D1 ARKEMA

J12 : l'OL s’envole, Fleury et Montpellier gagnent

mercredi 10 janvier 2024 - 22:55 - Richard LOYANT
Olympique Lyonnais-Paris FC J12 D1 Arkema

Lyon, plus que jamais leader, Fleury et Montpellier se sont imposés lors des matches de la 12e journée de la D1 Arkema joués mercredi 10 janvier.

Au lendemain du large succès du PSG sur Lille (6-0) en ouverture de la 12e journée de D1 Arkema, Lyon a renforcé sa mainmise sur le championnat en battant le Paris FC (1-0, photo principale), désormais troisième du classement et relégué à onze points. Fleury à Dijon (5-0) et Montpellier à Guingamp (1-0) ont signé les deux succès à l’extérieur de la soirée.

Les rencontres AS Saint-Étienne - Stade de Reims et Le Havre AC - Girondins de Bordeaux ont été reportées à des dates ultérieures, en raison des conditions météorologiques.

Après les 16es de finale de la Coupe de France féminine du week-end prochain, la 13e journée sera lancée le vendredi 19 janvier par Paris FC-Le Havre AC, suivi par quatre matches le lendemain et par Montpellier HSC-Olympique Lyonnais le dimanche 21 janvier. 

 LA JOURNÉE EN CHIFFRES 

4
Victoires, dont deux à l’extérieur
13
Buts inscrits en quatre matches (moyenne 3, 25)
49
Buts marqués par l'OL, meilleure attaque...
5
... Et meilleure défense (5 buts encaissés)

Paris, première sortie réussie

 OLYMPIQUE LYONNAIS – PARIS FC 1-0 
Victoire sur le tard

Tout juste élue « joueuse du mois » de décembre, Damaris Egurrola a placé la première banderille de l'OL dans un angle fermé, échouant sur Chiamaka Nnadozie (7e). La gardienne nigériane du PFC sera aussi impeccable pour contrer Ada Hegerberg sur l’autre franche occasion lyonnaise de la première période (44e), atteinte sur un score vierge inédit pour Lyon cette saison en dépit d’une large domination.

Les Parisiennes ont tenté de s’en extraire sur un tir des vingt-cinq mètres de Gaëtane Thiney, capté sans difficulté par la gardienne Christiane Endler (55e). Avant d’être sauvées par un superbe retour dans leur surface de Célina Ould Hocine dans les pieds de Sara Däbritz, proche d’ouvrir le score (77e). Hegerberg (photo ci-dessous) est finalement parvenue à rompre la solidité parisienne d’une puissante frappe des vingt mètres en lucarne (84e).

Photo Sébastien RICOU / APL / FFF.

 DIJON FCO – FC FLEURY 0-5 
À sens unique

Après une première mi-temps sans but mais un poteau trouvé par l’attaquante de Fleury Batcheba Louis à l’issue d’un contre (34e), les Essonniennes ont trouvé la faille à l’heure de jeu par Dominika Grabowska, décalée aux six mètres par sa compatriote polonaise Ewelina Kamczyk (51e). Un montant a de nouveau sauvé Dijon sur une tentative de Rosemonde Kouassi (64e), dont le piqué a fait mouche dans la minute suivante sur un nouveau service de Kamczyk (65e). 

L’internationale ivoirienne a réalisé le doublé (80e), avant que Dijon perde définitivement pied. Une tête contre son camp de Léa Declercq sur un corner (88e) et un dernier but floriacumois de près signé Tianna Harris (90e + 1) ont alourdi la note. Fleury demeure sixième et Dijon neuvième.

 EA GUINGAMP – MONTPELLIER HSC 0-1 
Khelifi en perce-neige

Peu après une première occasion de Céleste Boureille, sortie d’une belle parade par la gardienne guingampaise Cindy Perrault (32e), Montpellier a ouvert le score sur un coup franc direct de Léa Khelifi (40e). Un deuxième but héraultais a été évité deux fois par la transversale, sur une tentative de lob de Faustine Robert puis une occasion de Nérilia Mondésir, pourtant seule face à Perrault (58e). Les deux équipes ont terminé sous la neige et à dix contre dix après les exclusions de Grâce Yango côté Guingamp (66e) et de la Montpelliéraine Maelys Mpomé (83e), toutes deux après avoir reçu un second jaune.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo