SÉLECTIONS

Les staffs en séminaire au CNF

jeudi 1 février 2024 - 15:58 - Philippe MAYEN
Sélections nationales Philippe Diallo Lionel Rouxel Hubert Fournier

Organisé par la DTN, le 1er séminaire des staffs des sélections nationales masculines de jeunes s'est tenu du lundi 29 au mercredi 31 janvier au CNF Clairefontaine.

Alors que la seconde partie de la saison internationale s'avance, jalonnée d'objectifs divers pour les équipes tricolores de jeunes, la Direction Technique Nationale (DTN) a réuni cette semaine à Clairefontaine l'ensemble des responsables et membres des staffs des sélections nationales U15, U16, U17, U18, U19 et U20 garçons. Sélectionneurs, entraîneurs adjoints, entraîneurs des gardiens de but, préparateurs physiques et analystes vidéo se sont ainsi retrouvés pendant trois jours, les 29, 30 et 31 janvier, autour du DTN Hubert Fournier et de Lionel Rouxel, manager des sélections de jeunes masculines.

Ce séminaire, inédit, a principalement permis de dresser un bilan à mi-saison, sur le jeu et les joueurs, sélection par sélection, et de travailler sur certains thèmes en particulier, autour de situations défensives et offensives spécifiques, ou propres aux gardiens de but, ainsi que sur les datas athlétiques et physiologiques et les protocoles d'échauffement. Au programme, également, différentes interventions, comme celles d'Emmanuel Orhant, directeur médical de la FFF, sur les blessures au haut niveau, de Franck Thivilier, Chris Carling et Chloé Leprince, du centre de recherche du CNF, de Laurent Georges et Mickaël Buzaré (FFF) sur le nouveau format des compétitions UEFA à partir de 2024-2025, ou encore d'Éric Latronico, directeur du CNF.

De gauche à droite : Landry Chauvin (sélectionneur des U20), Lionel Rouxel (U16) et Bernard Diomède (U19) - (Photo Maxime FOUCAULT/FFF) 

Autant de partages d'expériences, d'échanges, d'observations, de constats, d'analyses et de données qui ont pour vocation d'être mis au service de ces sélections nationales de jeunes masculines et de leur progression, en vue des prochains rendez-vous qui les attendent. Un travail salué par le président de la FFF Philippe Diallo (photo principale), venu souligner toute l'importance sans cesse accordée par la Fédération à l'ensemble des sélections tricolores, filles et garçons, et confier sa fierté face aux magnifiques résultats qu'elles obtiennent régulièrement sur le terrain. 

« Agrémenté de quelques moments conviviaux, Ce premier séminaire des staffs nous a permis de faire un point d’étape à mi-saison dans toutes nos sélections de jeunes, des U15 aux U20, indique Lionel Rouxel. Dans un projet commun aux sélections nationales, chaque sélectionneur avec les membres de son staff a pu évoquer les points importants de sa sélection au travers de trois axes :  le projet de vie et de jeu, les joueurs, et enfin les aspects à consolider et surtout à améliorer en lien avec des problématiques de jeu. L’idée force est de penser à tout, et par conséquent de tout travailler pour être prêts pour chaque match et cela du coup d’envoi jusqu’aux tirs au but. Ainsi, notre fil conducteur de ces trois jours aura été de "se servir du passé pour préparer l’avenir". »

(Photo Maxime FOUCAULT/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo