Équipe de France

Hommages à Jean Petit

mardi 23 janvier 2024 - 20:40 - Richard LOYANT
Jean Petit

Le milieu de terrain de l’Équipe de France et de l’AS Monaco s’est éteint le mardi 23 janvier, à 74 ans. Philippe Diallo et Didier Deschamps saluent sa mémoire.

Milieu de terrain de l’Équipe de France à la fin des années 1970 et de l’AS Monaco durant cette même décennie, Jean Petit nous a quittés le mardi 23 janvier, à l'âge de 74 ans. Philippe Diallo, président de la FFF, a salué sa mémoire.

« Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition de Jean Petit. Figure emblématique de l’AS Monaco où il fut sacré deux fois champion de France en tant que joueur, il fut également un grand dirigeant, dévoué et passionné. Il porta avec fierté le maillot bleu à douze reprises en participant notamment au Mondial 78. La FFF adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et à l’AS Monaco dans ce moment douloureux ».

Jean Petit avait déjà 28 ans lorsqu’il a disputé son premier match avec les Bleus, en octobre 1977 face à l’URSS (0-0). Onze autres sélections suivront les deux saisons suivantes, avec pour apogée la Coupe du monde 1978 en Argentine, où il disputera le dernier match de poule contre la Hongrie (3-1). 

Contre le Luxembourg en qualifications de l’Euro 1980 en février 1979, match de son seul but en Bleu (Max COLIN/Onze/Icon Sport).

Le magazine France Football le désignera meilleur joueur français de cette année 1978, tant pour ses performances avec les Bleus qu’avec l’AS Monaco, son seul club professionnel, dont il était le capitaine et avec qui il a remporté le championnat de France de Divison 1 cette saison-là. 

Car s’il est toulousain de naissance – il a vu le jour dans la Ville rose le 25 septembre 1949 et a été formé au Toulouse FC – Jean Petit a surtout été monégasque de cœur. Arrivé en 1969 dans l’équipe de la Principauté, il ne l’a plus jamais quittée, glanant encore une Coupe de France en 1980 et un second titre de champion en 1982 pour clore en beauté sa carrière de joueur. Sans abandonner pour autant l’ASM, où il se reconvertira à divers postes : entraîneur principal (intérimaire) et adjoint, notamment de Didier Deschamps durant trois saisons, mais aussi recruteur ou conseiller du président.

La fiche de Jean Petit

Didier Deschamps, sélectionneur de l’Équipe de France

« Je suis extrêmement peiné par la disparition de Jean Petit. ''Jeannot'', figure du championnat de France, a été d'une fidélité absolue à l'AS Monaco. Il a également porté le maillot bleu. À titre personnel, je n'oublierai jamais le soutien total et précieux qui fut le sien pendant trois années quand je débutais dans le métier d'entraîneur à l'ASM, alors que j'avais connu une première saison pour le moins compliquée, sans lui. Nous avions gardé le contact et c'était toujours un grand plaisir pour moi de le revoir. À sa famille et à ses amis, j'adresse mon soutien et mon affection. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo