COUPE DE FRANCE FÉMININE

Chloé Tirilly : « Si on peut rêver ... »

vendredi 26 janvier 2024 - 12:10 - Vincent ORSINI
Chloé Tirilly Stade Brestois 29 Coupe de France Féminine

La milieu de terrain du Stade Brestois 29 (D3 Féminine) revient sur le parcours des Bretonnes en Coupe de France Féminine, à deux jours de défier Montauban (D2) pour une place en quarts de finale (dimanche 28 janvier, 11h00).

Cinq matches, autant de victoires, dix-neuf buts marqués et aucun encaissé : voilà le bilan des joueuses du Stade Brestois 29, pensionnaires de troisième division féminine, cette saison en Coupe de France Féminine. Dimanche matin (11h00), au stade de la cavale blanche de Brest, elles défieront le FC Montauban TG (D2 Féminine) avec à la clé un billet pour les quarts de finale de la compétition, le second dans l'histoire du club breton après 2018. Avant ce rendez-vous, la milieu de terrain Chloé Tirilly (19 ans) revient pour FFF.fr sur le beau parcours des Bretonnes et se projette sur la fin de saison.

 DEUX D3 ENCORE EN LICE 
« Un plaisir d'être l'un des Petits Poucets »

« C'est un plaisir de représenter la troisième division, d'être l'un des Petits Poucets de la Coupe. J'apprécie ce statut, d'être le club qui doit créer l'exploit pour aller plus loin. On va essayer de le faire, d'être au rendez-vous des quarts de finale. Une rivalité avec Le Puy ? Pas du tout ! Nous sommes uniquement focalisées sur nous, notre jeu et nos performances. Notre coach nous dit toujours que pour réussir dans cette compétition, il faut avant tout afficher un bon état d’esprit. Je pense qu'on l'a, on va tout donner de la première à la dernière minute pour continuer l’aventure ».

À voir : Le Puy Foot prépare son grand rendez-vous

 UN PARCOURS PARFAIT JUSQU'ICI 
« Conserver notre invincibilité défensive »

« J’ai eu la chance de disputer les cinq matches de notre club dans la compétition jusqu’ici. Le plus marquant reste pour moi celui face au Stade Rennais qui, certes, vient de créer sa section féminine mais dispose déjà de bonnes joueuses et nous a posé des difficultés malgré le score (3-0). Et puis gagner un derby, ça fait toujours plaisir ! Jusqu'ici, nous n'avons pas encaissé de but dans la compétition. Notre but est de continuer d’afficher cette belle solidité défensive, et ce à tous les matches. On en a pris deux ce week-end en championnat, cela peut arriver mais on a déjà travaillé sur ce match pour conserver notre invincibilité en Coupe ».  

Le parcours du Stade Brestois 29

  • 3e tour régional : 5-0 contre *Lannion FC (R1)
  • Finale régionale : 3-0 contre *Vannes OC (R1)
  • 1er tour fédéral : 3-0 contre *Stade Rennais (District 1)
  • 2e tour Fédéral : 2-0 contre *Croix Blanche Angers (D3)
  • 16es de finale : 6-0 contre AS Beauvais Oise (R1)


Brest et Tirilly rêvent en grand en Coupe (Crédit Stade Brestois 29)

 UN DEUXIÈME QUART APRÈS 2018 ? 
« On nous en parle beaucoup » 

« J'étais trop jeune en 2018, lors de notre premier quart de finale (défaite face à Montpellier 4-0, NDLR) mais on nous en parle beaucoup ! Évidemment, cela nous motive pour faire mieux. Déjà, on va tout mettre en œuvre pour essayer de faire comme elles, mais ensuite on essaiera d'aller un peu plus loin encore. Arriver dans le dernier carré, ce serait absolument incroyable. Mais il faut rester humble : Montauban est en D2 et nous en troisième division, il faudra aller chercher un exploit pour continuer notre aventure. Bien sûr, notre adversaire est en difficulté en championnat mais on sait que la Coupe c’est autre chose. En plus, nous avons connu cette situation l’an dernier (Brest a été relégué en D3, NDLR). Ce ne sera pas facile, elles ont de très bonnes joueuses, il faudra faire un grand match  »

 ATAMANIUK, CAPITAINE ET EXEMPLE 
« Jouer avec elle est une chance » 

« Alexandra Atamaniuk nous apporte énormément de confiance, elle n’hésite pas à nous distiller des conseils pour nous apprendre le plus de choses possibles tout en nous rassurant au maximum sur le terrain. Elle est surtout très humble par rapport à son riche parcours. Jouer avec elle dans l’entrejeu est une chance pour moi : c’est une guerrière qui ne lâche jamais rien, qui n’hésite pas à m’apporter toute son expérience. Elle est un exemple à suivre pour nous, ce n’est pas pour rien qu’elle est notre capitaine ».


La championne du monde U17 2012 et d'Europe U19 2013 est également devenue en novembre capitaine de l'Équipe de France Futsal Féminine (Photo Pauline CARRÉ / APL / FFF)

 UNE FIN DE SAISON HALETANTE 
« N'avoir aucun regret » 

« Notre objectif est double : retrouver la D2 féminine dès cette année et aller le plus loin possible dans cette Coupe. La priorité reste le championnat, mais lorsqu’on se rapproche de ce match de Coupe, cela donne envie à toutes les filles de faire quelque chose de beau, de grand. Pour arriver à nos fins, il faudra faire une très grande seconde partie de saison, ne rien lâcher pour n’avoir aucun regret à la fin. Et si on peut rêver, alors rêvons jusqu’au bout : ce serait super de pouvoir défier l’OL ou le PSG en quarts (rires).

La Coupe de France Féminine sur FFF.fr

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo