ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Retour aux sources pour Le Sommer, Mbock et Mateo 

jeudi 30 novembre 2023 - 15:24 - RÉDACTION
Eugénie Le Sommer Griedge Mbock Clara Matéo au Pôle Espoirs de Rennes

À l’occasion de leur passage en Bretagne pour le match des Bleues au Roazhon Park vendredi, Eugénie Le Sommer, Griedge Mbock et Clara Mateo se sont rendues dans leur ancien lycée où elles ont pu échanger avec les pensionnaires du Pôle Espoirs féminin de Rennes. 

Les trois joueuses de l’Équipe de France Féminine avaient le sourire aux lèvres en arrivant sur les lieux ce jeudi matin. « Tu te rappelles, c’est là-bas qu’on récupérait le goûter ! », s’amuse Clara Mateo.

En scrutant les photos des différentes générations affichées à l’entrée de la section du Pôle, Eugénie Le Sommer, la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, n’a pu s’empêcher de remarquer que sa photo manquait à l’appel. « Ce n’était pas encore le Pôle quand j’y suis passée, c’était le sport-études, ce n’était pas encore aussi structuré », explique-t-elle. L’attaquante lyonnaise y avait notamment passé son année de première après un an à Clairefontaine (2005-2006), dans ce qui s’appelait alors la section sportive. 


Photo Tim GUIGON / FFF

Griedge Mbock, quant à elle, avait fait partie de la première génération à intégrer le Pôle en 2010. Elle y fera toutes ses années lycée à l’issue desquelles elle décroche son Bac ES en 2013 tout en jouant pour l’En Avant Guingamp. Clara Mateo, enfin, intègre la structure en 2012 jusqu’en 2015. Titulaire de son bac, elle signe ensuite au Paris FC où elle évolue toujours.

« C’est bien que les jeunes puissent être au contact des joueuses qui ont réussi jusqu’au plus haut niveau et qui restent des personnes humbles, capable d'expliquer l’importance du triple projet. »

Sabrina VIGUIER, responsable des sélections nationales féminines et membre du staff technique des Bleues

La surprise avait été cachée aux 22 pensionnaires du Pôle qui n’ont su qu’une heure avant que les trois internationales françaises viendraient leur rendre visite. Au programme, un moment d’échange de près d’une heure et une session photo. Les aspirantes footballeuses ont pu interroger leurs aînées et demander les clés de la réussite aux championnes devant elles. Si les mots de détermination, de choix et de travail sont revenus régulièrement, les Bleues ont aussi insisté sur l’importance du projet scolaire, pierre angulaire de la politique des Pôles de formation de la FFF. Clara Mateo, ingénieure chez Arkema à 40% en parallèle de son activité de footballeuse, a notamment témoigné de l’équilibre que lui apportait cette opportunité.


Photo Tim GUIGON / FFF

Sabrina Viguier, responsable des sélections nationales féminines et membre du staff technique de l’Équipe de France féminine, se réjouit de cette rencontre : « C’est bien que les jeunes puissent être au contact des joueuses qui ont réussi jusqu’au plus haut niveau et qui restent des personnes humbles, capable d'expliquer l’importance du triple projet (sportif/professionnel/citoyen). Ces trois joueuses ont des parcours très différents, c’est bien qu’elles entendent leur témoignage. Il n’y a pas qu’un seul chemin pour arriver en Équipe de France, c’est ce que nous voulons leur faire entendre et surtout il n’y a rien sans travail. Seules quelques-unes d’entre elles auront la chance, peut-être, d’arriver en Équipe de France. Il faut qu’elles se préparent à toutes les éventualités et c’est un message qui est plus entendu lorsque c’est Eugénie Le Sommer qui le passe que lorsque ce sont les professeurs ! »

Le moment d’échange s’est terminé avec une session photos. Les plus jeunes ont essayé de soutirer quelques confidences aux internationales sur les anecdotes les plus drôles de leur passage en Pôle mais les Bleues ont botté en touche avec humour : « On ne voudrait pas vous donner de mauvaises idées ! »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo