U17

Un nul et la qualif' (0-0)

mardi 21 novembre 2023 - 12:10 - Philippe MAYEN
Equipe de France U17

Objectif atteint pour les U17 tricolores, qualifiés pour le tour Élite de l'Euro 2024 après leur match nul (0-0) avec la Norvège en clôture du 1er tour éliminatoire, mardi 21 novembre.

La sélection nationale U17 peut revenir de Roumanie avec ce qu'elle était venue y chercher : un billet pour le tour Élite du championnat d'Europe 2024 de sa catégorie. Elle a remporté le groupe 6 du 1er tour de qualification organisé près de Bucarest, avec un résultat nul contre la Norvège (0-0) en conclusion de son parcours, mardi 21 novembre au Stadionul Central Arsenal de Tunari. Son bilan dans ce mini tournoi s'établit ainsi à une victoire (Estonie) et deux nuls (Roumanie, Norvège). 

Le tour Élite se disputera au printemps prochain* avec trois nouveaux adversaires placés sur la route devant conduire les Bleues à la phase finale de l'Euro (du 20 mai au 5 juin 2024 à Chypre). Le tirage au sort sera effectué le jeudi 7 décembre au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse). 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

José Alcocer : « On a joué ce dernier match pour le gagner, pour assurer la première place et obtenir le meilleur classement possible. On pensait que les Norvègiens allaient venir nous chercher un peu mais pas du tout, en fait. Ils se sont mis en bloc bas pour surtout ne pas perdre. Mes joueurs ont fait un match très intelligent, ils ont cherché à déplacer le jeu sur les côtés, à trouver des déséquilbres et du jeu combiné, et à être organisés et disciplinés pour éviter un mauvais ballon, une contre-attaque, quelque chose qui aurait pu pénaliser le travail réalisé depuis le début. Le terrain ne favorisait pas le jeu rapide. On termine premier, c'est très bien pour le groupe, le staff. Le niveau des équipes était très proche, la Roumanie a une génération exceptionnelle, je crois, une équipe complète. Je suis content de l'ensemble du rassemblement, même si nous n'avons pas fait une bonne première mi-temps contre les Roumains et nous en avons été punis. Les garçons doivent apprendre à tout donner à chaque match, à le gagner quand ils peuvent le faire. Tous les joueurs ont débuté au moins un match, c'est ce que l'on recherche dans le cadre de leur formation. L'équipe peut évoluer mais les joueurs doivent rester performants. »

*Les qualifiés : Allemagne (tenant), Angleterre, Autriche, Belarus, Bulgarie, Croatie, Espagne, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas (qualifiés d'office), Pologne, Portugal, République d'Irlande, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Turquie.

1er tour - Groupe 6 - Le point final

- Samedi 18 novembre 2023 :

  • France - Roumanie 1-1
  • Norvège - Estonie 2-2

- Mercredi 15 novembre 2023 :

  • France - Estonie 4-0
  • Norvège - Roumanie 0-0

- Mardi 21 novembre 2023 :

  • Norvège - France 0-0
  • Estonie - Roumanie 0-3

Classement final :

  1. France, 5 points (+4), qualifiée pour le tour Élite
  2. Roumanie, 5 pts (+3), qualifiée pour le tour Élite
  3. Norvège, 3 pts (0)
  4. Estonie, 1 pt (-7)

Les deux premiers des treize groupes et les cinq troisièmes ayant obtenus les meilleurs résultats contre les deux premiers de leur poule accèdent au tour Élite, prévu en mars 2024. Cette deuxième phase déterminera les quinze équipes qui disputeront la phase finale. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo