COUPE DE FRANCE

7e tour : l’exploit de Blériot-Plage

dimanche 26 novembre 2023 - 19:05 - R. R.
Blériot Plage

La Coupe de France et ses surprises, on ne s’en lassera jamais. Comme celle réalisée ce dimanche à Gravelines, par l’US Blériot-Plage face à l’ASPTT Dijon (N3, 0-0, 3-1 aux t.a.b.) en match en retard du 7e tour.

Situé au sud-ouest de Calais, le hameau de Blériot-Plage doit sa renommée à Louis Blériot. C’est d’ici que l’aviateur s’était envolé, le 25 juillet 1909, à bord de son aéroplane, pour rallier l’Angleterre pour la première fois par les airs, une petite demi-heure plus tard.

Ce dimanche, les footballeurs locaux ont à nouveau fait parler de leur charmante station balnéaire. Pensionnaires de Régional 3, les joueurs du club du Littoral nordiste, derniers de leur poule avec un seul point engrangé en cinq matches, sont parvenus à battre l’ASPTT Dijon, qui évolue trois échelons plus haut, en National 3. C’est le plus grand exploit de l’histoire de Blériot-Plage.

Pascal Robillard : "Une consécration, une récompense pour tout notre travail"

Les Blériotins se sont imposés aux tirs au but (3-1) après avoir résisté pendant l’ensemble de la partie aux assauts dijonnais (0-0). Les Dijonnais s’étaient retrouvés réduits à dix, peu après l’heure de jeu, après l’expulsion de Ketterle.

« Après avoir connu quelques frayeurs en première période, nous avons redressé la situation après le repos et nous avons même pris le dessus quand le défenseur central de Dijon a été expulsé. Notre gardien a fait trois arrêts décisifs en première période, nous avons eu deux occasions franches en seconde. Cette qualification, c’est une consécration pour nous, la récompense de tout le travail que nous effectuons depuis de nombreuses années », s’est réjoui Pascal Robillard, le président du club du district de la Côte d'Opale.

La rencontre, initialement prévue le week-end dernier, avait été reportée en raison des intempéries. Nouveau petit Poucet de la compétition, Blériot-Plage bat son record. Il n'avait jusqu'ici atteint que le 7e tour, battu par Cambray (0-1), alors en CFA, l'équivalent du National 2.

Au 8e tour, Blériot-Plage recevra Chambly, club de National 2, demi-finaliste de l’épreuve en 2018. Sans doute au stade des Huttes de Gravelines, une nouvelle fois.

Ce résultat a une incidence pour trois autres équipes. En cas de succès, Dijon aurait dû se rendre en Martinique, défier Golden Lion. Ce sera finalement le FC Métropole Troyenne (N3), qui fera le voyage, au lieu de recevoir le Paris FC. Le Paris FC recevra donc Saint-Denis FC, club de l’Ile de la Réunion. Toutes ces rencontres auront lieu durant le week-end du 9-10 décembre.

Le programme complet du 8e tour

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo