NOUVELLES PRATIQUES

Le Fit Foot, une pratique stimulante et accessible

mardi 30 janvier 2024 - 17:05 - RÉDACTION
Fit Foot

Partez à la découverte du Fit Foot, l'une des nouvelles possibilités de pratique du football développée par la FFF dans le cadre de son offre loisir.

Le Fit Foot s’inscrit dans un enjeu de diversification de l’offre sportive proposée par la FFF. Se pratiquant avec un ballon et associant danse, football et renforcement musculaire, le tout avec de la musique, cette discipline se veut ouverte à un public élargi, intergénérationnel et parfois éloigné de la pratique footballistique. Découvrez les caractéristiques de cette pratique en plein essor qui séduit chaque saison de nouveaux licenciés.  

Le Fit Foot : de quoi s’agit-il ? 

Le Fit Foot est né de la volonté de développer la pratique loisir auprès des pratiquant(e)s et de proposer une offre sportive adaptée aux attentes, aptitudes et préférences d’un public élargi. La discipline s’adresse principalement aux parents de jeunes licencié(e)s et ou femmes de licencié(e)s qui souhaitent s’adonner à une activité physique collective, dans une logique de sport-santé et de bien-être personnel.

Les pratiquants sont amenés à travailler leur forme physique par le biais de chorégraphies, d’ateliers de renforcement musculaire et d’exercices de cardio-training sur des séances d’une durée moyenne de quarante-cinq minutes. On compte aujourd’hui quatre variantes issues de la discipline : 

► Le Fit Foot Danse se distingue par la mise en place de chorégraphies. Les pratiquants réalisent des enchaînements de mouvements en manipulant un ballon sur une musique au rythme plus ou moins soutenu (selon le niveau de la séance). L’objectif est de renforcer la condition physique et la coordination en alternant des gestes issus de la danse et du football au sein des chorégraphies.  

► Le Fit Foot Cardio s’axe davantage sur la course à pied et sur un travail autour de la technicité. L’objectif est d’accompagner les pratiquants à travers différents ateliers (conduite de balle, travail sur les appuis, gestuelle avec ballon…) en les poussant à adapter leurs efforts selon les exercices et l’intensité demandée.

(Photo Archives FFF).

► Le Fit Foot Renfo s’articule autour de différents exercices de renforcement musculaire pratiqués avec un ballon comme support, repère ou instrument.  L’éducateur propose un circuit qui doit permettre de travailler l’ensemble des groupes musculaires (bas du corps, sangle abdominale, haut du corps…) et d’alterner exercices dynamiques, statiques et temps de récupération.

► Le Fit Foot Jeu se rapproche davantage de la pratique footballistique traditionnelle avec la mise en place de jeux en effectifs réduits. Il s’agit de proposer des oppositions adaptées au niveau de jeu des pratiquants (1vs1, 3vs3, Foot en Marchant…) sous une forme ludique et libérée des contraintes techniques.

L’ensemble des exercices mentionnés pourront être réalisés selon le niveau des pratiquants, avec un niveau d’intensité et de difficulté adapté à chacun et progressif de séance en séance.

« Chaque exercice proposé comporte trois niveaux de difficulté, explique Émilie Trimoreau, Conseillère Technique Nationale en charge du Développement et de l’Animation des Pratiques à la FFF. Le niveau des pratiquants peut être très hétérogène, l’objectif est de proposer une offre adaptée au niveau et aux capacités de chacun ».

Pour en savoir davantage sur les caractéristiques des différentes disciplines (matériel, exercices, vidéos descriptives…), rendez-vous sur le Guide de la Pratique du Fit Foot et consultez la vidéo découverte publiée par la FFF (voir ci-dessous).  

Guide de la pratique du Fit Foot

  Le Fit Foot : quels publics et quels bienfaits ? 

Le public féminin est particulièrement réceptif à la pratique du Fit Foot. L’activité permet aux parents et aux non-licenciés éloignés des terrains de s’épanouir dans une activité « bien-être » fondée sur l’entretien physique et le divertissement. « De nombreux parents n’ont pas le temps de pratiquer une activité sportive régulière, l’idée est de proposer une activité ludique sans pression du résultat. Une séance peut débuter par du cardio, puis du renforcement musculaire, entrecoupée par un temps de jeu pour casser la routine et se distinguer du Fitness classique », précise Émilie Trimoreau.

Cette offre complémentaire permet aux différentes générations et aux différents publics des clubs (parents, grands-parents, dirigeant(e)s, joueurs, joueuses, bénévoles) de se retrouver pour un moment de partage et de convivialité autour de la philosophie du ballon rond.  

Si la discipline séduit un public nouveau, elle peut également être pratiquée en complément de la pratique footballistique traditionnelle. En effet, les exercices proposés permettront de travailler les muscles en profondeur et de réduire les risques de blessure. Cela permettra également d’amplifier la résistance à l’effort et d’augmenter progressivement la vitesse de course des joueurs grâce aux exercices de cardio-training. « L’objectif, dans un premier temps, était de séduire les dirigeantes et les mamans. Au final, nous nous sommes rendu compte que les dirigeants, les joueurs et les joueuses se sont également pris au jeu du Fit Foot », se réjouit Ludovic Sibirin, président de l’US Noyelles-sous-Lens.

(Photo Archives FFF)

Le Fit Foot s’inscrit enfin dans une démarche de « sport santé » qui pourrait séduire de nombreux pratiquants. Ainsi, les exercices proposés permettront aux pratiquants de renforcer leurs capacités respiratoires, cardio-vasculaires, de lutter contre la sédentarité, de gagner en mobilité tout en travaillant la coordination. Le Directeur médical de la FFF, Emmanuel Orhant, rappelle les nombreux bienfaits de la discipline, notamment chez les personnes âgées qui vont ainsi travailler « le maintien de la force musculaire, le maintien du squelette osseux » et qui vont prévenir « le risque de chute et d’accident ».

Salah Mourabit, entraîneur à l’US Noyelles-sous-Lens et animateur Fit Foot, souligne que « la discipline permet à de nombreuses personnes de sortir de la sédentarité. Les séances sont adaptées au niveau de chacun et le cas échéant aux diverses pathologies des participants ». Le Fit Foot s’inscrit également dans une démarche sociale, de lutte contre l’isolement et de réduction du stress et de l’anxiété. « La discipline permet de faire une activité à plusieurs, de partager un moment de convivialité, il y a un véritable aspect thérapeutique », ajoute Émilie Trimoreau de la FFF.

Les installations nécessaires à la pratique 

Le Fit Foot possède l’avantage de se pratiquer sur une multitude d’espaces de pratique. En effet, les séances peuvent se dérouler sur des terrains réduits (Foot5 / Futsal extérieur) parfaitement adaptés, sur des terrains grand jeux et même en intérieur en cas de créneaux disponibles (gymnase, club-house, salle) notamment sur la période hivernale.

L’acquisition d’une enceinte est nécessaire pour les quatre pratiques du Fit Foot qui doivent être accompagnées d’un fond sonore. Il est ensuite conseillé aux clubs de s’appuyer sur le matériel pédagogique disponible (ballons, cônes, coupelles, tapis, échelle de rythme, Swiss Ball…) pour élaborer les ateliers et les séquences proposées.

La FFF encourage le développement de la pratique via l’accompagnement et la structuration de sections loisir. Des dotations (kits de matériel sportif, chasubles, ballons) sont octroyées aux clubs qui proposent une section “Fit Foot”. Pour identifier ces clubs, rendez-vous sur la carte interactive de la FFF : Les pratiques loisirs.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo