FOOTBALL AMATEUR

À Bondy, le foot en manuel de vie

mercredi 3 janvier 2024 - 10:00 - REDACTION
Bondy Mbappé

Kylian Mbappé, Jonathan Ikoné, William Saliba, Sébastien Corchia pour ne citer que les internationaux A… Nid à champions, l’AS Bondy aide aussi les nouvelles générations à grandir humainement. Reportage

Un mercredi au cœur d’un après-midi en banlieue parisienne. À quelques encablures des barres d’immeubles, le décor laisse apparaître deux terrains et une couleur dominante, le vert, sur le maillot qu’arborent des dizaines d’enfants sous le regard de leurs parents. Bienvenue au centre sportif Léo-Lagrange, terre de l’Association Sportive de Bondy.

Fondée en 1978, l’ASB forme une énorme structure omnisports de 3 500 adhérents, où cohabitent l’athlétisme, la gymnastique, le tennis, la boxe, l’escrime, le judo, la natation, le tir à l’arc et les disciplines collectives, du hand au volley, en passant par le basket et le foot, évidemment.

Depuis quelques années, le ballon rond a offert au club de Seine-Saint-Denis un rayonnement nouveau, presque une vie sous les projecteurs. L’ASB a accueilli les premiers pas de futurs professionnels comme William Saliba, Jonathan Ikoné, Sébastien Corchia et Jirès Kembo, mais pas seulement… Car qui connaît Kylian Mbappé, et ils sont plutôt nombreux à travers le monde, a forcément entendu parler un jour de l’AS Bondy, berceau footballistique de la superstar du sport français et international jusqu’à son départ pour l’AS Monaco, en 2013, à 14 ans.

3
3 Présents au Mondial 2022, Kylian Mbappé, William Saliba et Randal Kolo Muani ont un lien avec Bondy. Les deux premiers ont joué à l'ASB, le troisième a vu le jour dans la ville.

Les jeunes de l'AS Bondy avec une de leurs idoles locales, William Saliba (photo AS Bondy).

Régulièrement, le capitaine de l’Équipe de France - dont le père, Wilfrid, a longtemps été joueur puis entraîneur à l’ASB - adresse des clins d’œil au club qui l’a vu grandir (voir encadré). Dernier exemple en date :  une vidéo envoyée de Doha pendant la Coupe du monde, maillot vert sur le dos.

Pour celles et ceux qui font vivre ce club planté au cœur d’une ville de près de 55 000 âmes, ce lien historique, presque charnel, avec « Kyk's » est une fierté autant qu’une responsabilité. Parmi eux, le président de la section foot, Youness Bourimech, 43 ans. Père de deux enfants, ce patron de plusieurs sociétés basées en Seine-Saint-Denis a pris la direction de l’AS Bondy en cette année 2023 dans le but de structurer l’entité dédiée au foot. Son ambition phare ? Préparer à la vie d’adulte plus de 800 jeunes licenciés - filles et garçons - en cherchant à développer chez ses trente coachs une véritable dimension d’éducateurs. 

Notre rôle n’est pas de former des joueurs de haut niveau mais de permettre à tous ces jeunes de s’élever.

Youness Bourimech, président de la section foot

 

Youness Bourimech a pour bras droit son directeur sportif, Mourad Satli. Cet ancien joueur professionnel, qui a notamment évolué au Red Star, avance avec un leitmotiv, qu’il répète devant chaque jeune qui s’inscrit à l’AS Bondy : « Amuse-toi, en ajoutant du travail et de la rigueur, et tu verras : tu progresseras. » Ce jeune dirigeant de 33 ans connait les noms de tous les enfants, de tous les entraîneurs et de la quinzaine de bénévoles qui œuvrent autour des équipes. Surtout, il touche du doigt tous les enjeux et toutes les émotions qui traversent le club, comme la joie d’avoir remporté, en juin dernier, la Coupe du 93 à la fois chez les garçons en U13 et les filles en U11.

+800
L'AS Bondy compte plus de 800 jeunes licenciés, dont une section féminine en plein développement.A l'écoute de leur éducateur (photo AS Bondy). 

Le président et le directeur sportif bondynois ont tracé une ligne directrice comme on donne un sens à un projet : « Construire une famille » aux couleurs de l’AS Bondy et faire de toute cette jeunesse de futurs citoyens, sensibles au vivre-ensemble et préparés à répondre aux situations d’adversité. Un objectif qui englobe aussi la section féminine, qui s’est développée et compte désormais dix équipes sur dix catégories d’âge aux côtés des trente-cinq équipes masculines sur douze catégories.

Dans le sillage de la FFF et de son Programme éducatif fédéral, l’ASB s’attache à diffuser auprès de ses jeunes joueurs des valeurs qui les guideront dans leur quotidien, de l’école à la maison en passant par les terrains de sport. Une boussole pour aujourd’hui, puis pour leur vie d’adulte. Grâce à son partenariat avec le projet éducatif ZUPdeFOOT, le club pro-pose notamment un accompagnement scolaire à ses jeunes licenciés en leur montrant un chemin : persévérer pour surmonter les difficultés. « Notre rôle n’est pas de former des joueurs de haut niveau mais de permettre à tous ces jeunes de s’élever : on leur inculque des valeurs de la vie, celles du respect, de la solidarité et du dépassement de soi, souligne Youness Bourimech. Et nous considérons nos entraîneurs, que nous invitons à suivre les programmes de formation de la FFF, comme des éducateurs capables de transmettre ces qualités à nos jeunes ». 

Ainsi va l’AS Bondy, couvée par l’affection indéfectible de Kylian Mbappé et de sa famille. Les dirigeants en sont convaincus :« Par leur bon comportement, nos jeunes peuvent espérer toucher les étoiles. Oui, ils peuvent réussir mais cela arrivera grâce à des valeurs, une discipline et une bonne éducation. Des joueurs comme Kylian en sont la meilleure preuve… »

Kylian Mbappé : « Le même rêve »

En 2020, dans « Lettre aux jeunes », un texte publié par le site The Players’ Tribune, Kylian Mbappé s’était confié sur son attachement à Bondy : « À Bondy, on apprend des valeurs qui vont au-delà du football. Tu apprends à traiter tous les gens de la même façon, parce qu’on est tous dans le même bateau. On rêve tous du même rêve (…) Si vous venez à l’AS Bondy, je suis désolé mais vous ne verrez qu’un club humble et familial (...) Mais je pense que le football est juste différent pour nous. C’est essentiel. C’est quotidien. C’est comme le pain et l’eau. »

Les U13 de l'AS Bondy, vainqueur de la Coupe départementale 2023 (photo AS Bondy).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo