NATIONAL

Cinq questions pour la phase retour

vendredi 19 janvier 2024 - 07:45 - Vincent ORSINI
National Illustration

Alors que la phase retour du championnat National démarre ce vendredi 19 janvier, cinq grandes questions vont rythmer la seconde partie de la saison 2023-2024.

 LE RED STAR DÉJÀ EN L2 ? 

Arrivé à Saint-Ouen à l'été 2021 et à la tête de l'équipe depuis octobre de la même année, Habib Beye est en passe de ramener un troisième titre de champion de National au Red Star (après 2015 et 2018). Avec 12 victoires en 17 matches (pour 3 nul et 2 revers), il compte neuf points d'avance sur ses premiers poursuivants, les Chamois Niortais (2es) et le FC Villefranche Beaujolais* (3e). Suffisant pour s'assurer la montée en Ligue 2 BKT ? L'avance semble suffisante, mais attention à ne pas croire la chose acquise : en National, rien n'est jamais garanti...

La 18e journée de National à suivre sur FFFtv,  Scores en Direct et DAZN


Le Red Star bien lancé vers la L2 ? (Photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF). 

 QUI PEUT AUSSI JOUER LA MONTÉE ? 

Outre le Red Star, Niort et Villefranche, bien placés, Martigues (4e, 29 points) et sa défense de fer (10 buts encaissés seulement) compte bien se battre jusqu'au bout pour la montée. Ce sera également le cas du FC Sochaux-Montbéliard (5e, 28 points) qui, après un début d'exercice perturbé en coulisse et délicat sur le terrain, a trouvé son rythme de croisière et peut espérer retrouver la Ligue 2 dès cet été. Le FC Rouen (6e, 26 points) n'a également pas dit son dernier mot, tout comme l'AS Nancy Lorraine (7e, 23 points) qui vient d'enchaîner quatre succès avec Pablo Correa, même si la tâche s'annonce très difficile.

Les dates de fin de saison

  • 18e journée : (début de la phase retour) : vendredi 19, lundi 22 et vendredi 26 janvier 2024
  • 34e et dernière journée : vendredi 17 mai 2024

Les deux premiers du championnat seront promus en Ligue 2 BKT, les six derniers seront rétrogadés en National 2. 

 QUI DESCENDRA EN NATIONAL 2 ? 

Si Nancy peut regarder devant grâce à ses derniers bons résultats, il n'a que trois points de plus que le GOAL FC, premier relégable, et n'est donc pas non plus sorti de la lutte pour le maintien. Idem pour Dijon, Avranches et Le Mans (22 points au compteur) ainsi que Versailles et Orléans (qui totalisent 21 points). Les six clubs présents dans la zone rouge à mi-parcours ne sont pas condamnés mais vont devoir réaliser une seconde partie de saison plus convaincante, notamment les trois derniers du classement Châteauroux, Épinal et Cholet. C'est également le cas du Nîmes Olympique (15e, 16 points) qui va devoir enrayer sa série de six défaites consécutives pour ne pas enchaîner une seconde descente de rang.

Le National sur FFF.FR


Nîmes, objectif maintien (Julien BOUARD / APL / FFF)

 LEPAUL PEUT-IL ATTEINDRE LES 20 BUTS ? 

« J’espérais atteindra la barre des dix buts, alors si on m’avait dit que j’en marquerai douze lors de mes quatorze premières sorties j’aurais signé immédiatement (rires). Désormais, ma nouvelle cible est la barre des vingt buts, ainsi que de rester meilleur buteur du championnat ». Avec 12 réalisations sur la première moitié de saison, Esteban Lepaul a marqué le championnat de son empreinte et entend désormais passer la barre symbolliquue des vingt buts. Le dernier à l'avoir fait en National ? Pape Meïssa Ba avec le Red Star en 2022 et, juste avant lui, un certain Andrew Jung, serial buteur de Quevilly Rouen Métropole lors de leur montée en L2 en 2021. Pour Lepaul, qui a inscrit plus de la moitié (60 %) des réalisations de son équipe, ses buts pourraient être synonymes de maintien pour Épinal (17e, 13 points).

Les stats à mi-saison

Les plus grands nombres

  • Victoires : Red Star (12)
  • Matches nuls : La Berrichonne de Châteauroux (8)
  • Défaites : SO Cholet (13)
  • Buts marqués : Red Star (31)
  • Buts encaissés : SA Épinal (29)

Les plus petits nombres

  • Victoires : La Berrichonne de Châteauroux (2)
  • Défaites : Red Star et FC Rouen (2)
  • Matches nuls : SO Cholet (0)
  • Buts marqués : SO Cholet (11)
  • Buts encaissés : FC Martigues (10)

Les autres stats

  • Meilleur buteur : Esteban Le Paul (12)
  • Meilleur passeur : Benjamin Gomel (7)
  • Plus gros score : 5-2, Dijon-Avranches (J3)
  • Plus large succès : 6-0, Versailles-Nîmes (J13)
  • Journée la plus prolifique : J14, avec 32 buts inscrits
  • Journée la moins prolifique : J7, avec 17 buts marqués

*sous réserve des procédures en cours.

 DES RECORDS PEUVENT-ILS TOMBER ? 

Outre la montée en L2 et le titre de champion de National, le Red Star peut caresser l'espoir de faire tomber un record du championnat cette saison. Avec 39 points à mi-saison, les Audoniens ne pourront plus aller chercher les 91 points marqués par le SC Bastia en 2011 mais peuvent ambitionner de dépasser les 27 victoires des Corses cette année-là (12 pour le Red Star à ce jour). Pour Cholet, lanterne rouge, il faudrait un scenario catastrophe et 17 défaites en autant de matches sur la phase retour pour égaler les 30 revers du FC Gueugnon en ... 2011, année décidemment historique. Avec 12 points au compteur, il ne manque qu'une victoire et un match nul aux Choletais pour dépasser les 15 points marqués par Épinal en 2015 (record en poule unique). Enfin, même s'il ne faut jurer de rien, Esteban Lepaul va devoir réaliser une deuxième partie de saison légendaire pour aller chercher les 31 buts de Grégory Thil en 2007.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo