Coupe de France

Le Puy et Laval héros du jour

samedi 20 janvier 2024 - 20:15 - Richard LOYANT
Le Puy 16es Coupe de FRance

Le Puy (photo principale) et Laval ont créé les premières surprises des 16es de finale en éliminant respectivement Dunkerque (2-1) et Nantes (0-1), samedi 20 janvier.

LE PUY COMME EN 2021

Deuxième de la poule A du National 2, Le Puy F43A s’est offert l’USL Dunkerque, avant-dernier de la Ligue 2. Ce match entre deux équipes qui évoluaient en National la saison dernière a rapidement tourné à l’avantage des Ponots grâce à Issiaka Karamoko (photo ci-dessous), trouvé en retrait dans la surface pour une reprise de près (13e).

Tommy Iva poussé dans la surface par Achraf Laaziri a obtenu un penalty un quart d’heure plus tard. Frappée par Bryan Adinany, la balle a trouvé le poteau mais est revenue sur Karamoko qui ne s’est pas privé d'inscrire un doublé (32e). La situation s’est encore compliquée pour Dunkerque lorsque Aiman Maurer a été exclu (61e), avant que Gaëtan Courtet réduise le score (77e). Le Puy égale son meilleur parcours dans l’épreuve, réalisé en 2021 lorsqu’il avait éliminé en 16es (1-0) le FC Lorient (L1).

Photo Sébastien Ricou/APL/FFF.

LAVAL VINGT ANS APRÈS

Vainqueur en 2022 et finaliste la saison suivante, le FC Nantes quitte cette année la Coupe dès les 16es de finale, victime du Stade Lavallois MFM. Les Mayennais ont fait la différence à l’heure de jeu sur un but de la tête de Malik Tchokounté au second poteau, à la réception d’un centre de Thibaut Vargas (60e). 

Leur gardien Maxime Hautbois a réalisé en toute fin de match les arrêts qu’il fallait face à Eray Cömert, des deux poings sur un coup franc (90e) puis pour sortir une tête à bout portant de l’international suisse (90e + 1). Demi-finalistes en 1993 et 1997, leurs meilleures performances en Coupe de France, les Mayennais n’avaient plus atteint les 8es de finale depuis 2003, parcours stoppé à ce stade de la compétition par le Paris Saint-Germain (0-1).

Photo Philippe Le Brech/APL/FFF.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo