NATIONAL

L'essentiel de la 19e journée

vendredi 2 février 2024 - 22:50 - RÉDACTION
Avranches-Dijon s'est joué dans le brouillard

Le choc de la 19e journée de National du vendredi 2 février entre le FC Sochaux et le Red Star FC a tenu toutes ses promesses, chaque équipe ayant eu sa mi-temps (2-2). Niort retrouve la deuxième place.

On attendait un choc de prétendants à la montée au stade Bonal, et on l'a eu, avec un scénario à suspense terminé par un match nul logique (2-2) mais très frustrant pour les Sochaliens. Derrière, la bonne affaire de la soirée est pour Niort, large vainqueur à Villefranche (4-0) et qui repasse devant Martigues, qui a arraché le nul dans le temps additionnel contre Orléans (1-1). Nancy a dû aussi attendre le money time pour prendre les trois points devant Cholet (1-0) et glaner une sixième victoire d'affilée. Juste derrière, Dijon n'a pas fait de détail dans le brouillard à Avranches (4-1) alors que Rouen a calé à domicile contre Versailles (1-2). En bas de tableau, Châteauroux peut encore y croire après sa victoire face à Marignane Gignac (3-0) alors que GOAL FC a laissé passer une occasion de sortir de la zone rouge en perdant à la maison devant Epinal (0-1). Le Mans et Nîmes n'ont pu se départager (0-0).

 LE MATCH 
Le Red Star dans un final hitchcockien à Sochaux

A quatre jours de son huitième de finale de la Coupe de France contre Rennes, Sochaux devait gérer la plus grosse affiche de sa saison de National à domicile, face au Red Star. Et les hommes d'Oswald Tanchot réalisaient une première mi-temps très cohérente, faisant jeu égal avec le leader mais se montrant plus efficace devant. Julien Dacosta signait le plus étonnant des doublés en reprenant un centre de Romi Pereira qui surprenait une défense audonienne mal alignée (19e), puis récidivait en reprenant, toujours de la tête, une superbe offrande de Noah Fatar sur coup franc (45e+3). Le public de Bonal était en fête, mais le Red Star revenait des vestiaires avec de meilleures intentions et concrétisait sa première occasion sur un centre de Paolo Gozzi repris de la tête par Kemo Cissé (48e). Les occasions se multipliaient devant le but de Mathieu Patouillet (Durand, Ifnaoui, Kouagba) mais les Sochaliens pensaient tenir leur victoire, notamment après l'expulsion de Blondon Meyapya qui laissait les Audoniens à dix. C'était compter sans une ultime tête d'Hacène Benali au bout du temps additionnel (90e+6). Quel match !

 LE BUT 
Mehdi Baaloudj (FC Versailles)

En marquant son septième but de la saison sur la pelouse du FC Rouen, Mehdi Baaloudj a contribué à la victoire du FC Versailles (2-1), qui s'éloigne ainsi de la zone rouge. A la 20e minute, les Versaillais développent une attaque côté gauche, Kevin Nadje trouve Mehdi Baaloudj qui frappe du gauche en pleine lucarne d'Axel Maraval. Baaloudj revient à hauteur de Geoffray Durbant (Châteauroux) qui n'a pas marqué.

 LE JOUEUR 
Tyrone Tormin (Chamois Niortais) 

Il a fallu deux minutes, juste avant et juste après la demi-heure de jeu, à Tyrone Tormin pour inscrire un doublé éclair pour Niort à Villefranche. Le premier sur pénalty, frappé en finesse dans le petit filet, et le second à la conclusion d'un contre d'école lancé par Nesta Elphege et relayé par Sidi Cissé. Il a donc doublé son capital buts de la saison (4) en une centaine de secondes.

 


La joie des Dijonnais dans le vestiaire après leur succès à Avranches (Philippe LE BRECH / APL / FFF)


 LES STATS 

4
buts de la tête à Sochaux, tous inscrits du même côté
33
buts pour les deux meilleures attaques du championnat, Niort et le Red Star
2
victoires à domicile seulement pour cette 19e journée, qui a vu 4 équipes s'imposer à l'extérieur.
2
buts pour Julien Dacosta, qui n'en avait marqué jusque là qu'un seul, en 2016 avec la réserve de l'OM

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo