ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Final Four, les voilà !

vendredi 1 décembre 2023 - 23:16 - Claire GAILLARD
Frane-Autriche

Victorieuses de l’Autriche vendredi soir à Rennes (3-0), les Bleues, invaincues, disputeront la phase finale de la toute première Ligue des nations féminine en février 2024.

C’est fait ! L’Équipe de France féminine a obtenu, vendredi 1er décembre au Roazhon Park de Rennes, l’un des quatre billets pour le Final Four de la Ligue des nations féminine de l’UEFA. Elle n’avait besoin que d’un point contre l’Autriche, son poursuivant, et elle en a pris trois étirant ainsi son invincibilité au sein du groupe A2 (4 succès, 1 nul).

Portées par le public breton venu en nombre, les Bleues d’Hervé Renard l’ont emporté 3-0 grâce à des réalisations d’Amandine Henry (5e), Eugénie Le Sommer (57e), portant son record de buts à 93, et Marie-Antoinette Katoto (84e), de retour sous le maillot bleu.

Les Françaises disputeront leur dernier match de l’année 2023 au Portugal, mardi prochain (19h15, France 4), sans pression. Elles seront au rendez-vous du Final Four, qui figurait parmi les objectifs de leur saison. Elles y retrouveront fin février 2024 l’Espagne, championne du monde en titre. Les deux derniers sièges se joueront dans quatre jours entre les Pays-Bas, l’Angleterre et la Belgique d’un côté, l’Allemagne et le Danemark de l’autre. Le tirage au sort qui déterminera les affiches des demi-finales aura lieu le lundi 11 décembre.

La réaction de Philippe Diallo : « Heureux pour nos Bleues »

5
Matches sans défaite pour les Bleues en Ligue des nations (4 succès, 1 nul).
1
Seul but encaissé par la France, meilleure défense de la Ligue A.

 LE MATCH 

Il fallait être prêts au coup d’envoi. Au Roazhon Park ou chez soi. Comme à Vienne, en septembre (1-0), l’Équipe de France féminine a entamé son rendez-vous par le bon bout en prenant l’avantage dès la 5e minute. Après une première occasion signée Eugénie Le Sommer (4e), les Bleues ont fait la différence sur coup de pied arrêté. Une combinaison parfaitement jouée sur coup franc entre Selma Bacha et Amandine Henry dont la tête disait tout de sa détermination. L’Autriche répondait avec cette belle frappe enroulée de Dunst, coupable sur l’ouverture du score, détournée en corner par Pauline Peyraud-Magnin (7e). La gardienne française, titulaire en l’absence de Constance Picaud, était ensuite bien heureuse de voir le tir puissant d’Höbinger s’écraser sur sa transversale (17e).

Le Sommer améliore son record, Katoto signe son retour

Les Bleues baissaient alors de rythme. Dominantes, elles faisaient preuve de déchet et manquaient de justesse ou d'idées. Les Autrichiennes, pleines d’envie, ne se montraient toutefois pas dangereuses et la France reprenait le dessus en fin de première période sans parvenir à se mettre à l’abri dans le jeu ou sur ce penalty concédé par Puntigam et où Zinsberger repoussait la tentative d’Eugénie Le Sommer à mi-hauteur (44e).  


Face à l'Autriche, Eugénie Le Somer a manqué un penalty avant de trouver l'ouverture (photo Philippe LECOEUR / FEP / ICON SPORT).

La reprise fut marquée par l’entrée en jeu de Marie-Antoinette Katoto, dont la dernière apparition sous le maillot bleu remontait au 14 juillet 2022. Plus agressives, solides et portées vers l’avant, les joueuses d’Hervé Renard faisaient le break grâce au 93ème but en sélection d’Eugénie Le Sommer (2-0, 57e) qui intervenait après une situation chaude adverse (56e). La place au Final Four sentait bon et la belle histoire allait se conclure avec le but de la tête de Katoto, consécutive à un corner de Bacha, pour fêter son retour (3-0, 84e).

93e
But pour Eugénie Le Sommer, meilleure buteuse de l’histoire des Bleues qui compte 188 apparitions.
27e
But pour Marie-Antoinette Katoto en 33 sélections. Le 1 100e de l'histoire des Bleues.

La fiche technique

Le vendredi 1er décembre à Rennes (Roazhon Park).
Ligue des Nations féminine de l'UEFA - Phase qualificative - 5e journée - Groupe A2

 

FRANCE-AUTRICHE : 3-0 (1-0)
26 453 spectateurs. Arbitre : Mme Ewa Augustyn (POL).

 

Buts : Henry (5e), Le Sommer (57e), Katoto (84e). Avertissements. – France : Le Sommer (24e), Renard (53e).

 

FRANCE : Peyraud-Magnin – De Almeida, Mbock, Renard (cap.), Karchaoui – Dali (Mateo, 87e), Henry, Geyoro (Le Garrec, 90e+3) – Diani (Katoto, 46e), Le Sommer (Dufour, 75e), Bacha (Majri, 87e). Sélectionneur : Hervé Renard. Remplaçantes : Durand (g.), Petiteau (g.), E. Cascarino, Lakrar, Périsset, Asseyi, Becho.

 

AUTRICHE : Zinsberger – Kirchberger, Georgieva, Puntigam (cap.), Hanshaw – Dunst (Purtscheller, 77e), Zadrazil (Schasching, 77e), Höbinger (Hickelsberger, 65e), Naschenweng (Schiechtl, 65e) – Campbell (Pinther, 77e), Feiersinger. Sélectionneure : Irene Fuhrmann. Remplaçantes : Kresche (g.), Pal (g.), Croatto, Klein, Kolb, Wenger, Billa.

 


Le onze de départ tricolore (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF). 

 LES BUTS 

- 1-0, Amandine Henry (5e, passe de Selma Bacha). Côté droit, proche du poteau de corner, coup franc tiré du pied gauche par Selma Bacha pour Amandine Henry qui prend le meilleur sur Barbara Dunst. Sa tête piquée termine dans le petit filet opposé de Manuela Zinsberger. 

Photo Philippe LE BRECH / APL / FFF

- 2-0, Eugénie Le Sommer (57e, passe d'Élisa De Almeida). Lancée dans la profondeur sur l'aile droite, Élisa De Almeida donne en retrait à Eugénie Le Sommer dont la frappe décroisée de l'intérieur du droit, quasiment depuis l'entrée de la surface, trompe Zinsberger. 

- 3-0, Marie-Antoinette Katoto (84e, passe de Selma Bacha). Côté droit, Selma Bacha tire le corner et trouve l'attaquante au premier poteau. Sa tête décroisée fait mouche pour le 1 100ème but de l'histoire des Bleues ! 

 LES RÉACTIONS 

« On a appuyé un peu sur l’accélérateur en seconde période. On a su se créer des occasions et les concrétiser. Bravo aux filles, cela nous fait 4 victoires et 1 nul. On est qualifiées pour le Final Four, c’est super. Félicitations aussi à Marie-Antoinette Katoto qui, pour son retour, marque un joli but. C’est une soirée parfaite. Le Final Four ? C’est comme un Championnat d’Europe. On est en demi-finales d’une Ligue d’Europe, c’est là où on voulait être. Il nous reste un dernier match mardi, il ne faut pas le négliger et bien l’aborder. »

Hervé Renard, sélectionneur de l'Equipe de France Féminine, sur France 3

 

 

 LES STATISTIQUES 

503ème match de l’histoire des Bleues. Bilan : 296 succès, 92 nuls, 115 défaites, 1 100 bp, 479 bc.
14ème rencontre pour Hervé Renard à la tête des Féminines A depuis sa nomination, le 30 mars 2023. Il compte 10 victoires, 3 nuls et 1 défaite (29 bp, 9 bc).
17e match de l'année 2023 pour les Tricolores (12 succès, 4 nuls, 1 défaite, 36 bp, 10 bc).
10e confrontation face à l’Autriche. Bilan côté français : 8 victoires, 2 nuls, 23 bp, 6 bc.
 14e but en sélection pour la milieu Amandine Henry le soir de sa 98ème sélection.
505 jours après sa dernière apparition sous le maillot tricolore où elle s'était blessée contre la Belgique lors de l'Euro 2022 (le 14 juillet), l'attaquante Marie-Antoinette Katoto a rejoué avec les Bleues entrant à la 46ème minute à Rennes et... marquant à la 84ème. 
188 sélections, Eugénie Le Sommer est la joueuse du groupe et en activité la plus capée, le record appartenant à Sandrine Soubeyrand (198).  
► L'attaquante lyonnaise détient le record de buts marqués avec les Bleues, avec 93 réalisations.
82e capitanat pour Wendie Renard, à deux longueurs désormais du record de Sandrine Soubeyrand (84).

Groupe A2 : le point

- Vendredi 1er décembre 2023 :

  • Norvège – Portugal 4-0
  • France - Autriche 3-0

Calendrier :

- Mardi 5 décembre 2023 :

  • 19h15 : Autriche - Norvège
  • 19h15 : Portugal - France

Résultats :

- Vendredi 22 septembre 2023 :

  • France - Portugal : 2-0
  • Norvège - Autriche : 1-1

- Mardi 26 septembre 2023 :

  • Autriche - France : 0-1
  • Portugal - Norvège : 3-2

- Vendredi 27 octobre 2023 :

  • Norvège - France : 1-2
  • Autriche - Portugal : 2-1

- Mardi 31 octobre 2023 :

  • France - Norvège : 0-0
  • Portugal - Autriche : 1-2

Classement : 
1. France, 13 points (+ 7) - qualifiée pour le Final Four
2. Autriche, 7 points (- 2)
3. Norvège, 5 points (+ 2)
4. Portugal, 3 points (- 7)

 

Les quatre premiers de chacun des quatre groupes de la Ligue A seront qualifiés pour la phase finale (du 21 au 28 février 2024), qualificative pour les Jeux olympiques Paris 2024.
Les quatre troisièmes iront en barrages (disputés aux mêmes dates) contre les quatre deuxièmes de la Ligue B. Les vainqueurs de ces matches joueront en Ligue A pour les éliminatoires européens, les perdants seront reversés en Ligue B. Les quatre quatrièmes des groupes seront relégués en Ligue B.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo