot puis Kamara (66e) - Coman puis Dembélé (66e), Griezmann, Mbappé (cap.), M. Thuram puis Giroud (66e). 
Sélectionneur : Didier Deschamps
Remplaçants : Areola (g), Samba (g), Disasi, Koundé, L. Hernandez, K. Thuram, Kolo Muani.

GIBRALTAR : Coleing - Sergeant, R. Chipolina (cap.), Mouelhi, Santos - Pozo, J. Chipolina puis Olivero (61e), De Haro - De Barr puis Coombes (81e), Walker puis Jolley (61e), L. Casciaro.
Sélectionneur : Julio Ribas (Uruguay).
Remplaçants : Banda (g), Lopez (g), Ronco, Badr, El Hmidi, Ruiz, A. Hernandez, Ballantine, Peacock. 

 

 LES BUTS 
Premières, doublés et triplé

- 1-0, Ethan Santos (3e, csc) : côté droit, Coman lance Clauss dans la surface, qui parvient à centrer devant la cage. En voulant intercepter, Ethan Santos dévie le ballon dans ses propres filets. 

- 2-0, Marcus Thuram (4e) : Griezmann s'enfonce sur la gauche. Son tir croisé du gauche est repoussé par le gardien. Le ballon revient sur Marcus Thuram qui marque malgré le retour de Mouelhi.

- 3-0, Warren Zaïre-Emery (16e) : Warren Zaïre-Emery accélère au milieu et décale pour Coman à droite qui déborde et centre vers le Parisien qui a suivi son action. Sa reprise instantanée trouve le cadre mais le jeune Tricolore est blessé et doit sortir.

- 4-0, Kylian Mbappé (30e, s. pen) : faute de main de Lee Casciaro dans la surface. Penalty après vérification à la VAR. Kylian Mbappé le transforme sans trembler du droit à contre-pied. 

- 5-0, Jonathan Clauss (34e) : aux vingt-cinq mètres légèrement axe gauche, Jonathan Clauss arme une frappe tendue du droit dans le soupirail de la cage gibraltérienne. 

- 6-0, Kingsley Coman (36e) : centre de Théo Hernandez de la gauche. Mal repoussé par la défense, le ballon revient sur Coman qui marque du plat du pied gauche.

- 7-0, Youssouf Fofana (37e) : c'est au tour de Youssouf Fofana de prendre sa chance du droit aux vingt mètres face à la cage et de prendre en défaut Coleing. 

Premier but tricolore pour Jonathan Clauss (photo Anthony DIBON/ICON SPORT).

- 8-0, Adrien Rabiot (63e) : sur un centre venu de la droite, s'en suit un cafouillage dans les seize mètres dont profite Adrien Rabiot pour marquer de près. 

- 9-0, Kingsley Coman (66e) : une-deux entre Coman et Mbappé à l'entrée de la surface. Servi par son capitaine, Coman s'avance et signe un doublé d'une frappe du gauche. 

- 10-0, Ousmane Dembélé (73e) : entré en jeu quelques minutes plus tôt, Ousmane Dembélé, à droite dans la surface, décoche un tir croisé du droit sur lequel Coleing doit s'incliner.

- 11-0, Kylian Mbappé (74e) : Théo Hernandez déborde côté gauche et centre parfaitement pour son capitaine Kylian Mbappé qui réalise à son tour un doublé. 

- 12-0, Kylian Mbappé (82e) : le capitaine tricolore transforme son doublé en triplé en ajustant du pied droit une frappe lobée des trente-cinq mètres. 

- 13-0, Olivier Giroud (89e) : balle en profondeur de Fofana pour Griezmann dans la surface. Grizou effectue un contrôle orienté de la poitrine qui met Olivier Giroud en position de frapper en force du gauche. 

- 14e, Olivier Giroud (90e+1) : à gauche dans la surface, Théo Hernandez frappe puissamment du gauche. Le gardien adverse repousse comme il peut mais le ballon revient vers Olivier Giroud qui exécute un retourné pour son doublé. 

56
Avec un doublé, Olivier Giroud a porté son record de buts à 56 unités, en 128 sélections.
2
Kylian Mbappé a signé son deuxième triplé avec les Bleus (après celui contre l'Argentine en finale du Mondial 2022).
1
Warren Zaïre-Emery, Jonathan Clauss et Youssouf Fofana ont marqué leur premier but tricolore.

Deux buts de plus sous le maillot bleu pour Olivier Giroud, auteur de ce retourné acrobatique pour clore le score. (Photo Philippe LECOEUR/FEP/ICON SPORT).

 

 LE FAIT DU MATCH 
Zaïre-Emery dans l'histoire

En mars dernier, il disputait encore les éliminatoires de l'Euro U19. En septembre, Thierry Henry lui confiait le brassard de capitaine de l'Équipe de France Espoirs. Le 9 novembre, Didier Deschamps le convoquait pour la première fois chez les Bleus, avec probablement déjà en tête l'idée de lui offrir un baptême du feu international. Avec l'absence de Tchouaméni puis le forfait de Camavinga, et la perspective de ce match contre Gibraltar, les conditions pour voir Warren Zaïre-Emery vivre sa première sélection semblaient en effet réunies. Et personne n'a donc réellement été surpris de voir le sélectionneur l'aligner d'entrée de jeu à l'Allianz Riviera.
L'histoire était déjà très belle pour le Parisien, capé à 17 ans, 10 mois et 8 jours (plus jeune joueur depuis la première guerre mondiale). Elle est devenue... historique à la 16e minute de cette rencontre lorsque le natif de Montreuil s'est emparé du ballon pour placer une accélération au milieu, servir Coman sur la droite, poursuivre sa course pour venir reprendre le centre de son coéquipier et... inscrire son premier but tricolore ! Devenant ainsi le plus jeune buteur de tous les temps des Bleus, avant de devoir quitter le terrain, blessé à une cheville sur l'action. Dans l'histoire jusqu'au bout ! 

4
Warren Zaïre-Emery est devenu le 4e plus jeune international de l'histoire des Bleus à 17 ans, 10 mois et 8 jours.

Le but de Warren Zaïre-Emery. Mais le tacle de Santos obligera le Parisien à quitter le terrain, blessé à une cheville. (Photo Anthony DIBON/ICON SPORT).

 

 LA DÉCLA DU SÉLECTIONNEUR 

Didier Deschamps : « On a très bien gagné ce match, en première et en seconde mi-temps. Évidemment, c'était déjà compliqué pour Gibraltar à onze, alors en étant à dix.. Cela ne retire rien au mérite des joueurs, même si nous aurions pu avoir encore plus d'efficacité. Mais c'est bien, c'est aussi respecter l'adversaire, quand on peut marquer des buts, il faut les mettre. Quatorze c'est pas mal. On prend les points qui nous manquaient pour être tête de série au tirage au sort et éviter de se retrouver dans une situation comme à l'Euro précédent avec l'Allemagne et le Portugal pour les matches de poule. On s'était fixé cet objectif et le nouveau sera de rester invaincu sur ces qualifications mardi en Grèce. Les joueurs sont des compétiteurs, ils ne se contentent pas de qu'ils ont, ils ont envie de ça. La soirée est parfaite pour nous, la blessure de Warren mise à part. »

 

 LES STATS 

904e match de l'histoire de l'Équipe de France depuis 1904 (456 victoires, 188 nuls, 260 défaites, 1634 bp, 1231 bc).
2e rencontre entre la France et Gibraltar (bilan tricolore : 2 succès, 17 bp, 0 bc). 
147e match sur le banc pour Didier Deschamps (97 succès, 28 nuls, 22 défaites). Il a été suppléé par Guy Stéphan lors de France-Danemark (3 juin 2022).
6e rencontre des Tricolores à Nice depuis la première en 1970, la cinquième à l'Allianz Riviera depuis 2014 (bilan : 5 succès, 1 nul, 27 bp, 2 bc).

Les Bleus en Province

128 capes internationales pour Olivier Giroud (3e Bleu le plus capé de l'histoire) et 55e et 56es buts internationaux (record amélioré).
108e titularisation pour Antoine Griezmann (126e sélection, quatrième Bleu le plus capé) et 83e match d’affilée depuis France-Pays-Bas du 31 août 2017 (record).
44e, 45e et 46e buts pour Kylian Mbappé qui dépasse Antoine Griezmann pour devenir le 3e meilleur buteur de l'histoire des Bleus. 
1ère sélection pour Warren Zaïre-Emery qui devient le 938ème international français.

Les records des Bleus

Le onze de départ (photo Simon MORCEL/FFF).

Éliminatoires Euro 2024 - Groupe B : le point

Résultats :

- Vendredi 24 mars 2023 :

  • France - Pays-Bas 4-0
  • Gibraltar - Grèce 0-3

- Lundi 27 mars 2023 :

  • République d'Irlande - France 0-1
  • Pays-Bas - Gibraltar 3-0

- Vendredi 16 juin 2023 :

  • Gibraltar - France 0-3
  • Grèce - République d'Irlande 2-1

- Lundi 19 juin 2023 :

  • France - Grèce : 1-0
  • République d'Irlande - Gibraltar 3-0

- Jeudi 7 septembre 2023 :

  • France - République d'Irlande 2-0
  • Pays-Bas - Grèce 3-0

- Dimanche 10 septembre 2023 :

  • Grèce - Gibraltar 5-0
  • République d'Irlande - Pays-Bas 1-2

- Vendredi 13 octobre 2023 :

  • Pays-Bas - France 1-2
  • République d'Irlande - Grèce 0-2

- Lundi 16 octobre 2023  :

  • Gibraltar - République d'Irlande 0-1
  • Grèce - Pays-Bas 0-4

- Samedi 18 novembre 2023  :

  • France - Gibraltar 14-0
  • Pays-Bas - République d'Irlande 1-0

Classement :

  1. France (7 matches), 21 points (+26), qualifiée pour l'Euro
  2. Pays-Bas (7 m.), 15 pts (+4)
  3. Grèce (7 m.), 12 pts (+6)
  4. République d'Irlande (8 m.), 3 pts (-5)
  5. Gibraltar (7 m.), 0 pt (-31)

Agenda :

- Mardi 21 novembre 2023 (20h45) :

  • Grèce - France
  • Gibraltar - Pays-Bas

Les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale de l'Euro 2024.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo