FFF

« J’aIME le FOOT » prend son élan

lundi 11 décembre 2023 - 16:55 - Philippe MAYEN
FFF DTN Foot Adapté Bretagne

La FFF expérimente cette saison, en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté, un projet d'encouragement à la pratique du football dédié aux jeunes sportifs en situation de handicap.

Le Cycle Para Foot Adapté « J’aIME le FOOT », c'est le nom du programme élaboré cette saison par la Fédération, à destination de jeunes sportifs en situation de handicap, mental et/ou pyschique ou porteur de trouble du spectre de l'autisme, afin de favoriser leur accueil dans ses clubs sur l'ensemble du territoire. Il s'inscrit dans le cadre de la convention nationale de partenariat qui lie la FFF et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), depuis juillet 2021. 

(Photo FFF)

Un nom à tiroir en quelque sorte, puisque dans « J’aIME », on peut aussi lire IME, pour Institut médico-éducatif. La FFF souhaite, en effet, faire de ces établissements spécialisés des acteurs essentiels de ce projet en les associant à un club de football de proximité dans sa mise en oeuvre et son déroulement. En témoigne, l'événement organisé le vendredi 1er décembre dernier  à Rennes, en Ligue de Bretagne, pour le lancement national du Cycle Para Foot Adapté « J’aIME le FOOT ». 

Les présences d'Aline Riera, trésorière générale de la FFF, de Vincent Nolorgues, membre du Comité exécutif de la FFF et président de la Ligue du Football Amateur, de Claude Delforge, membre du Comité exécutif, de Patrick Pion, DTN adjoint, et de Marc Truffaut, président de la FFSA, au côté de Jean-Claude Hillion, président de la Ligue de Bretagne (photo ci-dessus), ont souligné l'importance que la FFF accorde à ce projet, à l'heure où elle fait de l'engagement sociétal un pilier majeur de sa politique. 

Vincent Nolorgues, président de la LFA, et Marc Truffaut, président de la FFSA (photo FFF).

Ce Cycle Para Foot Adapté « J’aIME le FOOT », projet conduit par la Direction technique nationale (DTN), répond ainsi à la volonté fédérale d'être notamment active en matière d'inclusion. Il vise ici à permettre aux jeunes sportifs (de 12 à 21 ans) en situation de handicap accueillis en IME de pratiquer le football lors de séances régulières (12 sur une période de 5 mois), de s'entraîner et performer, le tout en bénéficiant de l'encadrement et des installations de clubs de proximité. 

Cette saison, quatorze expérimentations sont menées dans dix districts, en collaboration avec les Comités Départementaux Sport Adapté locaux, avant une généralisation du dispositif souhaitée à partir de la saison 2024-2025. Vendredi dernier, Rémy Moulin et Philippe Le Yondre, respectivement présidents des districts des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine, ont remis aux responsables d'IME partenaires et aux clubs hôtes les maillots « 22 » et « 35 » symbolisant le Cycle Para Foot Adapté « J’aIME le FOOT », en présence d'Émilie Trimoreau et de Fabrice Morel, responsables du projet à la DTN, et Alexandre Steux, Conseiller technique national à la Fédération Française du Sport Adapté. 

Dix districts pilotes

  • Cher (Centre-Val de Loire)
  • Côtes-d'Armor (Ligue de Bretagne)
  • Drôme-Ardèche (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Hérault (Ligue Occitanie)
  • Ille-et-Vilaine (Ligue de Bretagne)
  • Indre (Ligue du Centre-Val de Loire)
  • Lot-et-Garonne (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
  • Pyrénées-Atlantiques (Ligue de Nouvelle Aquitaine)
  • Territoire-de-Belfort (Ligue Bourgogne-Franche-Comté)
  • Vosges (Ligue du Grand-Est)

Rémy Moulin (au centre), président du District des Côtes-d'Armor (photo FFF).


Philippe Le Yondre (au centre), président du District Ille-et-Viliaine (photo FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo