NATIONAL 2

La J13 en un coup d’oeil

samedi 13 janvier 2024 - 22:29 - Vincent ORSINI
Le Puy Toulon

Tout ce qu'il faut retenir des matches de la 13e journée du championnat de National 2 - la dernière de la phase aller - disputés les vendredi 12 et samedi 13 janvier.

Pas de changement au sommet du National 2. Le Aubagne FC (groupe A), Vendée Les Herbiers (groupe B), l'US Boulogne CO (groupe D) et Bourg-en-Bresse Péronnas (groupe D) achèvent la phase aller du championnat en position de leader. Ils n'ont cependant pas tous connu la même fortune ce samedi 13 janvier : si Aubagne et Les Herbiers se sont à nouveau imposés, Boulogne a été accroché et Bourg s'est fait surprendre à domicile. 
La phase retour démarrera dès la semaine prochaine, les vendredi 19 et samedi 20 janvier. 

Les résultats des matches avancés

 LES STATS 

60
buts en 25 matches, soit 2,4 par rencontre
9
résultats nuls, soit 36% des matches
3
joueurs ont inscrit un doublé : Cedric Odzoumo (Aubagne), Antony Robic (Borgo) et Sadibou Sylla (Furiani-Agliani)
24
buts pour Dinan-Léhon FC (groupe C), meilleure attaque du championnat

 GROUPE A 
Aubagne, la confirmation

► Le Aubagne FC confirme sa grande forme. Après s'être emparé de la première place du groupe A lors de la dernière journée, le club provençal a dominé Thonon Evian (2-1) grâce au doublé de Cedric Odzoumo. Dixième match de rang sans défaite pour les hommes de Mohamed Sadani (7 victoires, 3 nuls), les Thononais ne comptent eux plus qu'un point d'avance sur la zone rouge. 

► Derrière, le Puy-en-Velay n'a pu faire mieux qu'un résultat nul (2-2) à domicile face à Toulon, la faute à un doublé d'Abdoulaye Diallo dont le but de l'égalisation à quelques minutes du terme. Le RC Grasse, tombeur d'Andrézieux (2-1) et de retour sur le podium, en profite pour revenir à un point. 

► Dans le duel de mals classés, la réserve du Toulouse FC a arraché le match nul (2-2) face à l'Olympique d'Alès en Cévennes. Les Toulousains restent derniers, avec trois points au compteur. 

Résultats et classement

 GROUPE B 
Les Herbiers s'adjugent le choc

► Duel au sommet du groupe B ce samedi entre le leader, Les Herbiers, et son dauphin Libourne. Les finalistes de la Coupe de France 2018 démarraient idéalement la partie grâce à Pierre Lavenant mais voyaient Libourne égaliser au retour des vestiaires par Ahmadou Souane. Dans les derniers instants, Michael Nilor refroidit le stade Jean-Antoine-Moueix, permet aux siens de s'imposer (2-1) et de compter 4 points d'avance en tête. 

► Derrière, personne n'a profité de la défaite des Libournais pour s'emparer de la deuxième place. Battu (2-0) par Blois, le Paris 13 Atlético reste bloqué à 19 points tout comme La Roche-sur-Yon et le SO Romorantin, accrochés par Chinon Cinais et Angoulême sur le même score (1-1), ainsi que Saint-Pryvé Saint-Hilaire, tombeur de Bourges (1-0). 

► Pas de vainqueur dans le duel de bas de tableau entre la réserve du SCO d'Angers et l'Olympique Saumur (1-1). Les Angevins, lanterne rouge, courent toujours après leur première victoire de la saison. 

Résultats et classement

 GROUPE C 
Boulogne accroché, Aubervilliers battu 

► Le leader n'a pas rebondi. Après avoir concédé sa première défaite de la saison chez le Racing Club de France, l'US Boulogne CO n'a pu faire mieux qu'un résultat nul et vierge (0-0) à domicile face à l'US Saint-Malo. 

► Une contre performance sans conséquence puisque le dauphin Aubervilliers a chuté (1-0) sur le terrain de l'US Granville, pourtant réduit à dix juste avant la mi-temps. Diakari Diarra a délivré les siens dans les dernières secondes du temps additionnel pour permettre aux Granvillais de remporter une sixième victoire cette saison synonyme de quatrième place, à deux longueurs seulement de leurs adversaires du jour. 

► Excellente opération pour le FC Borgo dans la course au maintien. Les Corses sont venus à bout de l'AF Virois (3-2, dont un doublé d'Antony Robic) et doublent leur adversaire au classement. S'ils restent relégables, ils ne comptent désormais plus qu'un point de retard sur les Voltigeurs de Châteaubriant, neuvièmes. 

Résultats et classement

 GROUPE D 
Fleury et Furiani foncent sur Bourg 

► Déjà accroché à Wasquehal lors de la 12e journée, Bourg-en-Bresse a cette fois craqué à domicile contre la réserve de l'AJ Auxerre (0-1), la faute à un but de Kylian Silvestre juste avant la pause. Les Burgiens sont toujours en tête du groupe D mais ne comptent plus que trois points d'avance sur ses poursuivants. 

► Car derrière, Furiani-Agliani et le FC Fleury 91 reviennent fort. Les Corses ont disposé dans l'après-midi de Olympique saint-quentinois (2-0) avant que les Floriacumois ne s'imposent largement à Mâcon (4-1 dont un doublé de Sadibou Sylla). 

► Pas de vainqueurs dans les deux derniers matches du groupe. Le FC 93 a été accroché sur ses terres par le FC Haguenau (1-1) tandis que Créteil et Biesheim ne sont pas parvenus à trouver la faille (0-0). 


Pas de but entre Créteil et Biesheim (Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Résultats et classement

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo