D1 FUTNET

Le point après la J4

mardi 5 décembre 2023 - 15:40 - REDACTION
D1 Futnet

Tour d'horizon complet, site par site, de la 4e journée du championnat de D1 Futnet disputée le samedi 2 décembre.

Alors que la mi-saison se rapproche, le niveau général du championnat augmente de journée en journée. La course aux playoffs s’intensifie avec trois équipes toujours invaincues en haut du classement et cinq poursuivants qui se tiennent en trois points. Le combat pour le maintien n’est pas en reste avec seulement Vallauris qui reste à la recherche de ses premiers points. Retour sur les résultats de la 4ème journée.

La 5ème journée aura lieu le samedi 16 décembre sur cinq sites : Valinco (Valinco, AC Ajaccio, AS Casinca, Ipanema), Aubagne (Aubagne, Étoile Fréjus-Saint-Raphaël, Olympia' Caux, Raides Bulls Conches), Vallauris (Vallauris, FC Genilac, Lourdes, Sète), Olonne (FCOC Les Sables, Nantes LTB, Pirates Évreux, GIFT Issy) et Émerainville (Émerainville, Créteil). 

 

 RÉSULTATS 

Site de Caux 

L’Olympia’Caux, qui fait sensation depuis le début de saison, recevait Conches (Raides Bulls), Émerainville et Créteil, pour cette quatrième journée de championnat. Les Cristoliens ont ouvert les hostilités contre les Raides Bulls pour le match le plus indécis du jour. Dans les deux premiers actes, chacune des deux équipes a eu ses temps forts et ses temps faibles, pour se retrouver à un set partout à l’aube du troisième set. Conches s’offre une balle de set qui n’est pas concrétisée, et Créteil en profite pour l’emporter sur les points suivants. Dominateurs, les Cristoliens mènent largement les débats dans le quatrième set avant de s’écrouler et laisser son adversaire revenir à 2-2. Le manque de constance et la fatigue du côté des Raides Bulls permettent aux hommes de Julien Crespo d'être victorieux 3-2 dans la douleur. Conches empoche tout de même son premier point de la saison avec ce résultat. 

Une image du match Émerainville-Raides Bulls Conches (photo Archives FFF).

La rencontre suivante a opposé l’Émerainville FC à l’Olympia’Caux. Si l’ambition des Émerainvillois était de faire tomber les locaux chez eux, ils se sont vite heurtés à la maîtrise de leurs hôtes sous l’impulsion du surpuissant Thomas Jésus, récemment sélectionné en Équipe de France. Après un premier set complexe, les Seine-et-Marnais ont retrouvé plus de rigueur défensive et des combinaisons efficaces. Au coude-à-coude jusqu'à 10-10, un point venu d’ailleurs transforme la fin du set où Thomas enchaîne cinq contres d'affilée pour assommer les Franciliens. Malgré un sursaut en fin de troisième set, l’EFC s’incline 3 à 0 sans réelle déception tant l’écart entre les deux formations était important, comme le souligne Vincent Voisinot : « Cela faisait bien dix ans que je n’avais pas vu une équipe à ce niveau là, hormis Nantes et Olonne. Je ne sais pas si leur hégémonie s’achèvera cette année mais l’Olympia’Caux sera un très bel outsider face à eux »

Les Normands enchaînent contre Créteil qui résiste et propose un meilleur contenu que lors de son premier match. Les Cristoliens parviennent à prendre un set et passent tout proche d’un second mais la puissance d’attaque et la profondeur de banc des locaux font la différence pour l’emporter 3 à 1. 

Pour la dernière rencontre, l’EFC se présente plein de sérieux et d’application contre des Raides Bulls qui passent complètement à côté du premier set. Malgré un changement d’attaquant et quelques signes intéressants, l’irrégularité leur fait défaut et ils n’arrivent pas vraiment à inquiéter les Seine-et-Marnais, qui l’emportent 3-0. 

Résultats

  • Créteil - Raides Bulls Conche 3-2
  • Caux - Emerainville 3-0
  • Caux - Créteil 3-1
  • Emerainville - Raides Bulls Conche 3-0

Site d'Évreux  

Avec un groupe enfin au complet, le GIFT d’Issy-les-Moulineaux se déplaçait chez son voisin d’Évreux avec l’objectif de faire le plein de points pour la course aux playoffs. Le démarrage contre Lourdes s’avère poussif et les Isséens opèrent un triple changement dès la mi-set. Si la composition est plutôt inédite et surprenante avec Maël Delanous mué en passeur, la réaction est évidente et le premier set est remporté par le GIFT. La machine est lancée, les différents changements n’entravent pas la dynamique et Remus Radu enchaîne les points pour les Isséens qui s’imposent 3-0. 

La rencontre suivante s’annonce plus explosive contre une équipe de Sète qui possède deux attaquants « retourneurs » et un groupe au complet. Le premier set est à la hauteur des attentes avec un score accroché et des attaques flamboyantes de part et d'autre. À ce petit jeu, les Isséens ont le dernier mot en prenant le premier set et un ascendant psychologique qu’ils ne perdent plus pour s’imposer 3-0. Six points au total qui font du bien pour le GIFT avant la 5ème journée contre le Nantes LTB et les Sables FCOC. 

Les participants de ce site d'Évreux (photo Archives FFF).

Place aux Piartes d'Évreux, devant leur public, pour la troisième rencontre. Face à Lourdes, le trio titulaire ébroïcien réalise un premier set quasiment parfait. Le turnover opéré par la suite fait perdre les Pirates en intensité tandis que l’adversaire augmente son niveau de jeu et revient logiquement à 1-1. Lourdes a repris confiance et défend très bien, la différence se fait sur deux gros échanges en milieu et fin de set qui tournent en faveur du PETB. Le quatrième set s'avère tout aussi serré mais les locaux réussissent à creuser un petit écart qu’ils conserveront pour terminer la rencontre 3 sets à 1. 

Contre Sète, les Ébroïciens mettent plus de temps à s’acclimater aux attaques puissantes du gaucher Romain Isoird. Un temps faible qu’ils n’arriveront pas à totalement rattraper malgré une fin de set de meilleure facture, 15-13 pour les Sétois. La lutte devient intense sur chaque échange et aucune équipe ne parvient à réaliser une série de points. Le score se solde une nouvelle fois sur un 15-13, pour le PETB, cette fois. Dans les sets suivants, Évreux parvient à se détacher avant que Sète ne reviennent à chaque fois. La base arrière ébroïcienne se montre impeccable dans les moments décisifs et en attaque, Corentin Lendormy réalise quelques contres qui permettent aux siens de s’imposer 3-1.  Une grosse satisfaction pour le coach Jérôme Elhaïk : « Vu le niveau général très relevé cette saison en D1, nous sommes plus que satisfaits de compter 18 points après quatre journées ». 

Résultats

  • GIFT Issy- Lourdes 3-0
  • GIFT Issy - Sète 3-0
  • Pirates Évreux - Lourdes 3-1
  • Pirates Évreux - Sète 3-1

Site de Nantes 

Seulement deux rencontres ont eu lieu en Loire-Atlantique suite au forfait de Vallauris. Une journée difficile pour les hommes du FC Genilac qui ont enchaîné contre les vices-champions et champions en titre de la discipline. D’abord opposé au FCOC Les Sables, Genilac met du temps à rentrer dans le match tandis qu’Adrien Robin (FCOC) assène ses attaques puissantes aux quatre coins du parquet pour s’imposer 15-6 dans le premier set. Le deuxième set est un peu mieux géré par le FCG qui retrouve petit à petit une assise défensive et des coups bien placés en attaque pour inscrire quelques points mais les Vendéens restent dominateurs et s’imposent une nouvelle fois 15-11. Adrien Robin laisse sa place en attaque à l’entame du troisième set et le FCG saisit l’opportunité pour prendre les devants en menant jusqu’à 7-1 avant que le FCOC ne se ressaisisse pour clôturer les débats 15-12, 3 sets à 0. 

Un site de Nantes très disputé (photo Quentin JACOB/Nantes LTB).

Face aux Nantais, Genilac maîtrise bien mieux son entame en tenant tête aux leaders du championnat, conservant toujours un léger avantage au score malgré des débats équilibrés. Malgré la blessure de leur attaquant, ils remportent le premier acte 15-13 et mettent sous pression les Ligériens. L’entrée du capitaine Maxence Vernier côté nantais permet de renverser la tendance et de reprendre le contrôle de la rencontre dans un deuxième set beaucoup plus abouti, remporté 15-8. Dans les troisième et quatrième sets, les deux équipes sont efficaces sur les bases arrières et commettent peu de fautes en attaque donnant lieu à des longs échanges pour assurer le spectacle. Le collectif nantais s’impose 15-11 puis 15-12, 3 sets à 1, et conserve sa place de leader. Satisfait, le coach du NLTB confie : « Nous continuons notre sans faute et retrouvons un Karl Marchand excellent à nos côtés. Une option de plus en complément des certitudes qui font notre force depuis plusieurs années. Sur un long championnat, cette richesse d’effectif peut faire la différence ».

Résultats

  • Nantes LTB - Vallauris 3-0 (forfait)
  • FCOC Les Sables - Vallauris 3-0 (forfait)
  • FCOC Les Sables - FC Genilac 3-0
  • Nantes LTB - FC Genilac 3-1

Site d'Ajaccio

En terre corse, Ajaccio a régné en maître avec deux victoires, 3-1 et 3-0, aux dépens de l’Étoile Fréjus-Saint Raphaël et du TBS Aubagne. Ce dernier repart avec quelques regrets après trois sets serrés contre l’ACA. Coupable de trop de fautes directes, le TBS ne pouvait espérer mieux de cette première rencontre. L’équipe provençale prend trois points malgré tout, grâce à son succès 3-0 contre Valinco et consolide sa place en milieu de tableau (9ème, 11 points). Journée sans pour l’Étoile FSR qui s’incline face à l'ACA mais également contre Valinco, et voit cet adversaire revenir à sa hauteur au classement. 

Résultats

  • Étoile FSR - AC Ajaccio 1-3
  • Étoile FSR - Valinco 1-3
  • Aubagne - AC Ajaccio 0-3
  • Aubagne - Valinco 3-0

Site de Casinca

À Casinca, le seul match de la journée opposait une très belle équipe d’Ipanema, qui sortait d’une excellente 3ème journée avec quatre points engrangés contre deux équipes qui vont jouer les premiers rôles cette saison. À l'inverse, l'AS Casinca n’était pas dans les meilleures conditions avant d’aborder cette rencontre car malgré de belles promesses, les points peinent à arriver. 

Déterminée à concrétiser ces promesses, l’AS Casinca se montre ambitieuse dans un premier set maîtrisé où les services font la différence en perturbant la réception adverse qui ne parvient pas à trouver son attaquant dans les bonnes conditions. Le deuxième set est plus accroché, Ipanema est plus précis et plus tranchant, à l’image d’Emmanuel Ferri Pisani et revient à un set partout. Les troisième et quatrième sets sont des copies conformes, un excellent départ des locaux avec un Romain Achilli impérial en défense jusqu'à 10/11 points, et puis la machine se dérègle, l’équipe adverse recolle. Par deux fois, l’entrée d’Eric Jecker en fin de set offre une variation offensive qui permet à l’AS Casinca de finir devant et de s’imposer 3-1. « Une belle victoire de groupe où chacun a su apporter sa pierre à l’édifice, notre saison est enfin lancée », s'est réjoui Eric Jecker après la rencontre. 

Résultat

  • Casinca - Ipanema 3-1

 LE CLASSEMENT 

 

Le calendrier de la 5e journée

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo