ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Opposition prolifique face aux U23 (7-2)

mercredi 31 janvier 2024 - 20:10 - RÉDACTION
Equipe de France-U23 futsal

Les Bleus ont dominé la sélection Futsal U23 (7-2) en match d'entraînement, mercredi 31 janvier au CNF Clairefontaine. Une bonne mise en jambes avant de recevoir la Belgique, dimanche, et les Pays-Bas, lundi, à Caen pour préparer le Mondial Futsal.

 Le présent contre l’avenir. Voilà comment Raphaël Reynaud avait présenté cette confrontation 100 % tricolore que les Bleus ont abordé avec le sérieux et l’application souhaitée par le staff. Il aura fallu à peine deux minutes au pivot nantais Arthur Tchaptchet pour ouvrir le score. (1-0, 2e). Son coéquipier en club, Mamadou Touré a exploité une talonnade du néophyte Simon Luc pour doubler la mise (2-0, 5e). Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus Abdessamad Mohammed a profité d’une erreur pour inscrire le 3-0 (7e), avant que Tchaptchet ne signe sa deuxième réalisation de la soirée (4-0, 11e) sur un service d’Abdoul N’Diaye.

À l’entame de la deuxième période, les Bleus ont remis le pied sur l’accélérateur avec deux buts dans la même minute, le troisième de l’intenable Tchaptchet (5-1, 22e) puis Souheil Mouhoudine (6-1, 22e), Younes Ahssen alourdissant le score (7-1, 29e)

Excepté Steve Bendali, souffrant, l’ensemble des joueurs a eu du temps de jeu dans cette rencontre. Les U23, avec dans leurs rangs quatre joueurs ayant déjà été appelé chez les A (Pasquier, Koné, Diop, Duperret), n’ont pas démérité. Yanis Erraddaf a eu l’opportunité de réduite le score sur un tir à dix mètres consécutif à une sixième faute de l’Équipe de France mais le Lillois a buté sur Louis Marquet (17e), avant qu’Inza Koné parvienne à conclure au deuxième poteau un joli mouvement juste avant la mi-temps (4-1, 19e) et que Bilel Laroume l'imitee pour devancer Garros (7-2, 36e).

Photo Archives FFF.

Jeudi, les Bleus effectueront deux ultimes séances à Clairefontaine avant de prendre la direction de la Normandie dans la soirée. Ils affronteront la Belgique dimanche 4 février (21h15) puis les Pays-Bas lundi 5 février (21h15) au Palais des sports Caen-la-Mer. Les U23, eux, boucleront, jeudi leur semaine studieuse à Clairefontaine avec des axes de travail avant de retrouver, en avril, une autre équipe nationale A, celle du Monténégro.

LES RÉACTIONS 

Raphaël Reynaud, sélectionneur de l’Équipe de France Futsal : « C’était vraiment très intéressant pour tout le monde. Pour l’Équipe de France, c’est bien mieux qu’un entraînement, une vraie opposition avec une équipe de qualité et des joueurs vraiment d’avenir. Le manager des sélections nationales futsal que je suis est vraiment satisfait de voir un groupe U23 et des joueurs qui ont parcouru l’ensemble des sélections de jeunes et qui arrivent aujourd’hui, qui montrent qu’ils tapent à la porte, qu’ils sont encore en dessous mais pas si loin donc c’est très bien pour le futsal français. »

Arnaud Vaucelle, sélectionneur des U23 Futsal : « On se doutait qu’il y aurait de l’écart. Dans le jeu, on n’a pas démérité. Les joueurs ont montré qu’ils avaient aussi des qualités à faire valoir, ils ont répondu à nos attentes en termes d’engagement, d’intensité, d’exigence liée au projet de jeu commun au futsal français et c’est le plus important. On a des générations prometteuses, c’est encourageant pour l’avenir. » 

La fiche technique

Mercredi 31 janvier au CNF Clairefontaine
Équipe de France Futsal - Sélection nationale Futsal U23 :
7-2 (4-1)
Arbitres : MM. Pélissier, Chabot, Morar.
Buts : Tchaptchet (2e, 11e, 22e), M. Touré (5e), Mohammed (7e), Mouhoudine (22e), Ahssen (29e) pour l’Équipe de France futsal ; Koné (19e), Laroume (36e) pour les U23.

Équipe de France futsal : Lokoka - Mouhoudine, Touré, Tchaptchet, N’Diaye – Marquet, Garros, Mohammed (cap), Belhaj, Saadaoui, Touré, Luc, Ahssen, Lutin, Haddad.
Non utilisé : Bendali. Sélectionneur : Raphaël Reynaud.

U23 futsal : Gehan – Pasquier (cap), Soukouna, Diop, Koné – Duperret, Ripert, Faytre, Laroume, Gazengel, Rezzoug, Erraddaf, Diaoune, Asname, Niakaté.
Sélectionneur : Arnaud Vaucelle.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo