ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

De la Normandie à la Coupe du monde

dimanche 4 février 2024 - 09:05 - RÉDACTION
Équipe de France Futsal

Les Bleus débutent leur préparation à la Coupe du monde ce soir à Caen contre la Belgique (21h15, la chaîne L’Equipe). Avec l’idée d’embarquer le public français derrière elle pour l’accompagner dans cette aventure inédite pour le Futsal français.

En conquérants ! Les Bleus ont choisi la Normandie pour démarrer leur aventure Coupe du monde. Une préparation au long cours qui les conduira jusqu’à la phase finale en septembre prochain et qui passe par le nouveau Palais des sports Caen la mer face adversaires qui, eux, ont déjà connu la Coupe du monde mais aux trajectoires différentes de celle de l’Équipe de France (12ème au classement mondial). « La Belgique (33ème) est une équipe très inspirée, instinctive avec de vrais joueurs de Futsal capables de jouer dans les petits espaces. Vraiment une très bonne équipe de Futsal. » détaille Raphaël Reynaud. La Belgique a déjà dit adieu à la Coupe du monde 2024 tandis que les Pays-Bas (28èmes) disputeront des barrages face à la Finlande en avril :

« Les Pays-Bas, c’est une équipe plus organisée en construction mais très tactique. Avec des problèmes de jeu liés justement à leur organisation et à la lecture tactique qu’ils auront de ce qu’on leur proposera. » Le sélectionneur tricolore attend de ses joueurs, invaincus depuis le début de saison, qu’ils poursuivent leur belle dynamique. 


Photo ICON SPORT

Où et quand suivre la Coupe du monde ?

La FIFA a choisi l’Ouzbékistan pour organiser la 10ème édition de la Coupe du monde Futsal. L’édition 2024 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre. La FIFA n’a pas encore désigné le calendrier ni les lieux des rencontres. Mais Raphaël Reynaud se réjouit de découvrir un grand pays de Futsal. « L’Ouzbékistan est un grand pays avec une riche histoire, présent sur toutes les Coupes du monde systématiquement avec la construction d’une vraie culture Futsal. Ils ont l’un des meilleurs coachs de ces dix dernières années. Ils se sont donné les moyens d’organiser l’événement en construisant une salle exprès pour la Coupe du Monde. Ca va être une fête gigantesque. »

Quels adversaires pour les Bleus ?

Les Bleus seront fixés au printemps, à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai, la FIFA attend de connaître les qualifiés des zones Afrique, Amérique du Sud et des barrages de la zone Europe. Sid Belhaj, le joueur le plus capé du groupe France sait que le niveau sera relevé en septembre prochain : « On est dans les cinq premières équipes européennes à avoir décrocher notre billet, et au niveau mondial c’est vrai qu’on fait partie des premiers qualifiés. En ce moment il y a la Copa America qui se joue avec les quatre qualifiés de la zone Amérique du Sud. Hormis le Brésil, ce sont des équipes axées sur la grinta et les transitions. En Afrique, le Maroc a un jeu hyper huilé et est habitué à jouer à ce niveau. Il faudra compter sur les équipes asiatiques aussi et, évidemment, les équipes européennes puisqu’il y en aura sept dont le Portugal tenant du titre ou l’Espagne. Pour nous c’est un luxe de pouvoir commencer à se préparer alors que d’autres nations bataillent encore. La Coupe du monde c’est un peu différent de l’Euro. L’Euro on joue des équipes finalement assez similaires. La Coupe du monde c’est des équipes de tous horizons. Ca va être cool ! je trouve ça top de pouvoir se confronter à d’autres cultures, à d’autres manières de voir le jeu de Futsal. L’objectif de notre préparation c’est de pouvoir se préparer à la fois contre des équipes européennes comme on va le faire avec la Belgique et les Pays-Bas mais aussi d’ailleurs un peu plus tard. » 


Abdessamad Mohammed, capitaine des Bleus (ICON SPORT)

Quelle Équipe de France en phase finale ?

Abdessamad Mohammed, Sid Belhaj, Souheil Mouhoudine ont tous les trois connus la seule phase finale de compétition internationale disputée par la France. Ils font partie des cadres incontournables de l’Équipe de France. Kévin Ramirez et Joévin Durot, eux aussi présent à l’Euro 2018, vont se donner tous les moyens pour revenir et figurer dans la liste finale. Il y a encore des places à prendre mais elles seront chères concède le sélectionneur : « Tous les joueurs qui vont pouvoir apporter un plus et amener leur différence seront les bienvenus. On sera très attentif à ces profils là. Plus on va se rapprocher de la compétition, plus on sera dans la préparation de l’équipe. En Futsal, c’est quelque chose de très précis et cela demande du temps. On ne sera pas en capacité d’accueillir de nouveaux joueurs en permanence mais aujourd’hui c’est le cas. » Moussa Haddad, le meilleur passeur de D1 Futsal, Aboul N’diaye qui avait participé à la tournée au Paraguay en juin dernier vont jouer leur carte à fond comme Simon Luc, l’un des meilleurs buteurs du championnat qui devrait honorer sa première sélection à Caen : « Je suis déjà très heureux de découvrir le monde international. Quand je vois le niveau des installations, l’engouement autour de l’Équipe de France, je suis impressionné et je me dis qu’une compétition comme la Coupe du monde ça doit être un truc de dingue. Je sais que la concurrence est rude et qu’il y a des joueurs à mon poste qui sont installés depuis un moment et les résultats parlent pour eux. Ca va être compliqué pour moi de faire cette Coupe du monde mais je vais tout faire pour rendre compliqués les choix du coach. » 

Un engouement grandissant

Les Bleus disputeront, face à la Belgique, un septième match consécutif à guichet fermé. Pendant un an et demi, L’Espace Mayenne à Laval a affiché complet pour les matchs de l’Équipe de France. En venant en Normandie, Raphaël Reynaud et ses hommes peuvent mesurer l’effet Coupe du monde et l’engouement qui ne cesse de croître autour de la sélection et plus encore depuis la qualification en décembre. « Le Palais des sports de Caen est flambant neuf. C’est l’endroit idéal pour lancer la Coupe du Monde. Dans la même ville on va faire deux guichets fermés et on sera à pratiquement à 6 600 personnes en deux jours. C’est exceptionnel ! On a envie d’embarquer le maximum de supporters français dans l’aventure Coupe du Monde. »  

La Belgique domine les Pays-Bas

Hier, les deux futurs adversaires des Bleus se sont affrontés au Palais des Sports de Caen la Mer devant 900 spectateurs. Les Belges ont rapidement mené de trois buts et, s'ils ont vu leurs adversaires revenir à hauteur, ce sont finalement imposés (6-4).

Belgique – Pays-Bas 6-4 (4-2)

Buts : 1-0 D’angelo (3e), 2-0 Ouadi (4e), 3-0 Rahou (11e), 3-1 Ben Khalou (17e), 4-1 Rahou (18e), 4-2 Mossaoui (19e), 4-3 Bouzambou (21e), 4-4 Attahiri (23e), 5-4 Rahou (32e), 6-4 Adnane (37e)

Affluence : 900 spectateurs. 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo