D1 Arkema

J13 : les matches de samedi

samedi 20 janvier 2024 - 17:55 - Richard LOYANT
LOSC-DFCOF J13 D1 Arkema

Les trois matches du samedi 20 janvier ont vu le Paris SG et Reims s’imposer, tandis que Dijon et Lille se sont contentés du nul.

Paris FC-Le Havre AC prévu vendredi reporté, la 13e journée de D1 Arkema a commencé samedi 20 janvier avec trois rencontres. Le Paris SG a confirmé sa deuxième place en ne laissant aucune chance à Bordeaux (8-1), qui reste dernier.

Reims s’est imposé sur le fil devant Guingamp (1-0) pour monter au quatrième rang, à quatre points du Paris FC. À dix pratiquement une mi-temps, Lille a surmonté deux buts de retard contre Dijon (2-2, photo principale et ci-dessous). Les Nordistes reviennent à un point de Guingamp, premier non-relégable, les Bourguignonnes demeurent neuvièmes. 

Photo Victor Orgaer/FFF.

Cette 13e journée se poursuit dimanche 21 janvier avec AS Saint-Étienne-FC Fleury 91 (14h30, FFFtv et Scores en direct), qui précèdera Montpellier HSC-Olympique Lyonnais (21h00, en direct sur Canal+).

Le classement de la D1 Arkema

PARIS SAINT-GERMAIN – FC GIRONDINS DE BORDEAUX 8-1

La rencontre entre le deuxième et le dernier du championnat s’annonçait déséquilibrée et elle l’a été. Les Parisiennes ont atteint la mi-temps avec quatre buts d’avance, lancée par un penalty transformé par leur capitaine Grace Geyoro (28e). L’internationale danoise Amalie Vangsgaard a creusé l’écart (36e), avant un doublé de Marie-Antoinette Katoto (40e et 45e + 2).

La transversale a d'abord sauvé les Bordelaises en seconde période sur une frappe de Sandy Baltimore (55e), auteure du cinquième but en reprenant un centre de Vangsgaard (62e). Tabitha Chawinga a alourdi la note trois minutes après son entrée en jeu (71e), avant la réduction du score girondine d’Hawa Sangaré, servie par Abigail Kofi Kim (72e). Vangsgaard (84e) et Chawinga (88e) se sont à leur tour offert un doublé pour conclure.

STADE DE REIMS – EA GUINGAMP 1-0

La première occasion de la première période a été bretonne, sur une balle piquée d’Aïssata Traoré flirtant avec le cadre (12e). Anaële Le Moguédec a eu la meilleure pour les Rémoises en s’infiltrant dans la surface, mais sa frappe a été trop appuyée pour inquiéter Cindy Perrault (42e).

Au retour des vestiaires, la gardienne guingampaise s’est encore interposée par une horizontale sur un enroulé de Noémie Mouchon (55e), puis une sortie décisive dans les pieds de Jade Nassi (78e). Avant d’être sauvée par son poteau sur une remise de Mouchon (83e), puis sa transversale sur une frappe de l’entrée de la surface encore de Mouchon (86e). Pour finalement s’incliner, prise à contrepied sur un penalty tiré par Melissa Gomes (90e).

LOSC LILLE – DIJON FCOF 2-2

Les Nordistes ont connu une première frayeur sur une passe en retrait mal assurée, sauvée de justesse par leur gardienne Élisa Launay (10e). Tess Laplacette a encore retardé l’échéance par son retour sur une tentative de Meriame Terchoun, qui avait éliminé Launay (19e). Elles ont finalement cédé sur une frappe des dix-huit mètres à ras de terre de Klaudia Jedlinska, à la retombée d’un ballon mal renvoyé (21e).

Malou Marcetto Rylov a doublé la mise dans un angle fermé (34e), avant que Launay sorte une belle parade sur un tir de Jedlinska (45e). La seconde période a commencé par l’expulsion d’Amandine Henry pour un excès d’engagement (52e). À dix contre onze, Lille a pourtant porté le danger sur une frappe plongeante de Maïté Boucly sortie par Lisa Lichtfus (65e). Pour finalement revenir sur un doublé d’Anaïs Rybeira (photo ci-dessous), d’une tête décroisée au premier poteau (66e) puis d’une volée du droit aux six mètres (85e). 

Photo Victor Orgaer/FFF.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo