U18

Un quart arraché au Sénégal

mercredi 22 novembre 2023 - 15:44 - Philippe MAYEN
U17 France-Sénégal joie

Les tirs au but ont permis à la France de décrocher face au Sénégal (0-0 et 5-3) sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde U17 en Indonésie. Prochain adversaire, l'Ouzbékistan, samedi 25 novembre (9h30).

France-Ouzbékistan, telle sera l'affiche du dernier quart de finale de la Coupe du monde U17 2023 de la FIFA, samedi prochain (9h30, en direct sur La Chaîne L'Équipe). La sélection nationale U18 en effet pris place sur le "grand huit" de la compétition en venant à bout du Sénégal en 8es de finale, mercredi à Jakarta. Une qualification acquise aux tirs au but (0-0 et 5-3) et même dans la douleur, après avoir été au bord de la rupture en seconde période. 

Battus par l'Allemagne aux tirs au but en finale de l'Euro en mai dernier, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi ont cette fois maîtrisé cet exercice, convertissant leurs cinq tentatives, dont celle de Yoran Zagué, décisive, alors que Paul Argney a repoussé le troisième essai sénégalais. 

6
La France disputera pour la sixième fois les quarts de finale, après 1987, 2001, 2007, 2011 et 2019

Bastien Meupiyou à la lutte avec Idrissa Gueye. (Photo Getty Images/FIFA).

 LE MATCH 

Face à des Sénégalais se montrant souvent menaçants sur des contres incisifs, bien maîtrisés par la défense, les quarante-cinq premières minutes ont d'abord permis aux Tricolores de porter le danger sur la cage de Serigne Diouf sur des frappes de Yvann Titi (21e) et Ismaïl Bouneb (45e), stoppées par le gardien, et des tentatives de Bouneb (24e) et Tidiane Diallo (45e+3), non cadrées. 

Mais ils ont connu une seconde période très difficile et ont échappé à une ouverture du score sénégalaise à plusieurs reprises très nettes : sauvetage du pied de Paul Argney devant Clayton Diandy (48e), but refusé à ce même Diandy pour hors-jeu après intervention de la VAR (58e), retour in extremis de Bastien Meupiyou sur Yaya Diémé en position de marquer (60e), tir sur le poteau de Diémé (66e), frappe de peu hors du cadre de Diandy (67e)...

Presque un miracle pour des Bleuets en souffrance face au rythme élévé imposé par leur adversaire. Seules occasions à leur actif, une tête de Kayi Sanda bloquée par le gardien (48e) et un centre de Diallo de la gauche pour Zagué, contré au moment d'armer sa reprise (88e). Dans ces conditions, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi pouvaient accueillir la séance des tirs au but comme un soulagement, et bientôt comme une délivrance grâce à l'arrêt de Paul Argney sur l'essai de Daouda Diong sur le troisième tir au but sénégalais. 

8
tirs pour les Bleuets (4 cadrés) contre 9 pour les Sénégalais (2 cadrés)

L'arrêt décisif de Paul Argney lors de la séance des tirs au but (photo Getty Images/FIFA).

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Jean-Luc Vannuchi : « Le Sénégal n'est pas champion d'Afrique U17 en titre pour rien. C'est vraiment une très belle équipe, très solide, qui met énormément d'énergie et d'impact, avec des joueurs de couloirs très dynamique. On a souffert comme on l'avait prévu pendant le premier quart d'heure, puis les choses se sont équilibrées et on a eu les meilleures occasions. Mais en deuxième période, on a bien souffert, on a connu une baisse de régime au niveau athlétique. Paul (Argney) a fait un gros match, on a eu de la réussite, pour dire les choses clairement. On gagne, on se qualifie, en conjurant le sort des tirs au but à l'Euro, où on s'était retrouvé dans la même situation avec un cinquième penalty décisif. On avait raté et relancé l'Allemagne. Ce soir, ça tourne du bon côté, certainement parce qu'on le voulait très fort de passer. L'expérience nous a servis. Nous n'avons pas pris de but, une nouvelle fois, c'est important. On va savourer quelques minutes et puis demain on fait les valises pour Surakarta. On va gérer au mieux pour être opérationnels dans trois jours, cela va vite arriver. On va découvrir cette équipe d'Ouzbékistan, demi-finaliste de la Coupe d'Asie. On est à deux matches d'une finale et on va tout donner pour passer un nouveau tour. »

Le palmarès de la Coupe du monde U17

La joie dans le vestiaire des Bleuets. (Photo Getty Images/FIFA)

Coupe du monde U17 - Le point

1er tour - Groupe E :

- Dimanche 12 novembre 2023 :

  • France - Burkina Faso 3-0
  • Corée du Sud - États-Unis 1-3

- Mercredi 15 novembre 2023 :

  • États-Unis - Burkina Faso 2-1
  • France - Corée du Sud 1-0

- Samedi 18 novembre 2023 :

  • Burkina Faso - Corée du Sud 2-1
  • États-Unis - France 0-2

Classement final du groupe :

  1. France, 9 points (+7)
  2. États-Unis, 6 points (0)
  3. Burkina Faso, 3 points (-3)
  4. Corée du Sud, 0 point (-4)

La France et les États-Unis sont qualifiés pour les 8es de finale.


Phase à élimination directe :

8es de finale :

- Lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 novembre 2023 :

  • Equateur-Brésil 1-3
  • Espagne-Japon 2-1
  • Allemagne-États-Unis 3-2
  • Mali-Mexique 5-0
  • Argentine-Venezuela 5-0
  • Maroc-Iran 1-1 (4 tab 1)
  • Angleterre-Ouzbékistan 1-2
  • France-Sénégal 0-0 et 5-3

Quarts de finale :

- Vendredi 24 novembre 2023 :

  • Espagne - Allemagne (9h30)*
  • Brésil - Argentine (13h00

- Samedi 25 novembre 2023 : 

  • France - Ouzbekistan (9h30)
  • Mali - Maroc (13h00)

Demi-finales : mardi 28 novembre 2023 (Surakarta Manahan Stadium, 9h30 et 13h00)
Match de classement : vendredi 1er décembre 2023 (Surakarta Manahan Stadium, 13h00)
Finale : samedi 2 décembre 2023 (Surakarta Manahan Stadium, 13h00)

*Heure française

Le onze français pour ce 8e de finale contre le Sénégal. (Photo Getty Images/FIFA).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo